Un leadership fort. Un Canada meilleur.
Envoyez cette page à un ami
Entrez votre nom :
Entrez votre courriel :
Entrez le courriel de votre ami :

Le Premier ministre Harper félicite l’ancien Premier ministre Brian Mulroney, lauréat du prix remis à l’occasion d’un dîner ukrainien organisé en son honneur

18 avril 2007
Ottawa (Ontario)

À l’occasion d’un dîner organisé par l’ambassade de l’Ukraine et le Congrès canado-ukrainien en hommage à Brian Mulroney, le Premier ministre Stephen Harper a célébré les liens historiques qui unissent les deux pays.

« Aucun pays occidental n’a de liens aussi étroits avec l’Ukraine que le Canada », a déclaré le Premier ministre. « Il y a de cela un siècle, lorsque des pionniers du monde entier affluaient vers les Prairies canadiennes, les Ukrainiens représentaient l’un des plus grands contingents d’immigrants. Il y a aujourd’hui plus d’un million de Canadiennes et de Canadiens d’origine ukrainienne qui ont fait leur marque dans toutes les régions du pays et dans tous les domaines d’activité. »

Le Premier ministre Harper a applaudi le président de l’Ukraine, M. Viktor Iouchtchenko, qui a décerné à M. Mulroney l’ordre du roi Iaroslav le Sage. Il reconnaît ainsi le rôle qu’a joué l’ancien Premier ministre en appuyant la Déclaration de l’indépendance de l’Union soviétique faite par l’Ukraine en 1991 et en favorisant des relations constructives entre les deux pays.

« Sous le leadership de M. Mulroney, le Canada a été le premier pays de l'occident à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine. Il a défendu les peuples courageux de l’Ukraine, des républiques baltes et d’autres nations captives d’Europe centrale et de l’Est », a ajouté le Premier ministre Harper. « Aujourd’hui, ces peuples sont libres et vivent dans des nations libres. Et ils savent gré aux grands leaders occidentaux d’avoir été fermes face aux communistes et à leurs défenseurs. »

« Les Ukrainiennes et les Ukrainiens peuvent être rassurés », a conclu le Premier ministre, « notre nouveau gouvernement continuera d’appuyer le droit de l’Ukraine à choisir sa propre destinée. »