Environnement Canada Canada
English Pour nous joindre Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf ? Votre environnement Information et publications Météo Accueil - La Voie verte Québec
À notre sujet
Site principal du Service canadien de la faune

Service canadien de la faune (SCF), région du Québec

Séparateur AD99
Plongeon huard
Oie des neiges
Bernache du Canada
Canard branchu
Canard d'Amérique
Canard noir
Canard colvert
Sarcelle ailes bleues
Canard pilet
Sarcelle d'hiver
Fuligule à collier
Fuligule milouinan
Petit Fuligule
Arlequin plongeur
Macreuse front blanc
Macreuse noire
Petit Garrot
Garrot à oeil d'or
Garrot d'Islande
Harle couronné
Grand Harle
Harle huppé
PNAGS
Communiqués
Fiches d'information
Séparateur AD99
PC Canard noir
PC habitats de l'Est
Bilan 1997-1998 (1)
Basses terres de l'Est
Plan nord-américain de gestion de la sauvagine (PNAGS)
Logo PNAGS

Bilan 1997-1998

Espèces ciblées au Québec
Canard noir
Oies arctiques

Le cadre du Plan
Le Plan nord-américain de gestion de la sauvagine (PNAGS) est né en 1986, d'une entente signée entre les États-Unis et le Canada, et à laquelle s'est joint le Mexique en 1988. Il s'agit d'une politique-cadre qui, à partir d'une analyse des problèmes que connaît la sauvagine en Amérique du Nord, fixe un certain nombre d'objectifs en matière d'habitats et de populations de sauvagine, le principal étant de conserver les terres humides et d'en augmenter la superficie.

Le PNAGS est fondé sur le principe de plans conjoints, qui servent de cadre à l'action des organismes privés et régionaux qui en font partie. Dans chaque région, province ou État, ces différents partenaires conjuguent leurs efforts pour atteindre leurs objectifs communs touchant la protection de la sauvagine.

Au Québec, c'est en novembre 1989 que le Plan nord-américain a été officiellement lancé lors de l'adoption du Plan conjoint des habitats de l'Est (PCHE), dont font également partie les autres provinces de l'Est du Canada. La raison d'être de ce plan, d'une durée de 15 ans, est de protéger et d'accroître les ressources en sauvagine, en conservant et en augmentant la superficie et la qualité des terres humides.

La réalisation du plan sur le territoire québécois est assurée par des partenaires permanents, qui sont le ministère de l'Environnement et de la Faune, la Fondation de la faune du Québec, le Service canadien de la faune, Canards Illimités et Habitat faunique Canada. Se joignent à eux, selon la nature des projets et de leurs propres intérêts, différents organismes, associations et entreprises dont Hydro-Québec qui apportent leur contribution financière ou autre.

L'action des partenaires québécois du PNAGS est particulièrement axée sur la protection d'habitats et la restauration de terres humides le long du fleuve Saint-Laurent et des rivières des Outaouais et Saguenay, ainsi qu'en Abitibi.

Des investissements totalisant 13 millions de dollars ont été prévus, pour une vingtaine de sites à travers tout le Québec. Près de la moitié sera consacrée à la région du lac Saint-Pierre, pour huit projets qui couvrent en tout 3500 hectares de terres humides d'importance nationale.

Les principes du Plan

  • Les milieux humides et la sauvagine font partie des biens les plus prisés du patrimoine naturel de l'Amérique du Nord.
     
  • Tous les types d'exploitation de la sauvagine devraient en respecter la conservation à long terme.
     
  • Le maintien d'une sauvagine abondante dépend de la protection, de la restauration et de la gestion à long terme de l'habitat dans une perspective écologique. Il faut freiner la disparition incessante des milieux humides importants et des milieux humides secs adjacents partout en Amérique du Nord.
     
  • La protection des populations de sauvagine et de leurs habitats en Amérique du Nord requiert de la gestion actuelle et future une planification à long terme, ainsi qu’une collaboration et d'une concertation étroites entre le Canada, les États-Unis et le Mexique.
     
  • Il faut des mesures à long terme pour réaliser les objectifs démographiques et d'habitat pour la sauvagine tout en préservant ou en améliorant les autres fonctions écologiques et en favorisant la biodiversité à l'échelle des paysages.
     
  • Les plans conjoints réunissant les organisations privées, les particuliers et les organismes de l'État constituent les principaux modes de réalisation du Plan.
     
  • Les effets des mesures de conservation de l'habitat sur les effectifs de sauvagine seront progressifs et seront longs à mesurer, car le Plan vise à contrer 200 ans de dégradation d'habitat en Amérique du Nord.
     
  • La chasse sportive et la chasse de subsistance sont compatibles avec la conservation de la sauvagine et continueront d'être gérées selon un processus réglementaire au Canada, aux États-Unis et au Mexique, ce qui permettra de les adapter aux besoins des populations de sauvagine et aux objectifs du Plan.

Références:
Service canadien de la faune et Fish and Wildlife Service, 1994. Mise à jour du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine. Un engagement à la mesure des nouveaux défis. 30 pages + 3 annexes.

Plan nord-américain de gestion de la sauvagine. Bilan 1993-1994, 1994-1995. Fondation de la faune du Québec, Ministère de l'Environnement et de la faune, Canards Illimités Canada, Habitat faunique Canada, Environnement Canada. ISBN 2-550-25933-5  Envirodoq EN960188. 12 pages.

Plan nord-américain de la sauvagine. 1998. Bilan 1987-1997 «dix ans de partenariat au Québec pour la sauvagine et la biodiversité» Fondation de la faune du Québec, Ministère de l'Environnement et de la faune, Canards Illimités Canada, Habitat faunique Canada, Environnement Canada. ISBN 2-550-32-851-5. Envirodoq EN980179. 14 pages + bilan1996-1997 + carte.

Plan nord-américain de la sauvagine. 1999. Une vision élargie. Mise à jour de 1998 du Plan. Aperçu canadien.

Pour en savoir plus

Courriel SCF, Région du Québec

| AccueilPour nous joindreAideRechercheSite du Canada |
|
Quoi de neuf ? | À notre sujet | Votre environnement | Information et publications | Météo |

La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada

Mise à jour le : 2007-10-02

Avis importants

URL de ce site : http://www.qc.ec.gc.ca/faune/sauvagine/sauvagine.html