Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
English Premier ministre Stephen Harper
Un leadership fort. Un Canada meilleur.
Notre souverainetéNotre économieNotre fédérationNotre sécuritéNotre environnement

Document d'information - Financement des infrastructures

25 juin 2007
Ottawa (Ontario)

Le budget de 2007 prévoit un investissement historique de 16 milliards de dollars au cours des sept prochaines années pour les infrastructures provinciales, territoriales et municipales. Cette mesure porte à 33 milliards de dollars l’appui fédéral en vertu d’un nouveau plan d’infrastructures à long terme.

La mise à jour économique et budgétaire du ministre des Finances, Avantage Canada, a renforcé l’engagement qu’a pris le gouvernement fédéral de financer les infrastructures. On y annonce que le gouvernement élaborera pour les infrastructures, un plan global qui comprendra les éléments suivants :
  • Un financement à long terme prévisible.
  • Une enveloppe de programme répartie de manière équitable et transparente entre les provinces pour financer des améliorations des routes principales du réseau routier national; des projets provinciaux, territoriaux et municipaux à grande échelle, notamment en matière de transports en commun et de gestion des eaux usées et des projets municipaux à petite échelle.
  • Des fonds nationaux distincts pour les infrastructures, offerts suivant le principe du mérite, pour financer des projets menés dans le cadre de partenariats entre les secteurs publics et privés, de même que l’aménagement de portes d’entrée et de passages frontaliers, particulièrement les projets retenus en vertu du nouveau cadre national sur les portes et les corridors commerciaux stratégiques.

    Financement en faveur du Nouveau-Brunswick
    Le 24 mars 2006, le Premier ministre Harper a annoncé la conclusion d’un accord avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick concernant des travaux de réfection sur les autoroutes de la province faisant partie du principal Réseau Routier National. Le Premier ministre a engagé un montant maximum de 200 millions de dollars sur dix ans dans des projets d’autoroutes à frais partagés.

    En octobre 2006, un protocole d’entente d’une valeur de 400 millions de dollars a été signé entre le Premier ministre et l’ancien premier ministre pour le partage, à part égale, des coûts admissibles de la réfection des autoroutes, la priorité étant accordée au  Réseau Routier National. Le gouvernement du Canada offrira une contribution maximale de 207 millions de dollars au cours des dix prochaines années au Nouveau-Brunswick pour des investissements dans la réfection des autoroutes de la province faisant partie du principal Réseau Routier National.

    Au cours des cinq premières années de l’engagement, les six projets suivants seront financés par le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (FCIS):

    Route 1 – Échangeur One Mile House:
    Construction d’un passage à croisements superposés sur la route 1 et d’un connecteur qui offrirait à un accès direct aux zones industrielles de l’est de Saint Jean.

    Route 1 – Pennfield à Lepreau:  
    Construction d’une nouvelle autoroute à quatre voies de 11,5 km de Letang à un nouvel échangeur de la route 1 à l’ouest de Pocologan.

    Route 1 – Rivière Waweig au chemin Murray:
    Construction d’une autoroute de 2,2 km pour parachever une déviation de 24 km au sud-ouest de la province.

    Route 7 – Dérivation Welsford:
    Début de la construction d’un nouveau tronçon de 10 km de l’autoroute de dégagement dans le sud du Nouveau-Brunswick. La phase 1 prévoit la construction d’un viaduc, le dégagement du corridor routier et 5 km de nivellement.

    Route 8 – Dérivation Nashwaak/Marysville:  
    Construction d’une dérivation de 36 km à l’est le long de la rivière Nashwaak au centre sud du Nouveau-Brunswick. La phase un prévoit 15 km de nivellement sur la route 8, le nivellement et le revêtement sur la route 8 et à l’intersection de la rue Bridge et construction d’un pont et de deux passages supérieurs.

    Route 11 – Tracadie-Sheila à la dérivation de Six Roads:  
    Construction d’un nouveau tronçon de 7,9 km d’autoroute de dégagement.

    L’aide financière est conditionnelle au respect des exigences fédérales et provinciales applicables, y compris la réalisation avec succès des évaluations environnementales prescrites dans la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, à la négociation d’une entente de contribution et au respect des conditions prescrites aux termes du FCIS.

    Les coûts sont admissibles à la date de l’annonce et la province a l’intention cette année d’octroyer des contrats pour les projets de la route 1 (rivière Waweig au chemen Murray), de la route 8 (dérivation Nashwaak/Marysville) et de la route 11 (Tracadie-Sheila à la dérivation de Six Roads).

    Au cours de l’année seront annoncés les projets prévus pour les années suivantes.

  • Page précédente

    Imprimez la page
    Envoyez ceci à un ami
    Abonnez-vous aux nouvelles
    Demande de message de félicitations
    Ajouter aux Favoris de Facebook
    Ajouter aux Favoris de Digg


    Autres documents pertinents

    26 juin 2007

    25 juin 2007

    25 juin 2007

    25 juin 2007

    25 juin 2007

     

    Footer bar.
    Haut de page
    Dernière mise à jour : 2007-06-25 Haut de page Avis Importants Aide