Government of Canada

Bienvenue à Investir au Canada 0 Envoyez-nous un courriel
Abonnez-vous à un bulletin électronique
Contactez un agent d'investissement





Accueil > Établir une entreprise > Conditions d’entrée > Permis de travail pour travailleurs étrangers > Obligations de l’employeur

Obligations de l’employeur

Dans la plupart des cas, l’embauche d’un travailleur étranger repose sur une offre d’emploi confirmée de Développement des ressources humaines Canada (DRHC). En tant qu’employeur, il vous incombe de faire en sorte que les travailleurs étrangers que vous embauchez soient titulaires d’un permis de travail valide et respectent les conditions et la date d’expiration de ce permis.

Nous donnons ci‑après un aperçu détaillé du rôle de l’employeur. Cette information provient directement de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).

Le rôle de l’employeur

À titre d’employeur, vous devez faire une offre d’emploi au travailleur étranger avant qu’il ne puisse demander un permis de travail. Dans la plupart des cas, vous devrez collaborer avec Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) pour faire un avis sur le marché du travail. Le travailleur étranger que vous souhaitez engager devrait être tenu au courant de vos démarches. Après que vous aurez reçu la confirmation de l’offre d’emploi, vous devrez lui demander de soumettre une demande de permis.

Certains travailleurs étrangers peuvent travailler au Canada sans permis. Vérifiez si cela s’applique aux travailleurs que vous souhaitez engager.

 
Vos responsabilités

En tant qu’employeur, vous devez vous assurer que vos travailleurs étrangers possèdent les permis nécessaires. Un numéro d’assurance sociale commençant par 9 est attribué aux travailleurs étrangers. Toutefois, cela ne prouve pas que le travailleur détient un permis de travail valide.

Vous devrez aussi vous assurer que les étrangers qui travaillent pour vous respectent les conditions et la limite de durée d’emploi indiquées sur leur permis de travail. Prenez conscience des conditions énumérées sur le permis de travail de vos employés étrangers.

Il est illégal d’engager un étranger qui n’est pas muni d’un permis de travail valide. Vous devez respecter les conditions indiquées sur les permis de travail. Pour plus de renseignements sur les responsabilités de l’employé, reportez-vous à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.

L’offre d’emploi : Avant qu’un étranger ne puisse demander un permis de travail, vous devrez lui faire une offre d’emploi officielle. Renseignez-vous sur la marche à suivre.

Évaluations effectuées par RHDSC : RHDSC est chargé d’informer Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) des conséquences de l’entrée de travailleurs étrangers sur le marché du travail canadien.

 
Programmes spéciaux

CIC offre plusieurs programmes destinés à faciliter le processus de demandes de permis dans les secteurs d’activités ayant un grand besoin de travailleurs qualifiés.