Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Programme de démonstration en transport urbain
Skip all menus (access key: 2)
Programme de démonstration en transport urbain

ÉTABLISSEMENT DU PRIX D’ASSURANCE EN FONCTION DU SYSTÈME MONDIAL DE LOCALISATION (GPS)

Description

Au Texas, on a adopté une loi en 2001 qui autorisait les compagnies d’assurances privées à aller de l’avant quant aux assurances en fonction de la distance. La compagnie d’assurances Progressive a dirigé un programme d’assurances appelé Autograph, de 1998 à 2001, qui fondait les taux d’assurances automobiles sur des facteurs liés à la conduite, tels que le nombre de kilomètres parcourus, l’heure et l’emplacement géographique. Un dispositif du système mondial de localisation (GPS) était installé dans le véhicule du client afin d’enregistrer le nombre de kilomètres parcourus et les clients étaient facturés en conséquence. La technologie fonctionnait et les clients approuvaient le produit, mais on a mis fin au programme parce que la plupart des automobiles n’étaient pas munies d’un dispositif GPS. (Note : La compagnie Aviva s’est procuré la licence auprès de Progress Insurance pour mettre le programme Autograph à l’essai au Royaume-Uni et au Canada. Au Royaume-Uni, 5 000 personnes ont commencé à participer en 2003 par le biais de Norwich Union Insurance et en Ontario, au Canada, le même nombre de personnes ont commencé à participer en 2005 par le biais d’Aviva Canada.)

Répercussions sur les véhicules-kilomètres parcourus

Signalées

La compagnie Progressive a signalé une réduction de 5 p. 100 à 15 p. 100 du total des véhicules-kilomètres parcourus. En fonction de l’élasticité normale, Todd Litman a estimé que les systèmes axés sur le GPS peuvent avoir une présence sur le marché de 10 p. 100 et réduire les déplacements effectués par les véhicules participants de 15 p. 100 et les déplacements effectués par l’ensemble des véhicules de 0,8 p. 100.

Répercussions sur les émissions de GES

Estimation

En fonction de la réduction donnée de 5 p. 100 à 15 p. 100 des véhicules-kilomètres parcourus, la réduction des émissions de GES serait d’environ 5 p. 100 à 15 p. 100.

Réduction des matières polluantes

Signalée

L’établissement du prix en fonction du GPS offre une autre mesure incitative pour éviter les conditions de congestion, offrant ainsi d’autres avantages quant à la réduction des émissions par véhicule participant. Toutefois, les répercussions sont petites étant donné sa présence limitée.


Répercussions sur la congestion

Signalées

L’établissement du prix en fonction du GPS offre une autre mesure incitative pour éviter les conditions de congestion. Toutefois, les répercussions sont petites étant donné sa présence limitée.

Autres répercussions et avantages accessoires

Signalés

À Houston, le programme Autograph a permis aux consommateurs d’économiser 25 p. 100 en comparaison de ce qu’ils payaient pour leur régime d’assurance automobile traditionnel.

 

Référence

  • Litman, Todd. «Distance-Based Vehicle Insurance as a TDM Strategy», document non publié pour le Victoria Transport Policy Institute, publié plus tôt dans le Transportation Quarterly 51, no 3 (1997) : 119-138. Victoria, C.-B. : Victoria Transport Policy Institute, 2003.
  • Commute Trip Reduction Task Force. 2001 Report to the Washington State Legislature. Olympia, Washington : Washington State Department of Transportation (WSDOT), Transportation Demand Management Office, 2001.

bas du menu

Dernière mise à jour : Haut de la page Avis importants