Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Programme de démonstration en transport urbain
Skip all menus (access key: 2)
Programme de démonstration en transport urbain

SERVICE D’AUTOBUS DIRECTS, VOIES DE DÉPASSEMENT, SIGNALISATION PRIORITAIRE POUR LE TRANSPORT EN COMMUN

Description

La ligne d’autobus B 98, qui parcoure le centre-ville de Richmond, l’aéroport et le centre-ville de Vancouver, comprend la première voie médiane isolée réservée aux autobus isolée au Canada et est le premier service d’autobus directs dans le Lower Mainland qui incorpore la technologie des STI. La ligne B 98 est en service sur les artères et elle incorpore un certain nombre d’améliorations aux routes et aux systèmes de feux de circulation afin d’offrir une vitesse de déplacement concurrente à celle du déplacement en voiture. Ses caractéristiques comprennent l’emprunt de voies médianes isolées réservées aux autobus (2,5 km de la longueur totale du parcours qui s’étend sur 15,8 km), de voies de dépassement aux approches des ponts, de voies exclusives en bord de rues, la priorité aux feux de circulation lorsque les autobus sont en retard et un système élaboré de renseignements aux voyageurs (annonce des temps d’arrivée des «prochains autobus» et annonce audio et vidéo à bord des autobus des prochains arrêts). Grâce à la technologie des STI et à un parc spécialisé de 28 autobus articulés à plancher surbaissé, la ligne B 98 offre un service fréquent toute la journée, sept jours par semaine. Les avantages de la voie réservée spécialement pour les autobus et de la technologie des STI comprennent des économies de temps de déplacement, une fiabilité de déplacement, un changement de mode pour le transport en commun et des économies de coûts en capital qui peuvent être appliqués à d’autres parties du réseau de transport en commun.

Répercussions sur les véhicules à passager unique

Signalées

Des enquêtes ont révélé qu’environ 23 p. 100 des usagers de la ligne B 98 étaient d’anciens conducteurs ou passagers de voiture qui ont changé de mode et ont maintenant recours au transport en commun. Selon une analyse préliminaire sur la longueur des déplacements des véhicules et le nombre d’occupants dans les véhicules, le changement de la voiture au transport en commun associé à la ligne B 98 représente une réduction de 8 millions de véhicules-kilomètres parcourus par année, par voiture privée.

Répercussions sur le transport en commun

Signalées

La ligne du service d’autobus directs a entraîné un changement de mode de 23 p. 100 de la voiture au transport en commun dans le couloir, ce qui a donné lieu à une augmentation nette de 1,2 million de passagers par année. L’augmentation nette d’environ 4 000 passagers par jour représente une croissance de 29 p. 100 dans le couloir, de 2001 à 2002.

Répercussions sur les émissions de gaz à effet de serre

Signalées

En fonction d’une longueur de déplacement moyenne de 8 km dans le couloir et d’une moyenne de 1,2 personne par véhicule, le changement de la voiture au transport en commun associé à la ligne B 98 représente une réduction de 8 millions de véhicules-kilomètres parcourus par année, par voiture privée. Si l’on soustrait le nombre annuel de kilomètres parcourus par les autobus afin de transporter le nombre accru d’usagers, l’estimation prudente de la réduction nette des émissions attribuable au changement de mode de la voiture privée au transport en commun est de 1 192 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par année.

Estimation

Réduction annuelle des émissions de GES ≈ 1 800 tonnes d’équivalent-CO2.

Hypothèses

Conversion des statistiques quotidiennes vers des statistiques annuelles = 300, véhicules-kilomètres parcourus sur l’autoroute contre ceux en ville = 65 p. 100 par rapport à 35 p. 100.

Réduction des matières polluantes

Signalée

En fonction de l’hypothèse signalée d’une réduction annuelle de 8 millions de véhicules-kilomètres parcourus, on a enregistré les réductions suivantes : 0,01 tonne par année de matières particulaires, 4,9 tonnes par année d’oxydes d’azote (NOx), 59,36 tonnes par année de monoxyde de carbone (CO) et 5,09 tonnes par année d’hydrocarbure (HC).

Estimation

Réduction annuelle du total des matières particulaires ≈ 0,136 tonne

Répercussions sur la congestion

Signalées

Il est possible que le fait d’accorder la priorité aux véhicules du transport en commun augmente les retards de la circulation sur les rues transversales. Cependant, le nombre de fois que les autobus de la ligne B 98 exige des ajustements des feux de circulation est relativement bas, ce qui a entraîné une réduction de la capacité des rues transversales de 1 p. 100 à Vancouver et de 6 p. 100 à Richmond, en raison d’une opération réalisée en étapes sur les signaux à Richmond. Ces répercussions ont été grandement neutralisées par les augmentations de la capacité de circulation sur le parcours d’autobus.

Autres répercussions et avantages accessoires

Signalés

Économie du temps de déplacement : Les déplacements réguliers ont diminué de 20 p. 100, de 100 minutes à 84 minutes, en raison des améliorations à l’infrastructure (moins d’arrêts, voies réservées aux autobus et voies de dépassement). Sans la technologie des STI et les mesures de priorité aux autobus, il aurait été nécessaire d’ajouter cinq véhicules au parc afin d’assurer le même niveau de service. Fiabilité du déplacement : La variabilité du temps de déplacement a beaucoup diminué en raison de la signalisation prioritaire pour le transport en commun et du système de LAV. La priorité accordée au transport en commun aux feux de circulation a permis d’atteindre plus d’efficacité dans l’horaire et a donné lieu à la réduction d’un véhicule dans le parc afin de fournir le même niveau de service.

Signalés

Le service d’autobus directs de la ligne B 98 a augmenté de façon significative l’efficacité opérationnelle de Translink : une réduction du temps de déplacement et une amélioration des résultats de la ponctualité constatées dans la réduction du nombre de véhicules, des heures d’exploitation des véhicules et des coûts de capital et d’opération; on estime que ces améliorations ont engendré une réduction du nombre de véhicules et leurs heures d’exploitation d’environ 25 p. 100.

Référence

IBI Group. «98 B-Line Bus Rapid Transit Evaluation Study», rapport pour TransLink et Transports Canada. Vancouver, C.-B. : IBI Group, septembre 2003.


bas du menu

Dernière mise à jour : Haut de la page Avis importants