Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Programme de démonstration en transport urbain
Skip all menus (access key: 2)
Programme de démonstration en transport urbain

CONTRÔLEUR DE DÉBIT DES BRETELLES DE RACCORDEMENT AUX AUTOROUTES, GESTION DE LA SITUATION, Coordination DES FEUX DE CIRCULATION

Description

Ce rapport est une adaptation du compte rendu de la Federal Highway Administration des États-Unis, intitulé ITS Benefits: Continuing Successes and Operational Test Results, en date d’octobre 1997. Les quatre sections de ce rapport résument les avantages observés dans les applications du monde réel des systèmes de transport intelligents (STI) dans, les zones métropolitaines, les zones rurales, le camionnage pour compte d’autrui et les systèmes de véhicules intelligents. En général, les avantages des STI comprennent :

  1. une meilleure sécurité publique;
  2. une réduction de la congestion;
  3. un meilleur accès aux renseignements sur les déplacements et le transport en commun;
  4. une économie de coûts pour les transporteurs routiers, les exploitants du transport en commun, les administrations responsables des péages et les organismes gouvernementaux;
  5. une réduction de l’impact sur l’environnement.

Les contrôleurs de débit des bretelles de raccordement aux autoroutes mesurent et réglementent le débit de la circulation qui entre sur les autoroutes principales et qui en sort. Les feux de circulation peuvent être contrôlés afin de rendre la circulation plus fluide et d’accorder la priorité aux véhicules d’urgence et du transport en commun dans des cas particuliers. Les caméras vidéo placées de façon stratégique permettent de surveiller la circulation dans le but d’en analyser le débit et de détecter des incidents. Les renseignements recueillis grâce aux technologies avancées peuvent être transmis à des systèmes de renseignements qui permettent aux voyageurs de choisir leur parcours en fonction des niveaux de congestion, des incidents sur les routes et de la disponibilité du transport en commun. La technologie des STI peut entraîner une amélioration du débit de la circulation et une réduction des émissions des véhicules, encourager les voyageurs à utiliser le transport en commun et réduire la pollution créée par la marche au ralenti aux feux de circulation et aux postes de péages.

Répercussions sur la congestion

Signalées

Réduction de la congestion, des retards et des émissions pendant les heures de pointe.

  1. Les contrôleurs de débit des bretelles de raccordement aux autoroutes le long de Interstate 5 à Seattle, Washington, ont augmenté la capacité de 10 p. 100 pendant les heures de pointe pour une capacité de 100 p. 100, tout en augmentant la vitesse sur l’autoroute. D’autres villes ont signalé pouvoir gérer une augmentation de 8 p. 100 à 12 p. 100 de la circulation tout en augmentant ou en conservant les vitesses sur l’autoroute.
  2. Les feux de circulation à Los Angeles, en Californie, s’ajustent maintenant aux conditions actuelles de la circulation, même lorsque des incidents déroutent la circulation des autoroutes. Ils ont même engendré une réduction de 41 p. 100 des arrêts de véhicules au feu rouge. Los Angeles a documenté une réduction de 13 p. 100 de la consommation de carburant et de 14 p. 100 des émissions à la suite de l’amélioration des systèmes de feux de circulation.
  3. Abilene, Texas : Les améliorations au système de contrôle de la circulation ont entraîné une réduction de 6 p. 100 de la consommation de carburant, de 10 p. 100 d’hydrocarbure et de 13 p. 100 de monoxyde de carbone, tandis que les oxydes d’azote ont augmenté de 4 p. 100 en raison de l’augmentation de la vitesse des véhicules.
  4. Detroit, Michigan : On prévoit qu’un agrandissement du système de gestion autoroutière réduira les retards causés par des incidents d’environ 40 p. 100. En fonction de cette hypothèse, l’agrandissement entraînerait une réduction annuelle de 41,3 millions de litres de carburant utilisés, une réduction de 122 000 tonnes de monoxyde de carbone, de 1 400 tonnes d’hydrocarbure et de 1 200 tonnes d’oxydes d’azote.

Autres répercussions et avantages accessoires

Signalés

Puisque la congestion sévère est surtout provoquée par des incidents (p. ex. des accidents ou des pannes), des technologies telles que la détection par caméra vidéo, la dépêche d’urgence assistée par ordinateur et les panneaux de signalisation variable, peuvent réduire le temps de déplacement de 10 p. 100 à 45 p. 100 pendant une période de congestion.

Référence

Apogee/Hagler Bailly. «Intelligent Transportation Systems: Real World Benefits», rapport pour le ITS Joint Program Office du Department of Transportation des États-Unis. Washington, DC : Department of Transportation des États-Unis, 1998.


bas du menu

Dernière mise à jour : Haut de la page Avis importants