Passer au contenu de la page (touche directe : 1) | Passer aux liens de l'encadré latéral (touche directe : 2)
Drapeau du Canada Environnement Canada Gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil
À notre sujet
Terre humides des Grands Lacs

À propos des terres humides

Remise en état
e préservation


Initiatives de
conservation


Science et surveillance

Lois et politiques

Où en sommes nous?

publications en direct

liens au sujet des terres humides

GLWCAP - Plan d'action pour la conservation des terres humides des Grands Lacs

Marais photo de: Eric Dresser
Accueil de
SCF de la
Region de l'Ontario
Nymphéa photo de: Eric Dresser Marais photo de: Eric Dresser Crapaud de Fowler photo de: John Mitchell Terre humide protégée photo de: Ted Cline Chelydre serpentine photo de: Eric Dresser Carouge à épaulettes photo de: Eric Dresser Libellule photo de: Eric Dresser
[Plan d'action en matière de conservation des terres humides des Grands Lacs]

Plan d'action en matière de conservation des terres humides des Grands Lacs

Logo de l'Environnement Canada, Service canadien de la faune
 
Logo de la province d'Ontario
Ontario Nature / Logo de la Federation of Ontario Naturalists
Logo de la Conservation de la nature Canada
Logo de Canards Illimités Canada
Logo de la Conservation Ontario
Logo de Habitat Faunique Canada

Photo : John Mitchell

Contexte

En 1994, le Plan d'action en matière de conservation des terres humides des Grands Lacs (GLWCAP) a réuni divers partenaires des secteurs public et privé dans un effort pour conserver et remettre en état les terres humides qui existaient encore. Le Plan d'action venait compléter les objectifs de la politique fédérale sur la conservation des terres humides (1991) et de la déclaration de principes de l'Ontario relative aux terres humides (1992).

Il ne s'agissait pas d'un nouveau programme auquel on avait attribué des ressources, mais plutôt d'un plan pour faire les choses autrement (par la coordination, les partenariats et le maillage) et pour appliquer avec énergie les mesures possibles de conservation des terres humides dans le contexte des programmes existants. Ce plan donnait un cadre pour communiquer les renseignements sur les activités collectives de conservation des terres humides sur tout le côté canadien du bassin des Grands Lacs.

Le premier Plan d'action (1994-2001) a procédé du Plan stratégique pour les terres humides du bassin des Grands Lacs. Lancé en 1993, ce plan stratégique de 25 ans fait collaborer plusieurs organismes publics et privés avec des citoyens et des propriétaires fonciers. Son objectif à long terme est de protéger la superficie et la fonction de 30 000 hectares de terres humides dans le bassin d'ici 2020.

En juillet 1994, les ministres fédéral et provincial de l'environnement ont signé l'Accord Canada-Ontario sur l'écosystème du bassin des Grands Lacs (ACO), accord de six ans qui a fixé des objectifs et des délais précis pour rétablir, protéger et maintenir les écosystèmes du bassin. Le GLWCAP constituait un moyen clé pour réaliser l'objectif de l'ACO de remettre en état et de protéger 6 000 hectares d'habitats humides d'ici 2001. L'objectif a été dépassé : plus de 5 000 hectares sont protégés et plus de 12 000 sont remis en état.

Les stratégies du GLWCAP et les jalons qui s'y rapportent sont mis en œuvre par une équipe de représentants d'Environnement Canada, du ministère des Richesses naturelles de l'Ontario, de Canards Illimités Canada, de la Federation of Ontario Naturalists et de la Société canadienne pour la conservation de la nature. Le Plan conjoint des habitats de l'Est, qui relève du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine, et le Fonds de durabilité des Grands Lacs sont d'autres partenaires importants.

Le deuxième plan d’action a été lancé en 2002. Il porte sur une nouvelle série de jalons dans le cadre des mêmes grandes stratégies de conservation des terres humides élaborées dans le premier plan d’action. Depuis sont lancement, d’importantes réalisations ont été faites. Les partenaires du Plan d’action en matière de conservation des terres humides des Grands Lacs (GLWCAP) ont évalué les progrès accomplis par chacun des jalons de la conservation dans leur dernier rapport d’étape, Le Plan d’action en matière de conservation des terres humides des Grands Lacs (2003-2005). Cette évaluation contribuera à cibler les secteurs prioritaires dans le cadre de la phase 3 du GLWCAP, laquelle doit débuter en 2007.

Terres humides - Accueil



 
Un site de La Voie VerteMC d'Environnement Canada