Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
English Premier ministre Stephen Harper
Un leadership fort. Un Canada meilleur.
Notre souverainetéNotre économieNotre fédérationNotre sécuritéNotre environnement

Le Premier ministre inaugure le monument érigé à la mémoire des victimes du vol 182 d’Air India

23 juin 2007
TORONTO

LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI

Je vous remercie, Diana, de ces paroles aimables.

Monsieur le Premier ministre McGuinty.

Monsieur le Maire Miller.

Monsieur le Juge Major.

Secrétaire d’État Kenney. 

Députés du Parlement du Canada et du gouvernement de l’Ontario, ainsi que Membres du Conseil de la Ville de Toronto.

Mesdames et Messieurs,

Mesdames et Messieurs, j’aimerais avant tout remercier d’être présente aujourd’hui l’Association des familles des victimes de la tragédie d’Air India. Je remercie aussi tout particulièrement la directrice du Comité commémoratif des familles des victimes pour son rôle dans la tenue de la cérémonie d’aujourd’hui.

Enfin, je remercie le directeur de l’Association des familles des victimes, M. Bal Gupta, pour sa persévérance et ses efforts tout au long de ces nombreuses et difficiles années. Grâce à vous et aux membres de l’Association, l’espoir de faire la lumière sur les événements et d’obtenir justice ne s’est jamais éteint. Vous méritez donc toute notre reconnaissance.

Mesdames et Messieurs, notre pays donne depuis longtemps l’exemple d’une société prospère, pacifique et pluraliste. Mais comme vous le savez, nous ne sommes pas immunisés contre l’extrémisme, ni contre son corollaire, le terrorisme.

Il y a 22 ans jour pour jour, le vol 182 d’Air India explosait au large des côtes de l’Irlande. Plus tôt ce jour là, une bombe avait sauté à l’aéroport de Narita, au Japon. En tout, 331 personnes ont perdu la vie. Tout le Canada était en état de choc et pour les familles des 280 hommes, femmes et enfants canadiens qui ont péri, c’était une véritable descente aux enfers.

Puis, nous avons appris qu’il ne s’agissait pas d’un accident tragique mais plutôt d’un geste délibéré de tuerie à grande échelle : le pire acte de terrorisme de l’histoire du Canada.

Des personnes innocentes ont été tuées au nom d’une cause qui ne les concernait même pas et qui n’avait rien à voir avec le Canada. <

Oui, nous avons vu ce jour-là tout le mal qui habite le cœur de certains hommes et nous avons compris qu’aucune idéologie politique, aucun dogme religieux ou combat ethnique ne saurait justifier un tel barbarisme.

Le vol 182 a peut-être volé en ce jour fatidique sous les couleurs de l’Inde, mais le meurtre de ses passagers était une tragédie et un crime singulièrement canadiens. Malheureusement, la plupart des Canadiens et des Canadiennes ne s’en sont rendus compte que beaucoup plus tard. Comme des passants qui surprennent une agression en public, beaucoup d’entre nous avons détourné le regard, en nous imaginant que cette affaire ne nous concernait pas.

Nous avons fait là une terrible erreur, et nous regretterons à jamais les souffrances qu’elle a causées. Mais, grâce aux efforts des familles des victimes et de nombreux autres Canadiens courageux et persévérants, la lumière chasse enfin maintenant les ombres qui entourent encore cette tragédie.

C’est ce qui nous réunit aujourd’hui à l’occasion de la troisième Journée nationale annuelle de commémoration des victimes du terrorisme. Nous voulons commémorer ces hommes, femmes et enfants canadiens qui sont morts dans l’attentat du vol 182, et c’est pourquoi nous inaugurons un monument portant le nom de chacun d’entre eux. 

Ce monument rappelle le cadran solaire qui, à Ahakisia, en Irlande, marque le lieu où s’est écrasé le vol 182, lieu que j’ai visité avec émotion en 2005, lors du 20e anniversaire de la tragédie.

Comme les plaques ou autres monuments qui se trouvent à Ottawa, à Vancouver et à Montréal, ce lieu se veut un endroit de recueillement, où les familles des victimes, leurs descendants et tous les Canadiens pourront se remémorer les personnes disparues et leur rendre hommage. Les Canadiens n’accepteront jamais une telle adversité.

Il est crucial de ne jamais oublier ces événements, mais il faut faire plus. En effet, nous devons faire en sorte que nos concitoyens n’aient plus jamais à vivre une telle atrocité. C’est pourquoi notre gouvernement a établi une commission d’enquête sur l’attentat du vol 182 d’Air India.

Sous la judicieuse direction du juge Major, cette commission nous révèle finalement comment et pourquoi nos mesures de sécurité ont échoué. Le rapport final qu’elle publiera au terme de ses travaux nous aidera à créer des moyens de protection améliorés contre la menace du terrorisme.

Mais notre meilleur moyen de défense consiste à appeler les Canadiens et Canadiennes de tous horizons à se libérer des conflits politiques, religieux et ethniques qui empoisonnaient leur pays d’origine ou leur passé et à s’attacher plutôt à notre avenir commun.

Car on ne peut douter que, peu importe d’où nous venons, nous sommes comme Canadiens l’un des peuples les plus chanceux du monde.

En effet, nous habitons un pays fort et uni, où règnent la liberté, la démocratie, la prospérité et l’espoir.

Il n’est pas étonnant que des millions de personnes de partout dans le monde soient venues s'établir ici, contribuant ainsi à enrichir notre société multiculturelle. Notre pays s’est démarqué par son succès jusqu’à présent, mais il ne faut pas pour autant le tenir pour acquis.

L’avenir du Canada ne sera à la hauteur de nos attentes que si nous y mettons tous du nôtre. Nous devons donc mettre de côté les différences qui ont pu assombrir notre passé et nous engager plutôt, tous ensemble, à bâtir un Canada plus fort, plus sécuritaire et meilleur. Ce sera notre legs aux générations futures.

Je remercie les familles des victimes de m’avoir invité aujourd’hui. Dieu bénisse notre magnifique pays.

Toutes les nouvelles

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations
Ajouter aux Favoris de Facebook
Ajouter aux Favoris de Digg


Autres documents pertinents

23 juin 2007

23 juin 2007

23 juin 2007

 

Footer bar.
Haut de page
Dernière mise à jour : 2007-06-26 Haut de page Avis Importants Aide