Un leadership fort. Un Canada meilleur.

Le Premier ministre annonce la nomination du commissaire intérimaire de la Gendarmerie royal du Canada

15 décembre 2006
Ottawa (Ontario)

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui la nomination de la sous commissaire Beverley A. Busson au poste de commissaire intérimaire de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). La nomination entre en vigueur à compter du 16 décembre 2006. 

« Je suis heureux que la sous-commissaire Busson ait accepté d’assumer ce rôle important et exigeant, a déclaré le Premier ministre. Il est crucial que la GRC continue de bénéficier d’un leadership solide et stable au cours de cette période de transition, et la sous-commissaire Busson y veillera. »

Le nouveau gouvernement du Canada s’engage également à nommer un commissaire permanent des plus qualifié. Au cours de ce processus rigoureux, nous envisagerons des candidats tant de l’extérieur de la GRC que de l’interne.  La sous-commissaire Busson se réjouit à la perspective de relever ce défi de diriger la GRC pendant la transition, mais elle a indiqué ne pas souhaiter être prise en compte au cours du processus de sélection.

Une notice biographique figure ci-joint.

* * * *

Sous-commissaire Beverley A. Busson, C.O.M., O.B.C.

La sous-commissiaire Beverley A. Busson est née à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Elle entre à la GRC en 1974. À l’issue de sa formation à la Division Dépôt, elle est affectée à plusieurs détachements de la Colombie-Britannique où elle travaille aux services généraux et comme enquêtrice en civil dans la lutte contre les fraudes, le narcotrafic et les crimes graves. Parallèlement, elle étudie la criminologie à l’Université Simon Fraser.

Une fois diplômée de la faculté de droit de l’Université de la Colombie-Britannique, elle est mutée à la Direction générale, à Ottawa, en Ontario. Promue inspectrice en 1992, elle travaille à North Battleford, en Saskatchewan, et à Vancouver, en Colombie-Britannique.

La sous-commissaire Busson est promue surintendante en 1996. En juillet 1997, elle est mutée à Regina, en Saskatchewan, comme surintendante principale responsable de la Police criminelle dans cette province. L’année suivante, elle devient commandante divisionnaire de la Division F (Saskatchewan).

Beverley A. Busson dirige l’Organized Crime Agency of British Columbia de mai 1999 à mars 2000, date à laquelle elle est promue commissaire adjointe et nommée commandante de la Division E. Le 6 décembre 2001, elle devient sous-commissaire de la Région du Pacifique, tout en continuant de remplir les fonctions de commandante divisionnaire.

En juin 2004, le Collège universitaire de Fraser Valley a décerné à la sous-commissaire Busson un doctorat honorifique en droit. Cette même année, elle est admise au grade de Commandeur dans l’Ordre du mérite des corps policiers. En juin 2006, la sous-commissaire Busson reçoit l’Ordre de la Colombie-Britannique.