Gouvernement du Canada Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? Qui
sommes nous
Page d'accueil
du PSD
InfoSource Publications.gc.ca
Recherche sur le site Web du PSD 
 
Programme de dépôt
Liste hebdomadaire
Catalogue
Publications électroniques
Bibliothèques de dépôt
Guides
Rapports
Information gouvernementale canadienne sur l'Internet
Les Éditions du gouvernement du Canada
 

Présentation du PSD

Le Programme des Services de dépôt a été fondé en 1927. Son objectif : jouer un rôle de liaison essentiel entre le gouvernement fédéral et ses clients -- la population canadienne, les autres gouvernements, les universités et les entreprises. Le mandat principal du PSD est de voir à ce que les Canadiens aient un accès immédiat et égal à l'information diffusée par le gouvernement fédéral. Le PSD réalise cela en fournissant ces documents à un réseau de plus de 790 bibliothèques et quelque 147 autres établissements dans le monde qui ont des collections de publications du gouvernement du Canada. Le Programme est administré par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

De nos jours, le PSD est organisé de la manière suivante : quelque 680 bibliothèques publiques et bibliothèques universitaires abritent et cataloguent les publications du gouvernement fédéral qu'elles acquièrent par l'intermédiaire du Programme et en fournissent l'accès dans le cadre de leurs services de référence. Ces bibliothèques de dépôt doivent mettre leurs collections à la disposition de tous les Canadiens et participer à des échanges sous forme de prêts inter-bibliothèques. Le PSD englobe également d'autres types de bibliothèques de dépôt, telles la Bibliothèque du Parlement, les bibliothèques centrales des ministères et les bibliothèques de journaux et périodiques.

À l'heure actuelle, 52 bibliothèques de dépôt complètes reçoivent automatiquement les documents qui sont sur les listes du PSD. En raison de leurs mandats spéciaux sur le plan de l'information, la Bibliothèque nationale et la Bibliothèque du Parlement reçoivent des exemplaires de chacune des publications. Les 1 351 autres bibliothèques de dépôt sont des dépositaires sélectifs; ils ne choisissent que les publications qui répondent aux besoins de leurs clients.

Les ministères et organismes fédéraux jouent un rôle clé dans le succès du Programme en fournissant des exemplaires de leurs publications au PSD pour distribution dans toutes les bibliothèques de dépôt. Le nombre d'exemplaires requis dépend de la langue, du sujet et du potentiel de lecteurs de la publication. Le nombre d'exemplaires requis pour des publications scientifiques très spécialisées peut être aussi minime que 75 alors que les publications qui peuvent représenter un grand intérêt pour la population en général peuvent nécessiter de 400 à 500 exemplaires.

Les ministères-auteurs n'assument que les coûts différentiels associés avec les publications du PSD. Le Programme absorbe tous les coûts de l'opération et gère la distribution des publications aux dépositaires du gouvernement. Les bibliothèques participantes sont responsables des coûts d'hébergement de ces publications et de rendre l'information disponible au public.

Le PSD est un moyen efficace pour les ministères et les organismes gouvernementaux de satisfaire au principe de l'accès et de gérer les fonds de renseignements. Des contrôles rigoureux de diffusion du programme font en sorte que seuls les dépôts approuvés reçoivent des documents sans frais et encore, il s'agit des seuls documents qui répondent aux besoins de leurs clients. Les services additionnels que les bibliothèques de dépôt fournissent font en sorte que les utilisateurs aient accès aux publications du gouvernement sans qu'il en coûte trop cher aux contribuables.


Table des matières | Présenter le PSD | Les objectifs du Programme
Comment tout cela fonctionne | Qui peut participer?
Responsabilités des bibliothèques de dépôt | Directives sur la conservation des publications

Dernière mise à jour : 2005-01-18 Avis importants