Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

EN VEDETTE :

Fun with GeoRSS

(Anglais seulement)

If you know what RSS is, GeoRSS is a logical step forward. ... GeoRSS adds a few tags to RSS that hold spatial data.

plus

Historique du programme

Entre 1999 et 2005, avec un budget de 60 millions de dollars et avec l'aide et la participation de centaines d'organisations de partout au Canada, GéoConnexions a élaboré les politiques et les normes, développé les technologies et mis en place les partenariats nécessaires à la construction de l'infrastructure canadienne de données géospatiale (ICDG).

Les débuts de GéoConnexions : entrevoir les possibilités
Un défi de taille : la grande diversité des données
Mise en place de l'Infrastructure canadienne de données géospatiales
Objectifs de la phase I de GéoConnexions
Résultats de la phase I de GéoConnexions
Un pas dans le futur

Les débuts de GéoConnexions : entrevoir les possibilités

Selon l'Encyclopédie canadienne, les premières cartes connues du Canada datent du début du seizième siècle. Ces cartes se caractérisent, dit-on, par « un curieux mélange de données anciennes et récentes tirées de sources non identifiées ». Ce ne sont pas tout à fait les caractéristiques que l'on recherche dans l'information géographique quand on tente de dénicher un hôtel dans une grande ville qui ne nous est pas familière.

Heureusement, les choses ont beaucoup changé depuis 500 ans. De nos jours, grâce à la technologie GPS, on peut établir la position d'un lieu avec une précision inférieure à deux mètres. Qu'est-ce que les explorateurs et les cartographes de l'époque n'auraient pas donné pour obtenir une telle exactitude! Si les gens sont encore nombreux à utiliser des cartes imprimées pour localiser une hôtel dans une ville étrangère, il n'en demeure pas moins que nous aurons de plus en plus recours à la technologie pour naviguer dans le monde, physiquement et virtuellement, comme en témoigne la popularité grandissante des services comme OnStar™, MapQuest®, Microsoft Virtual Earth™ et Google Earth™.

En fait, ce qui a inspiré la création de GéoConnexions en 1999, ce sont les possibilités incommensurables offertes par les ordinateurs, Internet et les données à référence géographique, dites « géospatiales ».

En effet, en combinant ces outils – pour observer les mouvements de la circulation à l'heure de pointe, surveiller les épidémies, combattre les feux de forêt, protéger nos ressources en eau douce, et combien d'autres choses –, nous pouvions acquérir de nouvelles connaissances sur notre environnement et les mettre à profit pour améliorer notre qualité de vie. La perspective qui s'ouvrait ainsi nous paraissait extrêmement avantageuse et éminemment souhaitable : pouvoir recueillir, stocker, traiter et diffuser de l'information à référence géographique, accomplir en somme les tâches désignées collectivement sous le nom de « géomatique ».

Un défi de taille : la grande diversité des données

Cependant, le Canada avait un défi de taille à relever : trouver un moyen d'optimiser l'utilisation de ses bases de données géospatiales, qui sont déjà fort nombreuses et qui se multiplient constamment : codes postaux, noms de rue, districts électoraux, données météorologiques, images satellitaires, limites des aires protégées, et ainsi de suite.

La tâche était d'autant plus complexe que les bases de données obéissaient à des normes différentes et qu'elles étaient exploitées par différentes entités qui n'utilisaient pas toujours les mêmes protocoles et méthodes pour compiler, stocker et consulter les données.

À cause de ce manque d'homogénéité, les données sur le réseau routier de l'organisation A ne s'intégreraient pas nécessairement aux données sur les terres humides de l'organisation B. Bien souvent, il n'y avait aucun moyen de combiner les deux ensembles de données pour obtenir une représentation plus riche et plus fidèle de la réalité. Toutes les pièces du casse tête étaient là; il fallait maintenant les emboîter.

Mise en place de l'Infrastructure canadienne de données géospatiales

Pour exploiter tout le potentiel des bases de données géospatiales du Canada et mettre à profit les possibilités infinies de la géomatique, il fallait créer sur le Web une infrastructure de données géospatiales, régie par des normes. Cette infrastructure constituerait la dorsale d'un réseau qui permettrait de partager de l'information à référence géographique d'un océan à l'autre.

Puis, GéoConnexions est né. Lancé en 1999, doté d'un budget de 60 millions de dollars, ce nouveau programme national de partenariat avait pour mandat d'élaborer les politiques et les normes, de développer les technologies et de mettre en place les partenariats nécessaires à la construction de l'Infrastructure canadienne de données géospatiales (ICDG).

Objectifs de la phase I de GéoConnexions

La première phase de GéoConnexions avait quatre principaux objectifs :

  • premièrement, collaborer avec les provinces et les territoires pour augmenter l'accessibilité et la compatibilité des données à référence géographique du Canada;
  • deuxièmement, collaborer avec le secteur privé au développement de technologies permettant de partager ces données sur Internet;
  • troisièmement, créer les partenariats et les conditions nécessaires à la construction d'une infrastructure nationale;
  • quatrièmement, collaborer avec le secteur privé à l'élaboration des politiques nécessaires au partage des données.

Résultats de la phase I de GéoConnexions

La première phase du programme a pris fin le 31 mars 2005. Durant six années très fécondes, GéoConnexions, avec l'aide et la contribution précieuses de centaines de partenaires, avait financé des projets, coordonné des comités de normalisation, aidé les utilisateurs, guidé les développeurs d'applications et les fournisseurs de données, mis de l'avant des politiques de partage de données et d'attribution de licences et servi de phare à la communauté géomatique canadienne, au pays et à l'étranger.

En particulier, GéoConnexions a :

  • recueilli 90 millions de dollars de nouveaux investissements grâce à des partenariats modèles avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les leaders de l'industrie de la géomatique;
  • lancé, dans des centaines de collectivités de toutes les régions du Canada, environ 400 projets qui ont permis de sauver des vies, de créer des emplois, de prévenir des crimes et de protéger l'environnement;
  • aidé environ 600 000 experts, universitaires et membres de l'industrie à utiliser les passerelles communes du Portail de découverte de GéoConnexions, qui donne accès à plus de 12 000 bases de données géospatiales, dont 2 000 sont canadiennes, et au Portail GéoBase, qui offre six couches nationales de données.

L'ampleur du succès de GéoConnexions est un exemple éclatant de ce que peuvent accomplir les gouvernements et l'industrie qui combinent leur expertise et leur technologie pour améliorer la qualité de vie des Canadiens.

Un pas dans le futur

Le 15 juin 2005, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il accordait 60 millions de dollars pour poursuivre le programme GéoConnexions entre 2005 et 2010. Si la première phase de GéoConnexions était surtout axée sur la construction du noyau de l'ICDG, la deuxième vise à maintenir, à augmenter et à améliorer l'infrastructure pour que les Canadiens en profitent encore davantage.

Pour atteindre cet objectif, GéoConnexions continuera certes de collaborer avec ses partenaires du secteur privé pour tenir les technologies ICDG à la fine pointe, mais, en plus, il nouera des alliances avec des groupes d'utilisateurs qui ont des besoins en commun.

En particulier, GéoConnexions s'efforcera de mieux cerner les besoins des utilisateurs de données à référence géographique dans quatre domaines prioritaires (santé publique, sécurité publique, environnement et développement durable, et enjeux autochtones). Son but : permettre à ces intervenants de faire de l'ICDG un élément à part entière de leur équipement opérationnel et un outil très efficace d'aide à la planification et à la décision.

Pour plus de renseignements au sujet du nouveau programme GéoConnexions.