Site d'Environnement Canada Site d'Environnement CanadaSite du Canada
Sauter tous les menus Sauter le premier menu

Directive pour les évaluations environnementales relatives aux milieux humides

Tableau 2

Effets habituellement attendus de divers stress sur les fonctions d'habitat des milieux humides (d'après Adamus et Brandt, 1990 dans Leibowitz et coll., 1992)1

Enrichissement et charge organique

L'enrichissement initial augmente la production et la diversité biotique à l'intérieur du milieu humide, mais des enrichissements extrêmes ou prolongés entraînent une dominance accrue d'un petit nombre d'espèces invasives, une plus faible richesse des espèces, une plus faible diversité structurale du milieu humide, une plus faible production et, dans certaines régions, une succession favorisant la végétation en milieu sec.

Contamination2

Toutes les fonctions de l'habitat sont généralement entravées.

Acidification

Entraîne une baisse de la biodiversité et de la production des plantes indigènes.

Salinisation

Dans les milieux humides d'eau douce, entraîne habituellement une diminution de la richesse des espèces (spécialement des espèces ligneuses), mais les espèces qui survivent peuvent être uniques et contribuer ainsi de façon disproportionnée à la diversité régionale d'ensemble.

Sédimentation/tassement du sol

Diminue la richesse des espèces par suite de la réduction de la quantité de lumière, de l'étouffement, etc.; cependant, des quantités limitées de sédiments peuvent augmenter la production de certaines plantes ligneuses dans les plaines inondables et peuvent élargir l'habitat dans les dépressions plus profondes en fournissant une aire supplémentaire de substrat peu profond pour la colonisation.

Turbidité/ombre

Effets variables; peut diminuer le potentiel d'un habitat à cause d'une plus faible biomasse des plantes, mais peut profiter à certaines espèces en leur fournissant un abri contre la prédation et les grandes chaleurs.

Enlèvement de la végétation

Diminue la surface de l'habitat; l'éclaircissement de peuplements denses en des points dispersés peut augmenter la richesse des espèces et l'hétérogénéité spatiale; profite de façon sélective à certaines espèces, mais nuit à bon nombre d'autres espèces.

Réchauffement

Réduit la richesse des espèces, mais les espèces qui survivent peuvent être uniques et contribuer ainsi de façon disproportionnée à la diversité régionale si le réchauffement est local.

Déshydratation

Une déshydratation temporaire, si elle est peu fréquente et brève, peut revigorer le recyclage des substances nutritives dans les milieux humides et augmenter ainsi la production primaire. Les effets de rabattements partiels sont variables; les rabattements peuvent entraîner des invasions d'espèces d'herbes indésirables, comme le roseau commun ou la salicaire; une déshydratation permanente entraîne la conversion en habitat à milieu sec.

Inondation

Peut élargir l'habitat des communautés aquatiques (particulièrement s'il en résulte une intercalation de végétation de milieux humides et d'eaux libres), facilite la dispersion de populations aquatiques isolées, augmente l'érosion des rivages et dilue les contaminants; possibilité de réintroduction de contaminants, de sédiments en suspension, de matières végétales et de substances nutritives provenant d'aires nouvellement inondées.

Fragmentation

L'augmentation des distances entre les milieux humides réduit habituellement la biodiversité régionale, bien que les invasions d'espèces non indigènes agressives puissent être réduites elles aussi.


  1. Doit servir de guide général, les effets peuvent être différents selon le type de terres humides et le temps, la durée, la superficie et l'intensité du stress.

  2. À partir de métaux lourds et de pesticides.

<< Tableau 1   -   Tableau 3 >>
Table des matières