Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Histoires de réussites

Qui gagne, fait gagner! Cette section fait découvrir comment les partenaires de GéoConnexions se servent de l'Infrastructure canadienne de données géospatiales (ICDC) pour protéger l'environnement, assurer la sécurité des Canadiens et Canadiennes, gérer les besoins en matière de santé publique et adresser les questions d'importance pour les collectivités autochtones.

Malgré le fait que ces histoires de réussite soient riches en contenu, elles ne représentent qu'un mince échantillon parmi des centaines d'autres.

Choisir une région :

Selectionnez un thème

histoire(s) de réussite se rapportant à GéoConnexions. : 53

L’établissement d’une analyse de rentabilisation pour favoriser l’investissement dans la technologie de l’information géospatiale
Garder l’infrastructure du Canada en bon état nécessite l’investissement de millions de dollars en main-d'œuvre, en processus et en technologie. Puisque cette infrastructure comprend le réseau routier, le réseau de services publics, les emprises, les haltes routières, etc., la technologie de l’information géospatiale (TIG) a un rôle important à jouer par rapport à la maximisation de la valeur de cet investissement. En particulier, à l’aide de la TIG, les entreprises peuvent mieux gérer et faire le suivi de leurs actifs, rendre leurs exploitations plus efficaces et choisir parmi des projets concurrentiels.

GeoTango s'allie à Microsoft pour conquérir le marché mondial
C'est le rêve de toute jeune entreprise de haute technologie qui démarre : vous développez une technologie d'avant-garde, vous vendez votre entreprise à une entité bien établie et vous en faites profiter des milliers, voire des millions de personnes autour du globe.

Le SRSAC : pour représenter les aires protégées à l'échelle du Canada
Deux organisations nationales ont décidé de mettre à profit l'infrastructure construite par GéoConnexions et ses partenaires afin de développer le Système de rapport et de suivi pour les aires de conservation (SRSAC).

La gestion du bassin de l'Outaouais transcende les frontières
Une organisation environnementale sans but lucratif du Canada, Pollution Probe, s'efforce de faciliter la collaboration entre les autorités pour protéger la rivière des Outaouais.

Un nouveau générateur de cartes pour la santé publique ouvre la voie à une amélioration des soins de santé
Mis au point par l'Agence de santé publique du Canada (ASPC), cet outil novateur permet aux professionnels de la santé publique de produire des représentations graphiques qui les aident à mieux analyser et comprendre les données qu'ils reçoivent.

Le virus du Nil occidental à vue d'oiseau grâce à HealthNet
l'Agence de santé publique du Canada (ASPC) a récemment développé une application de cartographie Web qui permet de mieux situer et analyser les endroits où l'on a trouvé des oiseaux morts infectés par le virus du Nil occidental.

La cartographie sur le Web apporte un souffle nouveau à l'Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick
L'Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick est une organisation caritative dans le domaine de la santé qui se consacre à l'amélioration de la qualité de l'air, à la promotion de la santé respiratoire et à la prévention des maladies pulmonaires.

Les communautés innuites sont maintenant en terrain stable grâce à l'application de planification de l'utilisation des terres
Lorsque la communauté innuite de Kujjuaq a cherché à étendre son site d'enfouissement des déchets, les planificateurs de l'utilisation des terres ont produit une carte en ligne à plusieurs couches afin d'évaluer quelle incidence cet agrandissement aurait sur les cours d'eau et les lacs des environs.

Un outil de gestion des ressources enflamme le service des forêts de la Colombie-Britannique
Chaque année on compte en moyenne 3500 incendies forestiers en Colombie-Britannique. Lorsque ces feux menacent des communautés, des habitats d'espèces menacées ou de précieux terrains forestiers exploitables, il devient essentiel d'en arrêter la propagation. Cette tâche dangereuse incombe à la direction de la protection (Protection Branch) du service des forêts de la C.-B. (BC Forest Service), un organisme maintenant apte à utiliser l'Infrastructure canadienne des données géospatiales (ICDG) pour aider à lutter contre les feux échappés et à les maîtriser.

Un nouveau système de gestion environnementale facilite le nettoyage des déversements pour les intervenants.
La Direction des urgences environnementales élabore un système - le Système de gestion des urgences environnementales (SGUE) (en anglais Environmental Emergency Management System ou « E2MS ») ' exploitant l'immense réserve de couches de données géographiques et interopérables de l'ICDG. En combinant des outils de gestion d'information spatiale à des données et de l'information spatiale, le SGUE utilise l'ICDG pour permettre aux organisations de secours, aux ministères du gouvernement fédéral et aux bureaux provinciaux des mesures d'urgence de répondre plus efficacement aux déversements de pétrole et de produits chimiques.

GéoConnexions et le FGDC modernisent le partage des données géospatiales transfrontalières
Depuis 1999, GéoConnexions et le Federal Geographic Data Committee (FGDC) des États-Unis unissent leurs efforts afin d'adopter des normes de données géospatiales communes pour le Canada et les États-Unis.

Le ministère des transports de l'Île-du-Prince-Édouard utilise le Réseau routier national
La province de l'Île-du-Prince-Édouard a adopté le Réseau routier national (RRN) de GéoBase, produit par le programme de La géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles de Ressources naturelles Canada, comme réseau d'axes de routes officiel.

Une petite entreprise canadienne d'exploration de données utilise GéoBase comme une de leurs ressources
Data Forest Mining Inc. utilise des méthodes statistiques d'exploration de données et de visualisation de pointe afin d'identifier des sites d'exploration gazière et pétrolière ayant un fort potentiel.

ESRI Canada tire profit de GéoBase pour son service de cartes en ligne (Geography Network)
Elle fournit différentes solutions d'affaires pour les administrations locales, les services publics, la sécurité et la protection du public, le géomarketing, l'enseignement, les ressources naturelles et le transport.

Des chercheurs en géographie de l'Université d'Ottawa utilisent GéoBase
L'Université d'Ottawa utilise GéoBase pour la recherche sur le changement climatique, les télécommunications et la visualisation. Les produits de GéoBase sont utilisés par le professeur Michael Sawada du Laboratoire pour la géomatique appliquée et la science des SIG (Laboratory for Applied Geomatics and GIS Science, LAGGISS) de l'Université d'Ottawa pour des projets allant des télécommunications aux changements climatiques, de même que pour l'intégration des concepts de la géomatique aux programmes d'enseignement dans de nombreux domaines.

Le Miramichi River Environmental Assessment Committee (MREAC)
Le MREAC a élaboré ce projet pilote de SIG afin d'améliorer la qualité de l'eau pour la pêche aux mollusques et crustacés.

La Kivalliq Inuit Association
L'avenir de la collectivité de Kivalliq (Nunavut) repose sur sa capacité à prendre les décisions éclairées à l'égard de ses ressources terrestres et marines.

Le Comté de Beaver (Alberta)
En 1999, les conseillers municipaux de Ryley, Tofield, Viking, Holden et du comté de Beaver ont voulu savoir comment le Programme des collectivités durables (PCD) de GéoConnexions pourrait aider leurs collectivités.

La municipalité rurale de Hanover (Manitoba)
Le système cartographique interactif en ligne de Hanover est élaboré à partir du système cartographique cadastral, de logiciels et de matériel informatique récents, et d'une image satellitaire IKONOS à haute résolution.

La Black Loyalist Heritage Society de Birchtown (Nouvelle-Écosse)
Grâce à l'aide financière du Programme des collectivités durables (PCD) de GéoConnexions, la société utilise les SIG pour la préservation et la protection de l'histoire des Black Loyalists au Canada, non seulement pour la population canadienne, mais aussi pour tous ses descendants du monde entier.

Wikwemikong, Ontario
La réserve Indienne non-cédée de Wikwemikong se situe dans l'est de l'île Manitoulin, dans la Baie Georgienne. Déjà un chef de file dans les systèmes d'information géographique (SIG) parmi les Premières nations, le service des forêts, des pêches et de la faune de Wikwemikong a généré de nouvelles cartes à l'aide de différents logiciels.

Première Nation de Wahnapitae
En partenariat avec le Programme des collectivités durables de GéoConnexions et le Secteur des minéraux et des métaux de Ressources naturelles Canada, et grâce à l'aide financière des Affaires indiennes et du Nord, la Première nation des Wahnapitae a entrepris un vaste programme axé sur les systèmes d'information géographique (SIG).

Îles de la Madeleine
Les Îles sont le refuge de plus de 100 espèces d'oiseaux, notamment des espèces en voie de disparition telles que le pluvier siffleur et la sterne de Dougall, dont la survie repose sur les lagunes des Îles.

Première nation Eel Ground
Avec l'aide du Programme des collectivités durables (PCD) de GéoConnexions et le GPS, Eel Ground pourra améliorer considérablement ses cartes numériques.

La Nation Lheidli T'enneh
En septembre 2000, la Nation Lheidli T'enneh a décidé de créer un site de cartographie en ligne. Le Conseil de bande et ses membres travaillaient avec des systèmes d'information géographique (SIG) depuis plusieurs années et voulaient répandre l'utilisation de cette technologie pour leur permettre de participer davantage à la gestion des ressources locales.

Kugluktuk - Le Service de partage d'information KISS (Kugluktuk Information Sharing Service)
Comme plusieurs autres petites collectivités nordiques, la collectivité de Kugluktuk, Nunavut, est constamment confrontée au défi de maintenir des liens entre ses membres dont plusieurs doivent s'expatrier une partie de l'année pour le travail.

Le Programme des collectivités durables du Yukon Central
Le Programme des collectivités durables du Yukon central est unique, du point de vue du PCD élaboré par GéoConnexions.

La géobibliothèque de Bowen Island
Bowen Island se définit comme une " collectivité en transition ". Bien qu'il s'agisse d'une zone récréative traditionnelle pour les résidents de Vancouver, environ 40 p. 100 de la population de l'île se rend à Vancouver tous les jours. Bowen Island fait également partie du Islands Trust, et possède donc un double mandat : rural et urbain.

La Tribu Blood
Avec un territoire couvrant plus de 500 milles carrés (1 300 km2), la tribu des Blood est l'une de plus grandes réserves au Canada.

Le projet de données-cadre sur le lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent examine les hauts et les bas des niveaux d'eau
GéoConnexions aide ces divers groupes à mieux comprendre les conséquences possibles de la fluctuation des niveaux d'eau sur un territoire dont dépendent leurs moyens de subsistance ou leurs loisirs, ou dont la préservation leur tient à coeur.

Le projet de données-cadre sur le lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent examine les hauts et les bas des niveaux d'eau
Lorsque le niveau de l'eau du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent monte, les plaisanciers s'en réjouissent. Cette hausse de niveau, qui peut provoquer l'érosion du rivage, n'est cependant pas accueillie si favorablement par les propriétaires de chalet.

Un groupe de travail pluriministériel réalise des données-cadre à l'échelle nationale sur les bassins versants
Lors de la sélection de l'équipe canadienne de hockey ayant remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques de 2002, Wayne Gretzky a choisi des joueurs aux habiletés complémentaires. S'il avait réuni une équipe composée uniquement de compteurs ou de défenseurs, l'or aurait sans doute échappé à l'équipe canadienne.

Le Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire utilise les SIG pour lutter contre la pollution et l'érosion des côtes
Le fumier utilisé comme fertilisant sur les terres agricoles peut représenter une source de pollution pour les rivières et les ruisseaux en raison de la présence de coliformes fécaux.

Les districts de conservation du Manitoba sont fiers de leurs nouveaux SIG
Un vieux dicton écossais dit : « Nous ne connaissons pas la valeur de l'eau, jusqu'au jour où le puits est à sec ». Le District de conservation de l'Ouest de la rivière Souris (WSRCD) et le District de conservation Little Saskatchewan (LSRCD) dans le sud-ouest du Manitoba utilisent les nouvelles techniques de géomatique pour mettre ce sage proverbe en pratique.

Le programme de cartographie de Quadra Island trouve une nouvelle voie avec le PCD
Face à la chute des stocks de saumon et au déclin de l'industrie forestière, les résidants de Quadra Island, en Colombie-Britannique, se tournent vers un système d'information géographique avancé pour stimuler le tourisme et protéger l'environnement.

Un succès international pour Galdos grâce aux normes GML
L'importance du partage : c'est cette leçon apprises dès les premières années d'école que Galdos Systems Inc., une entreprise de Vancouver (C.-B.), met en application pour offrir de l'information géographique sur Internet et accroître ses ventes à l'étranger.

PCI Geomatics produit des images géospatiales mieux adaptées aux besoins spécifiques des clients
En aidant PCI Geomatics à développer le logiciel qui permet aux utilisateurs de créer et d'intégrer les cartes, les photographies et les données spatiales, le programme GéoConnexions a joué un rôle clé dans le succès de l'entreprise, autant au Canada qu'à l'étranger.

Compusult exploite les normes de l'ICDG pour traiter des affaires au Canada et dans le monde entier
Quand une bonne occasion se présente, Compusult Limited sait la reconnaître et la saisir. Au fil des années, cette entreprise de technologie de l'information basée à Mount Pearl (Terre-Neuve-et-Labrador) a su mettre à profit son expérience avec GéoConnexions et l'Infrastructure canadienne de données géospatiales (ICDG).

Vert l'action révolutionne la cartographie Web
Pour faciliter la vie des randonneurs, des cyclistes, des cavaliers, des skieurs de fond et des raquetteurs, Vert l'action exploite un site Web appelé " Sentierpaq " qui décrit plus de 3800 sentiers au Canada.

Des leçons de géomatique directement en ligne
Les élèves apprennent davantage lorsque les leçons portent sur des enjeux du monde réel. C'est pourquoi Claude Brun del Re, une enseignante de l'école secondaire Woodroffe du Ottawa-Carleton District School Board, a participé à la conception du site Web Géomatique - Curriculum pour le secondaire avec le personnel de GeoInsight Corp. et ESRI Canada.

La géoconférence en appui aux opérations d'intervention en situation d'urgence
En situation d'urgence, nul ne peut prendre le risque de s'en remettre à un système de communication déficient. Dans le cas d'un tremblement de terre, les sismologues peuvent utiliser le système de géoconférence pour produire une carte à partir des lectures du capteur qui modélise les mouvements terrestres.

Le portail du Secteur des sciences de la Terre simplifie la recherche de données
Quand on sait comment repérer ce que l'on veut trouver, on a déjà un pas de fait vers une recherche fructueuse. C'est pourquoi le Portail de découverte GéoConnexions (geodiscover.cgdi.ca) suscite tant d'intérêt de la part des professionnels, des scientifiques, des enseignants et mêmes des étudiants.

Les services géospatiaux en ligne de ITO facilitent l'accès à l'information
« GéoConnexions préconise depuis quelques années l'établissement d'une Infrastructure canadienne de données géospatiales basée sur l'Internet », indique M. Maloney.

CubeWerx exploite les normes pour améliorer son niveau de compétitivité
Au moment de fonder le service de messagerie Federal Express dans les années 1970, le directeur général Fred Smith imaginait un service de distribution en étoile. Ainsi, plutôt que de transporter la marchandise par voie aérienne de la ville de départ à la ville de destination, il souhaitait l'acheminer vers un centre de distribution à Memphis (Tennessee), même si ce détour ajoutait des centaines de milles au trajet du colis.

La géomatique pour gérer les ressources naturelles des Métis de l'Alberta
Plusieurs collectivités nordiques du Canada vivent dans un milieu riche en ressources naturelles (immenses forêts, importants gisements de pétrole ou de gaz).

Le gouvernement de la Colombie-Britannique prône le partage de l'information pour protéger les ressources
La viabilité des pêches de la Colombie-Britannique constitue un des objectifs du COINPacific (Cooperative Ocean Information Network Pacific). Fruit des efforts du MSRM, de GéoConnexions, de Pêches et Océans Canada et du Centre canadien des communications maritimes (CCCM), COINPacific offre un accès à l'information sur l'environnement océanique. La population canadienne sera ainsi capable d'utiliser cette information pour équilibrer les besoins de l'industrie de la pêche et ceux de l'environnement, de mettre au point de nouvelles technologies océaniques et de promouvoir l'industrie de la pêche au Canada et à l'étranger.

Le Bay of Fundy Marine Resource Centre raffine son plan d'intervention en cas de déversement grâce à son SIG
Chaque année, des dizaines de pétroliers naviguent dans les eaux de la baie de Fundy, le long de la côte de la Nouvelle-Écosse, en direction ou en provenance des raffineries de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. Mais qu'arriverait-il si un pétrolier déversait son chargement?

Vantage Point International déborde d'enthousiasme pour son nouveau service de cartographie en ligne des inondations
Avec des précipitations abondantes l'automne précédant, des chutes de neige anormalement élevées durant l'hiver et 90 mm de neige en avril, la rivière Rouge est rageusement sortie de son lit en 1997. L'inondation la plus importante en 171 ans dans la vallée de la rivière Rouge a forcé l'évacuation de 28 000 personnes au Manitoba et dans quelques États du nord des États-Unis, et causé des millions de dollars de dommage.

Isosceles dynamise le marché de la cartographie Web grâce à GéoConnexions
De même que différents modèles de voiture sont parfois équipés du même moteur, Isosceles Information Solutions Inc. de Manotick, Ontario, emploie souvent les mêmes logiciels pour produire ses cartes par Internet. Mais, à voir les produits finaux, cela peut sembler difficile à croire.

Intélec Géomatique inc. et GéoConnexions améliorent le « furetage » des données géospatiales
Trouver une aiguille dans une botte de foin serait beaucoup plus facile si l'on connaissait l'emplacement exact de l'aiguille. Il en va de même lorsqu'il s'agit de trouver une information spécifique à partir de la multitude de sources d'information géospatiales disponibles aujourd'hui.

La région de Grande Prairie améliore ses outils d'intervention d'urgence
Le personnel paramédical de la région de Grande Prairie, en Alberta, peut rechercher plus facilement des victimes d'accident grâce au projet du Programme des collectivités durables (PCD) impliquant les services médicaux d'urgence (SMU) de la région de Grande Prairie, la section responsable du service d'information géographique (SIG) de la ville de Grande Prairie et TELUS Geomatics.

EMS fournit un « chaînon manquant » au secteur de la santé
Mieux comprendre la maladie permet de la combattre plus efficacement. Grâce à certains logiciels pionniers d'EMS Technologies, les professionnels de la santé ont maintenant un puissant outil de cartographie par le Web pour traquer les maladies et suivre de près leur évolution.

GéoConnexions aide Aguanish à mieux vivre ses hivers.
La plus grande partie de l'année, le transport des biens et services et les communications entre les villages des communautés de la rive Nord du Saint-Laurent au Québec reposent sur les pistes de motoneiges.