Government of Canada

Bienvenue à Investir au Canada 0 Envoyez-nous un courriel
Abonnez-vous à un bulletin électronique
Contactez un agent d'investissement





Accueil > Secteurs industriels > Technologies de l’information et des communications > Multimédia

Multimédia

L’industrie canadienne du multimédia a remporté des Oscars
Le Canada est l’un des grands noms de l’industrie des nouveaux médias. Des films comme Gladiateur, Titanic, La Guerre des Étoiles : la menace fantôme, Le Parc jurassique et Le Seigneur des anneaux ont tous été produits au moyen de la technologie multimédia canadienne. Au cours des cinq dernières années, presque tous les films mis en nomination à l’Oscar des effets spéciaux utilisaient la technologie canadienne.

Une industrie créative et innovatrice
    • De petites entreprises dynamiques constituent la force dominante. Plus de 91 p. 100 d’entre elles sont détenues par des intérêts privés.
    • Plus de 2 300 entreprises de multimédia comptant environ 18 000 employés
    • Des recettes annuelles de trois milliards de dollars et un taux annuel de croissance de 20 p. 100
    • L’industrie excelle dans le divertissement, l’animation et les effets spéciaux, les ludiciels, le contenu interactif, les applications pédagogiques et les applications destinées aux entreprises.
    • Plus des deux tiers des entreprises canadiennes de multimédia exportent et plus de la moitié des exportations sont destinées aux États-Unis.
    • CANARIE est le premier réseau optique national au monde. Il sert le territoire d’un océan à l’autre. Le Canada est le premier pays à avoir branché toutes les écoles et les bibliothèques à Internet.

Talent et formation
    • Le Canada regorge de talents. Pour tirer parti de cette force et de cette créativité, les universités et les collèges travaillent avec l’industrie pour favoriser l’acquisition de compétences à la fine pointe.
    • Au Canada, les écoles professionnelles et les établissements d’enseignement offrent plus d’une centaine de programmes portant sur les nouveaux médias.
    • En Ontario, le Sheridan College se classe troisième au monde pour l’animation classique et l’animation assistée par ordinateur. Certains studios de Hollywood, comme George Luca’s Industrial Light and Magic, Pixar Animation et Disney, y dépêchent régulièrement des chercheurs de talents (en plus de contribuer aux fondations).
    • Le Canada se distingue, à l’échelle mondiale, par le nombre de ses travailleurs du savoir. Il affiche le taux le plus élevé d’étudiants au niveau postsecondaire et compte le plus de personnes s’y connaissant en informatique.

Vous avez d’autres questions à propos de votre investissement?
Envoyez-nous un courriel et nous y répondrons.

Publication
    • Multimédia et communications sans fil. Les avantages sectoriels du Canada
      La section qui identifie et classe les facteurs déterminants pour le choix d'un lieu d'investissement constitue une caractéristique principale et centrale de ces produits de promotion.  De plus, ils donnent un aperçu des forces et des capacités des secteurs canadiens, y compris les grappes industrielles et les entreprises réputées qui sont établies au Canada.PDF
    • CONCEPTION DE LOGICIELS, WEB ET MULTIMÉDIA. INVENTER UNE NOUVELLE RÉALITÉ.
      Un document de deux pages présentant par secteur d'activité les résultats positifs obtenus par le Canada dans l'étude de KPMG pour 2006. On y fait également état à l'endos des avantages concurrentiels sur des plans autres que celui des coûts de revient. PDF
    • Le multimédia au Canada, un enchantement!
      Aperçu de l’industrie canadienne des services et de la technologie du multimédia en plein essor. PDF