Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Programme de démonstration en transport urbain
Skip all menus (access key: 2)
Programme de démonstration en transport urbain

local government parking strategies, parking guidance and information systems

Description

Le groupe de travail sur la gestion de la demande de l’initiative de benchmarking de transport urbain a ciblé les politiques en matière de stationnement de la ville de Berne, en Suisse, comme exemple de modèle à suivre par rapport à la GDT. Depuis 1992, l’objectif de la politique en matière de transport de Berne est de réduire le volume de la circulation de 20 p. 100. La ville se dirige vers cet objectif en axant la politique sur le transport en commun et le stationnement public. Les éléments de la gestion du stationnement à Berne sont les suivants :

  1. restreindre le nombre d’espaces de stationnement privés et publics;
  2. utiliser des stratégies liées aux stationnement afin de décourager l’utilisation de véhicules à passager simple et d’encourager d’autres moyens de transport;
  3. mettre en œuvre des stationnements payants «Blue Zone» dans les zones résidentielles qui exigent des frais pour le stationnement dans les zones qui ne sont pas déjà classées comme des espaces de stationnement «à temps limité» ou «payants».

De plus, les exploitants privés de stationnements ont lancé un système d’orientation pour le stationnement dans toute la région en 1997. Des panneaux à messages dynamiques fournissent des renseignements sur l’espace en stationnement et réduisent le niveau de circulation de véhicules cherchant de l’espace pour se garder. Le groupe de travail sur la gestion de la demande a aussi remarqué que dans de nombreuses villes européennes – cinq des sept villes participant à l’étude de cas – les politiques en matière de stationnement étaient liées aux nouveaux lotissements. Dans la plupart des cas, ce fait comprenait une limite du nombre d’espaces de stationnement pour les nouveaux lotissements. De plus, pour cinq des sept villes, les politiques en matière de stationnement étaient également liées aux politiques en matière de transport en commun, par exemple, en limitant le nombre de stationnements ou en installant des stationnements avec service parc-o-bus près des carrefours de transport en commun. Les villes participant aux études de cas exigent que les nouveaux lotissements soient bien desservis par le transport en commun.

Répercussions sur la réduction des déplacements

Signalées

À Berne, les différentes stratégies en matière de stationnement ont stabilisé l’accroissement de la circulation sur les artères de circulation, mais pas sur les autoroutes, et elles n’ont pas atteint l’objectif de réduction du volume de la circulation de 20 p. 100 sur 10 ans. L’établissement de frais de stationnement dans les zones résidentielles a entraîné une diminution de 15 p. 100 du volume de la circulation – avec des réductions de 14 p. 100 pendant l’heure de pointe matinale, de 21 p. 100 pendant l’heure de pointe en soirée et de 13 p. 100 du nombre de véhicules se trouvant dans les zones de restriction.

Répercussions sur le transport en commun

Signalées

À Berne, il y a eu très peu d’évidences que les politiques en matière de stationnement ont eu une incidence sur les changements en matière de transport, sauf dans les zones où il existe des options de transport de grande qualité.

Autres répercussions et avantages accessoires

Signalées

Après la mise en œuvre des frais de stationnement dans les zones résidentielles, le niveau d’utilisation du parc-o-bus du quartier résidentiel du nord de Berne a augmenté de 150 à 600 espaces, en moyenne. Il y a eu peu de changements au niveau de la demande au centre-ville dans lequel, sur certaines rues, 20 p. 100 de la circulation sont des véhicules qui cherchent un stationnement.

Référence

Persia, Luca et Bewick, Ian. Annexe A5 du rapport du groupe de travail sur la gestion de la demande et Annexe A5.2 des visites de site et des études de cas du groupe de travail sur la gestion de la demande. Rapport rédigé par l’initiative de benchmarking de transport urbain de la Direction générale de l’énergie et des transports. Lichfield, R.-U. : Transport and Travel Research Ltd, 2004.


bas du menu

Dernière mise à jour : Haut de la page Avis importants