Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Passerelle de la biotechnologie BRAVO Bio RPM CCCB
La biotechnologie et le consommateur Extranet Accueil
Accueil
Stratégie canadienne de la biotechnologie
Quoi de neuf
Les progrès de la société par l'innovation - prend les devants
Initiatives pour l'essor de la biotechnologie
Recherche sur l'opinion publique
Faites vous entendre Consultations et forums
Renseignements au Gouvernement du Canada
Archives
Stratégie canadienne de la biotechnologie

Rehausser le niveau de vie des Canadiens – sur le plan de la santé, de la sécurité, de l'environnement et du développement social et économique – et, à cette fin, faire du Canada un chef de file mondial sérieux en matière de biotechnologie — Vision de la stratégie canadienne de la biotechnologie

La révolution scientifique de la fin du XXe siècle a engendré la création de milliers d'entreprises de biotechnologie dans le monde – dont des centaines au Canada – qui sont en voie de réaliser un large éventail de produits et services qui transforment tout, qu'il s'agisse des aliments que nous consommons, de la qualité des soins de santé que nous recevons ou de l'intégrité de l'environnement physique.

Ces technologies révolutionnaires ont le potentiel d'améliorer la qualité de la santé et de l'environnement des Canadiens, de maintenir notre niveau de vie élevé et de développer l'économie fondée sur le savoir pour assurer le maintien de notre prospérité. Conscient de l'omniprésence des technologies – dont les effets seront aussi phénoménaux et profonds en ce siècle que ceux des ordinateurs et des télécommunications au siècle dernier – le gouvernement du Canada a élaboré une stratégie globale visant à la fois à gérer les risques éventuels et à maximiser les avantages.

La Stratégie canadienne de la biotechnologie (SCB) favorise le développement, l'application et l'exportation de produits et de services scientifiquement fondés provenant de la biotechnologie par des investissements stratégiques visant :

  • à moderniser le système de réglementation;
  • à financer la recherche et développement (R-D)
  • de pointe;
  • à augmenter l'accès aux capitaux d'investissement;
  • à renforcer le capital intellectuel du Canada;
  • à mobiliser directement les Canadiens pour l'élaboration des politiques nécessaires;
  • à acquérir les ressources humaines les plus compétentes;
  • à mettre à jour la Loi sur les brevets.

La Stratégie guide les activités fédérales, tant au pays et qu'à l'étranger, pour que les technologies de transformation ne posent pas de danger pour la santé des humains, de la faune ou de l'environnement, et pour que soient résolus les problèmes sociaux et moraux qu'elles pourraient engendrer. Elle consiste en une gamme d'initiatives et de mesures incitatives visant à créer des conditions favorables à l'innovation constante et à la croissance sérieuse du secteur.

Par le truchement de cette stratégie, le gouvernement du Canada travaille en partenariat étroit avec les gouvernements provinciaux, les entreprises, les consommateurs, les organismes environnementaux, d'autres organismes du secteur privé, ainsi que les Canadiens, en vue de cerner les questions d'actualité et d'y réagir. Ces partenaires travaillent ensemble pour profiter des avantages de la biotechnologie, tout en évitant ses risques actuels et éventuels.

En ce début du XXIe siècle, les Canadiens peuvent être fiers des succès constants de leur pays. La Stratégie d'innovation du Canada énonce les compétences et les facteurs d'innovation qui favoriseront la croissance économique et le développement social du Canada au cours de la prochaine décennie. Elle décrit le rôle de l'innovation dans l'économie canadienne et trace les grandes lignes d'une série d'initiatives visant à relever certains défis. Elle invite également tous les secteurs de la société canadienne à s'unir dans un nouvel effort visant à fournir aux citoyens les outils nécessaires pour participer à ces initiatives, aussi bien dans leur lieu de travail qu'au sein de la société canadienne.


Création : 2005-07-13
Révision : 2006-12-05

Haut de la page
Haut de la page

Avis importants
Déclaration -
Renseignements personnels