Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Glossaire et Acronymes

L'« orographie », vous connaissez? Et la « géodésie »? La « projection azimutale »? Que signifient les acronymes « MAN » et « GML »?

Si des questions comme celles là vous empêchent de dormir la nuit, ne vous en faites plus. En effet, nous avons défini une liste de termes et d'acronymes d'emploi courant, qui vous aidera à vous y retrouver dans le vocabulaire parfois complexe de la géomatique. Après tout, même les spécialistes les plus aguerris tombent parfois sur un mot ou un acronyme qu'ils ne connaissent pas. Vous avez de bonnes chances de trouver dans ce glossaire les réponses à vos questions. En outre, si vous désirez faire ajouter un terme au glossaire, veuillez envoyer un courriel à info@geoconnections.org.

A B C D E F G H I J L M N O P R S T U V W X

A

American National Standards Institute (ANSI/NISO) : L'ANSI est un organisme privé, sans but lucratif, qui administre et coordonne le système américain volontaire d'uniformisation et d'évaluation de la conformité. L'ANSI offre des normes consensuelles sur des produits, des processus et des services qui sont au cœur même de l'économie et de la société américaines.

API : Application Program Interface (interface de programmation d’application)

Applet : Un programme conçu pour s'exécuter au sein d'une autre application. Contrairement aux applications, les applets ne peuvent pas s'exécuter directement du système opérationnel. Un applet bien conçu peut être invoqué de plusieurs opérations différentes.

Application : Un programme qui exécute directement une fonction spécifique pour un utilisateur. Les applications peuvent faire usage des services de l'ICDG.

Architecture : La structure organisationnelle et l'environnement opérationnel de l'ICDG, y compris les relations entre ses parties, ainsi que les principes et les lignes directrices qui régissent leur conception et leur évolution.

ASDI : Australian Spatial Data Infrastructure

ASP : Active Server Pages (pages de serveur actives)

haut de la page

 

B

BDTC : Base de données hautonymiques du Canada

BNDF : Base nationale de données sur les forêts

Booléen : En programmation, le terme booléen fait référence au système combinatoire conçu par George Boole qui combine des propositions au moyen des opérateurs logiques AND (ET), OR (OU), IF THEN (SI ALORS), EXCEPT (SAUF) et NOT (NON).

haut de la page

 

C

Cadastre : Archives publiques d'arpentages et de cartes indiquant la valeur, l'étendue et la propriété des biens-fonds à des fins de taxation.

Catalogue : Une liste complète de choses, habituellement organisées de manière systématique. La plupart des bases de données se composent de catalogues et d'inventaires.

CCMF : Conseil canadien des ministres des forêts

CEOS : Committee on Earth Observation Systems (Comité sur les satellites d’observation de la terre de la NASA)

CGI : Common Gateway Interface (interface de passerelle commune)

Client : Une composante ou une application logicielles permettant d'accéder à un service.

Collection de données/produits : Les données qui possèdent un ou plusieurs éléments communs et qui ont été regroupées en fonction de ces éléments communs pour former un groupe. Par exemple, la collection de la Photothèque nationale de l'air comprend plusieurs milliers de photos aériennes du paysage canadien prises au fil du temps.

Communauté de praticiens : Un groupe organisé d'utilisateurs qui partagent des intérêts communs sur un sujet ou des séries de problèmes communs ou encore qui ont des besoins communs qu'une infrastructure peut satisfaire. Dans ce dernier cas, au sein de la communauté de praticiens, les utilisateurs ont des exigences communes face à l'ICDG.

Composante : Logiciel qui facilite l'implantation d'un service chez un client ou sur un serveur et la mise au point d'un ensemble d'interfaces. Une composante consiste en un code logiciel (source, binaire ou exécutable) ou en équivalents tels que des fichiers scripts ou des fichiers de commandes.

Composante réutilisable (RUC) : Un outil cartographique en ligne gratuit pouvant être enchâssé dans les pages Web d'une organisation à partir du Portail de découverte de GéoConnexions. Les RUC permettent aux utilisateurs d'ajouter rapidement à leur site Web des cartes interactives et des localisateurs, ainsi que de coordonner des outils de saisie avec leur site Web. Des interfaces normalisées (assistants) permettent aux développeurs d'intégrer ces outils dans leurs applications. Chacun de ces outils cartographiques interagit automatiquement avec les autres qui sont intégrés dans une même page.

CORBA : Common Object Request Broker Architecture

Couverture : Une représentation continue d'une portion de la surface terrestre. Une couverture peut être une collection d'entités (comme un jeu de données vectorielles) ou un ou plusieurs attributs représentés sur une surface rastrée ou maillée.

CSDGM : Content Standard for Digital Geospatial Metadata (norme de contenu des métadonnées géospatiales numériques du FGDC)

CWC2: logiciel de cartographie Web configurable de l’ICDG

haut de la page

 

D

Descripteur de couches stylisées (Styled Layer Descriptor) (SLD) : Une spécification complémentaire de la spécification de l'interface de serveur cartographique Web (WMS), le SLD offre le moyen de déterminer la représentation des données retournées par un serveur WMS.

Données : Les données sont des éléments d'information distincts, particulièrement de l'information organisée pour permettre l'analyse, le raisonnement ou la prise de décisions. Elles sont habituellement formatées d'une manière spéciale et existent sous diverses formes : il peut s'agir de chiffres ou de texte sur une feuille de papier, de bits ou d'octets enregistrés dans une mémoire électronique, ou encore de faits enregistrés dans le cerveau d'une personne. Les données de l'ICDG comprennent les cartes, l'imagerie satellitaire, les publications et toutes les autres données de caractère géospatial fournies par des organisations canadiennes et internationales.

Données-cadres : L'ensemble des données géospatiales qui constituent l'architecture de référence pour toutes les géodonnées conformes à l'ICDG.

Données géospatiales : Géo-info ou géodonnées présentant de l'information explicite de positionnement géographique, comme un réseau routier tiré d'un SIG ou une image-satellite géoréférencée. Les données géospatiales peuvent inclure des données d'attributs qui décrivent les entités contenues dans le jeu de données.

haut de la page

 

E

Échelle : L'échelle des cartes représente le rapport entre la distance sur la carte et la distance réelle sur le terrain. À l'échelle de 1/50 000, par exemple, 1 unité de mesure sur la carte représente 50 000 unités de la même mesure sur le terrain. L'échelle des cartes s'exprime souvent comme une fraction représentative ou comme une échelle graphique.

Entrepôt de données : Un entrepôt de données destiné à soutenir le processus décisionnel de gestion. La création d'un entrepôt de données comprend le développement de systèmes permettant d'extraire les données des systèmes d'exploitation, ainsi que l'installation d'un système de gestion de base de données qui permet aux gestionnaires d'accéder d'une manière souple aux données.

ESQL : Eiffel SQL Library

haut de la page

 

F

Federal Geographic Data Committee (FGDC) : Un organisme du gouvernement américain qui coordonne le développement de la NSDI (National Spatial Data Infrastructure), l'infrastructure américaine de données spatiales. Le FGDC a été mis sur pied pour élaborer la norme CSDGM (Content Standard for Digital Geospatial Metadata).

FTP : File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichier)

haut de la page

 

G

GCMD : Global Change Master Directory (NASA)

Géocommerce : Un secteur économique émergent qui exploite les utilisations commerciales des données et des services géospatiaux.

GéoConnexions : GéoConnexions est une initiative nationale de partenariat entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, le secteur privé et les universités qui travaillent à l'élaboration de l'ICDG, afin de faciliter l'accès aux données, outils et services géographiques du Canada sur Internet.

Géomatique : La science et la technologie visant la collecte, l'analyse, l'interprétation, la diffusion et l'utilisation de données géospatiales. La géomatique s'intègre à une large gamme de disciplines, y compris l'arpentage, les systèmes de positionnement global, la cartographie et la télédétection.

GII : Geographic Information Infrastructure (infrastructure d’information géographique, Europe)

GML : Geography Markup Language (langage de balisage géographique

GOFC : Global Observation of Forest Cover

haut de la page

 

H

HTML : Hypertext Markup Language (langage de balisage hypertexte)

HTTP : Hypertext Transfer Protocol (protocole de transfert hypertexte)

haut de la page

 

I

ICDG : Infrastructure canadienne de données géospatiales

IDN : International Directory Network

IDS : Infrastructure de données spatiales

IMDS : Infrastructure mondiale de données spatiales (Global Spatial Data Infrastructure, GSDI)

Information géospatiale (géo-info) : L'information géospatiale comprend des cartes topographiques, aéronautiques et marines, divers types de cartes telles que des cartes géologiques, agricoles et forestières, des levés officiels, le cadastre, des photographies aériennes et des images-satellites.

Infrastructure : Un environnement logiciel de support fiable, analogue à un réseau routier ou à un réseau de télécommunications, qui facilite l'accès à de l'information géographique en utilisant un ensemble minimal de pratiques, de protocoles et de spécifications normalisés.

Infrastructure canadienne de données géospatiales (ICDG) : Une infrastructure Internet/Web constituée de l'ensemble des développements des partenaires des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi que du secteur privé, lesquels sont en train de créer la technologie, les normes, les systèmes d'accès et les protocoles nécessaires pour harmoniser toutes les bases de données géospatiales du Canada et les rendre disponibles sur Internet.

Infrastructure de données spatiales (géospatiales) (IDS) : L'ensemble de base pertinent des technologies, des politiques et des mesures institutionnelles qui servent à faciliter la disponibilité des données spatiales et l'accès à celles-ci. Une infrastructure de données spatiales constitue une base pour la découverte, l'évaluation et l'application de données spatiales par des utilisateurs et des fournisseurs de tous les niveaux de gouvernement, du secteur commercial, du secteur sans but lucratif et du milieu universitaire, et parmi les citoyens en général.

Infrastructure mondiale de données spatiales (IMDS) (Global Spatial Data Infrastructure, GSDI) : L'IMDS est une organisation mondiale et ouverte qui coordonne l'organisation, la gestion et l'utilisation des données géospatiales et d'activités connexes. La promotion de l'IMDS se fait grâce à plusieurs nations et organisations représentées par un comité directeur de l'IMDS. Ce comité directeur multinational est formé de représentants de tous les continents, et de tous les secteurs (gouvernements, universités, secteur privé). La définition de l'IMDS, adoptée lors de la deuxième conférence sur l'IMDS, en décrit bien les objectifs : « L'IMDS englobe les politiques, structure organisationnelle, données, technologies, normes, mécanismes de livraison et ressources financières et humaines nécessaires afin que ceux et celles qui travaillent à l'échelle mondiale et régionale ne soient pas entravés dans l'atteinte de leurs objectifs ». (http://www.gsdi.org/ )

Interface de programmation d'application (API) : L'interface (conventions d'appel) par laquelle un programme d'application accède à des systèmes d'exploitation et à d'autres services. Une interface API est un outil qui permet de développer des interfaces utilisateurs personnalisées. L'interface Web API offre une interface programmable au Portail de découverte de GéoConnexions.

Inventaire : Un catalogue qui énumère des produits individuels. La plupart des bases de données se composent d'inventaires et de catalogues.

IP : Internet Protocol (protocole Internet)

ISO : International Organization for Standardization (Organisation internationale de normalisation)

haut de la page

 

J

Jeu de données : Un groupement de données par sujet, par thème ou par type.

haut de la page

 

L

Langage de balisage géographique (GML) : Une grammaire XML, indépendante du fournisseur, permettant le transfert d'entités géographiques par Internet.

LIO : Land Information Ontario (Information sur les terres de l’Ontario)

Logiciel de gestion de base de données relationnelles : Un système pour la gestion de bases de données relationnelles, c.-à-d. des bases de données sous forme de tables comportant des rangées et des colonnes permettant d'établir des relations entre les éléments et dans lesquelles l'information permet d'établir des références croisées entre deux éléments ou plus afin de générer une troisième table.

haut de la page

 

M

Mécanisme de découverte : Un service en ligne permettant aux utilisateurs de découvrir, évaluer et obtenir des ressources (données, services et organisations). Les mécanismes de découverte font le lien entre les fournisseurs (ceux qui offrent des ressources) et les utilisateurs (ceux qui utilisent les ressources).

Métadonnées : Les métadonnées sont des données sur des données. Elles décrivent comment, quand et par qui un jeu particulier de données a été recueilli, et comment les données sont formatées. Les métadonnées sont essentielles à la compréhension de l'information enregistrée dans les entrepôts de données.

M3Cat : Multistandard, Multilingual Metadata Cataloguing Tool (outil de catalogage de métadonnées multinorme et multilingue)

haut de la page

 

N

NaLIS : National Infrastructure for Land Information System (Malaisie)

NASA : National Aeronautics and Space Administration

National Information Standards Organization (NISO) : La NISO est une association américaine sans but lucratif qui élabore et promeut des normes techniques utilisées dans un large éventail de services d'information. La NISO a élaboré des normes pour l'extraction d'information, comme le protocole de recherche Z39.50.

NGDC : National Geospatial Data Clearinghouse de la NSDI

NGDF : National Geospatial Data Framework (Royaume-Uni)

Norme de contenu CSDGM (Content Standard for Digital Geospatial Metadata) : Les objectifs de la norme américaine CSDGM du FGDC sont d'offrir un ensemble commun de termes et de définitions pour la documentation des données géospatiales numériques. La norme définit les noms des éléments de données et des éléments composés (groupes d'éléments de données) qui sont utilisés à cette fin; elle définit également ces éléments composés et éléments de données, ainsi que l'information au sujet des valeurs que peuvent avoir les éléments de données.

NSDI : National Spatial Data Infrastructure (États-Unis)

NSIF : National Spatial Information Framework (Afrique du Sud)

haut de la page

 

O

Objet fenêtre : Un objet fenêtre permet d'ajuster la vitesse d'une simulation, et d'arréter, de relancer et de quitter une simulation.

ODBC : Open Database Connectivity

OGC : Open GIS® Consortium Inc.

OGD : Other Government Departments

Open GIS® Consortium Inc. (OGC) : L'OGC est une organisation sans but lucratif qui a été créée pour régler le problème d'interopérabilité entre les systèmes qui traitent des données géospatiales. L'Open Geospatial Consortium, Inc. est un consortium d'industrie international composé de 253 sociétés, agences gouvernementales et universités participant à un processus de consensus afin d'élaborer des spécifications d'interface disponibles au grand public. Les spécifications OpenGIS® supportent les solutions interopérables qui ajoutent un élément géospatial aux services Web, sans fil et de localisation, ainsi que la TI courante.

Opération : Une interaction entre un client et un serveur, ayant pour résultat un transfert d'information ou une action. Une opération peut être soit une interrogation (p. ex. une requête-réponse), soit une annonce (p. ex. un avis).

Organisation : Dans le Portail de découverte de GéoConnexions, une organisation désigne des ministères fédéraux et provinciaux ainsi que des administrations municipales, des organisations sans but lucratif, des établissements d'enseignement (universités, collèges), de même que des organisations commerciales qui offrent des données, des services et des ressources de nature géospatiale.

Organisation internationale de normalisation (ISO) : Une fédération mondiale d'organismes nationaux de normalisation, représentant plus de 130 pays. La mission de l'ISO est de promouvoir le développement des travaux de normalisation et des activités connexes dans le monde, afin de faciliter l'échange international des biens et des services et d'accroître la coopération dans les sphères de l'activité intellectuelle, scientifique, technologique et économique. Les travaux de l'ISO donnent lieu à des ententes internationales qui sont publiées sous forme de normes internationales.

haut de la page

 

P

PNDF : Programme national de données sur les forêts

Portail : Un site Web considéré comme le point d'entrée d'autres sites Web, souvent en constituant ou en offrant l'accès à un moteur de recherche. Le portail peut être universel (comme Yahoo) ou être spécialisé (comme le Portail de découverte de GéoConnexions qui est spécialisé dans le domaine géospatial).

Portail de découverte de GéoConnexions : Un service en ligne gratuit permettant aux individus et aux organisations de trouver des produits et des services géospatiaux du monde entier. Le Portail de découverte de GéoConnexions offre aux organisations la possibilité d'inscrire et d'annoncer leur organisation, leurs données, leurs services et leurs ressources. Le Portail de découverte de GéoConnexions fait partie de l'ICDG et constitue un lien vers d'autres parties de l'ICDG et vers d'autres infrastructures de données spatiales.

Produit : On utilise de manière interchangeable les termes « produits » et « collection de données » pour décrire les données disponibles sur le site Web du Portail de découverte de GéoConnexions. Toutefois, ce qui distingue un produit d'une collection de données, c'est que la collection de données regroupe plusieurs produits. Par exemple, les quatre produits suivants peuvent être groupés dans une même collection de données si on n'indique pas la résolution :

  • Mosaïque RADARSAT redressée du Canada, conique conforme de Lambert, 250 mètres;
  • Mosaïque RADARSAT redressée du Canada, conique conforme de Lambert, 500 mètres;
  • Mosaïque RADARSAT redressée du Canada, conique conforme de Lambert, 750 mètres;
  • Mosaïque RADARSAT redressée du Canada, conique conforme de Lambert, 1 000 mètres deviennent la
  • Mosaïque RADARSAT redressée du Canada, conique conforme de Lambert.

Profil : Pour un protocole de recherche, un profil désigne un ensemble de normes de base, avec des options et des paramètres appropriés, nécessaires à l'exécution de fonctions « identifier » à des fins d'interopérabilité et pour une méthodologie de référencement des divers usages des normes de base, de façon à qu'elles soient significatives à la fois pour les utilisateurs et les fournisseurs.

Pour une norme de données : un profil précise les éléments qui doivent être utilisés par un groupe particulier dans la norme nord-américaine, p. ex. le profil nord-américain de la norme 19115 de l'ISO is the International standard adapted to address North American's needs (attributes are added).

Protocole de recherche avec état : Un protocole de recherche avec état signifie qu'un mécanisme de découverte établit la communication avec un serveur de recherche et la maintient active pendant toute la durée de la session de recherche.

Protocole de recherche sans état : Un protocole de recherche sans état signifie qu'un mécanisme de découverte établit la communication avec un serveur de recherche, envoie un peu d'information, en reçoit un peu, puis coupe la communication. Ainsi, la session de recherche comprend une série de ces interactions ouvrir-envoyer-recevoir-fermer entre le mécanisme de découverte et le serveur de recherche. Chaque interaction ouvrir-envoyer-recevoir-fermer est indépendante des autres.

Protocole de recherche Z39.50 : Le protocole de recherche ANSI/NISO Z39.50 est un protocole de communication entre ordinateurs conçu pour permettre la recherche et l'extraction d'information, de documents plein texte, de données bibliographiques, d'images et d'information multimédia dans un environnement réseau réparti. Le protocole Z39.50 est actuellement utilisé dans le Portail de découverte de GéoConnexions.

haut de la page

 

R

RCCST : Réseau canadien de connaissances en sciences de la Terre

Registre : Une liste des jeux de données ou des services individuels ou d'autres éléments qu'une organisation met à la disposition des utilisateurs de l'ICDG. Il existe deux types de registres : des registres des types (listes de divers types ou classes d'objets, comme des services, des composantes ou des événements que reconnaissent les services ou les applications de l'ICDG) et des registres d'instances (listes de services, de composantes et de jeux de données distincts ou d'autres éléments composant l'ICDG ou qui sont pertinents pour ses utilisateurs. Les registres d'instances permettent d'identifier, de situer et de décrire des instances individuelles).

Répertoire : Un type de catalogue dans lequel des collections de données sont décrites au moyen de métadonnées. Dans le Portail de découverte de GéoConnexions, le répertoire renferme des descriptions de données et de services (incluant des services Web) géospatiaux, ainsi que des organisations qui les offrent. Les utilisateurs peuvent effectuer une recherche dans le contenu au moyen de contraintes spatiales, temporelles, textuelles et par mots-clés, ou encore explorer le contenu du répertoire.

Répertoire GCMD (Global Change Master Directory) : Le répertoire GCMD de la NASA est un répertoire exhaustif contenant les descriptions de jeux de données touchant la recherche sur le changement climatique planétaire. La base de données GCMD comprend les descriptions de jeux de données portant sur le changement climatique, l'agriculture, l'atmosphère, la biosphère, l'hydrosphère et les océans, la géologie, la géographie et les dimensions humaines du changement climatique planétaire.

RÉSÉ : Réseau d’évaluation et de surveillance écologiques

Ressource : Dans l'ICDG, une ressource désigne des services, y compris des services et des outils Web, des produits et des organisations.

RL : Réseau local

RNCan : Ressources naturelles Canada

RTA : Région de tri d’acheminement (code postal)

RUC : Reusable component (composante réutilisable)

haut de la page

 

S

Schéma : Les schémas XML et GML expriment des vocabulaires communs et permettent aux machines d'exécuter des régles humaines. Un schéma permet de définir la structure, le contenu et la grammaire des documents XML et GML.

SCF : Service canadien des forêts

SCT : Service canadien de hautonymie

SDE : Spatial Database Engine (moteur de recherche dans des bases de données spatiales)

Serveur : Un ordinateur sur un réseau, qui est consacré à un objectif particulier et qui contient toutes les données et exécute toutes les fonctions essentielles pour ce faire (http://www.congressonlineproject.org/glossary.html#S).

Serveur de recherche : Un serveur de recherche est un programme fonctionnant dans un ordinateur relié à Internet. Il reçoit des requêtes de recherche par l'intermédiaire d'Internet, qui transmet ensuite à une base de données reliée au même réseau local (RL) que l'ordinateur hôte du serveur. La base de données fournit un résultat uau serveur de recherche et celui-ci envoie ce résultat au client Internet qui a soumis la requête originale.

Service : Un ensemble d'opérations, accessible par l'intermédiaire d'une ou de plusieurs interfaces, qui permet à un utilisateur de définir une action importante pour lui. Un service est fourni par un serveur. Une « instance de service » est un autre nom pour un serveur.

Dans le Portail de découverte de GéoConnexions, un service est une description de services professionnels, de services et de logiciels en ligne offerts par des organisations ou des individus. Voir l'annexe A2.2.1, Que pouvez-vous annoncer dans le Portail de découverte de GéoConnexions?, pour obtenir une liste des services du Portail de découverte de GéoConnexions.

Service de cartographie Web (Web Map Service) (WMS) : Un service disponible sur Internet qui permet aux clients d'afficher des cartes et/ou des images possédant une composante géographique et dont les fichiers de données brutes résident sur ou plusieurs serveurs WMS distants. Le WMS est conforme à la spécification de l'interface de serveur cartographique Web de l'OGC.

Service de couverture Web (Web Coverage Service) (WCS) : Une nouvelle spécification pour les couvertures, c.-à-d. les grilles multidimensionnelles irrégulières décrivant de nombreux types de phénomènes terrestres en tous les points d'intersection.

Service d'entités Web (Web Feature Service) (WFS) : Une spécification qui définit les opérations de manipulation des données relatives à des entités géographiques, permettant des opérations de recherche, d'extraction et de transaction (c.-à-d. ajout, mise à jour ou suppression).

SGDBR : systèmes de gestion de bases de données relationnelles

SIBRI : Service d’information sur les biens réels dans Internet

SIG : Système d’information géographique

Site : Une adresse (p. ex. une URL) permettant d'accéder à un système.

SLD : Styled Layer Descriptor (descripteur de couches stylisées)

SNB : Services Nouveau-Brunswick

SNIF : Système national d’information sur les forêts

SNIG : Système national d’information géographique (Portugal)

SNRC : Système national de référence cartographique

SNSMR : Service Nova Scotia and Municipal Relations (service Nouvelle-Écosse et relations municipales)

SQL : Structured Query Language (langage de requête structuré)

SQLNet : Structured Query Language Network (Réseau de Langage de requête structuré)

SST : Secteur des sciences de la Terre

Système d'information géographique (SIG) : Un système informatique pour saisir, stocker, vérifier, intégrer, manipuler, analyser et afficher des données positionnées à la surface de la Terre. Un SIG peut être utilisé pour traiter divers types de cartes. Celles-ci peuvent prendre la forme de plusieurs couches différentes où chaque couche contient des données pour un type d'entité particulier. Chacune des entités est liée à une position sur l'image d'une carte et les couches de données sont organisées de façon à en permettre l'étude et l'analyse statistique.

haut de la page

 

T

TAP : Technology Advisory Committee (comité consultatif sur les technologies (GéoConnexions)

TCP/IP : Transmission Control Protocol/Internet Protocol (protocole de contrôle de transmission/protocole Internet)

TI : Technologie de l’information

haut de la page

 

U

URL : Uniform Resource Locator

haut de la page

 

V

VBScript : Visual Basic Script

haut de la page

 

W

WCS : Web Coverage Service (Service de couverture Web)

WFS : Web Feature Service (Service d’entités Web)

WMS : Web Map Service (Service de cartographie Web)

haut de la page

 

X

XML : Extensible Markup Language (langage de balisage extensible)