Citoyenneté et Immigration Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

L’examen de citoyenneté

Personnes devant passer l’examen de citoyenneté

Vous devez subir l’examen de citoyenneté si :

  • vous êtes âgé de 18 à 54 ans;
  • vous répondez aux exigences de base relatives à la citoyenneté.

Vous pourriez également avoir à subir l’examen si vous demandez à conserver votre citoyenneté.

Pour connaître les conditions d’admissibilité, reportez-vous à la page Devenir citoyen canadien — Qui peut présenter une demande.

Renseignements sur l’examen

L’examen se fait habituellement par écrit mais vous pourriez être convoqué à une entrevue avec un juge de la citoyenneté.

L’examen permet de vérifier :

  1. votre connaissance du Canada;
  2. vos aptitudes linguistiques.

1. Votre connaissance du Canada

Vous devrez répondre à des questions sur :

  • les droits et les responsabilités du citoyen;
  • l’histoire sociale et culturelle du Canada (par exemple, quels sont les trois groupes autochtones reconnus dans la Constitution?);
  • la politique au Canada (par exemple, qui sont les chefs des principaux partis politiques?);
  • la géographie physique et politique du Canada (par exemple, combien y a-t-il de provinces? Quelle est leur capitale respective?).

2. Vos aptitudes linguistiques

L’examen et votre interaction avec le personnel de Citoyenneté et Immigration Canada nous permettront de savoir si vous pouvez parler français ou anglais suffisamment bien pour communiquer avec les gens.

Vous devez pouvoir comprendre des affirmations et des questions verbales simples. Vous devez également être en mesure de transmettre des renseignements simples.

Préparation à l’examen

Les questions posées à l’examen de citoyenneté sont fondées sur l’information contenue dans Regard sur le Canada, une publication gratuite. Nous vous en ferons parvenir un exemplaire quand nous recevrons votre demande de citoyenneté.

Commencez à vous préparer à l’examen dès que vous recevrez votre livret Regard sur le Canada. Vous pouvez également le lire depuis ce site Web en cliquant dans la section Liens connexes, au bas de cette page.

Date de l’examen

Nous vous ferons parvenir un avis indiquant la date et l’heure de votre examen.

L’examen peut se faire par écrit ou verbalement. Nous faisons notre choix en fonction d’un certain nombre de facteurs. Par exemple, si vous avez de la difficulté à lire et à écrire en français ou en anglais, vous subirez un examen verbal.

L’examen verbal s’effectue par le biais d’une entrevue avec un juge de la citoyenneté.

Lorsque vous vous présenterez à l’examen (écrit ou verbal), apportez avec vous :

  • les documents originaux que vous avez joints à votre demande (pièces d’identité, documents d’immigration, etc. Pour connaître la liste complète, reportez-vous à la page Devenir citoyen canadien — Qui peut présenter une demande);
  • tout passeport ou document de voyage relatif aux quatre années précédant votre demande.

Après l’examen

Si vous réussissez l’examen et que le juge de la citoyenneté détermine que vous répondez à toutes les autres exigences de la citoyenneté, vous serez convoqué à une cérémonie de citoyenneté. Au cours de cette cérémonie, vous prononcerez le serment de citoyenneté et recevrez votre certificat de citoyenneté canadienne.

Si vous avez demandé à conserver votre citoyenneté canadienne, si vous réussissez l’examen et si le juge de la citoyenneté détermine que vous répondez à toutes les autres exigences, nous vous enverrons par la poste un certificat de conservation de la citoyenneté et un certificat de citoyenneté canadienne.

Si vous échouez l’examen écrit, nous vous ferons parvenir un avis de convocation à une courte entrevue (15 à 30 minutes) avec un juge de la citoyenneté. Au cours de cette entrevue, le juge vous posera verbalement les questions de l’examen pour vous permettre de démontrer que vous répondez aux exigences relatives à la connaissance de la langue et du Canada.


Liens connexes