Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Éviter le menu du la domain (touche d'accès : 3)
Signature d'Environnment Canada
Logo du gouvernment canadien

Bulletin des tendances et des variations climatiques

SMC - EC - GC
 

Températures et précipitations dans une perspective historique

Été 2007

Température régionale

Régions climatiques du Canada carte Trois régions climatiques étaient suffisamment chaudes pour se classer parmi les 10 étés les plus chauds. Les régions de la toundra arctique (+1,4 °C) et les montagnes de la Colombie-Britannique/Yukon (+1,3 °C) ont connu leur 6e été le plus chaud, la région des Prairies (+ 0,9 °C) a connu son 9e été le plus chaud. Aucune région n’est classée parmi les 10 étés les plus froids. La région des Grands Lacs/du Saint-Laurent (+0,4 °C) était au bas du classement avec son 24e été le plus chaud. Une liste de toutes les anomalies et de tous les classements des températures par région est présentée dans le tableau des températures d’été par région. Le tableau des classements des tendances, des extrêmes et de l’année en cours montre que l’ensemble des 11 régions climatiques ont eu des tendances de températures estivales à la hausse : les régions montagneuses du Nord de la Colombie-Britannique/Yukon et de la toundra arctique montrent le plus grand réchauffement, soit de 1,1 °C, et la région des Prairies montre le plus faible réchauffement, soit de 0,3 °C au cours des 60 dernières années.

Précipitations régionales

Deux régions climatiques ont connu des étés assez pluvieux pour se classer parmi les 10 étés les plus pluvieux : la toundra arctique se classe au 2e rang (+28,0 %) et les montagnes du Nord de la Colombie-Britannique/Yukon se classent au 8e rang (+22,3 %). Inversement, trois régions étaient assez sèches pour se classer dans la catégorie des 10 étés les plus secs : les Prairies se classent au 7e rang (-26,6 %), les Grands Lacs/le Saint-Laurent se classent au 8e rang (-15,6 %) et le district de Mackenzie se classe au 9e rang (-21,8 %). Toutes les régions climatiques et leurs classements pour l’été 2007 par rapport aux 60 dernières années sont énumérés dans le tableau des précipitations par région. Curieusement, l’été le plus pluvieux comparé à la normale du Canada atlantique ne s’est produit que pour la troisième fois au cours des 10 dernières années. Un résumé des derniers classements de précipitations estivales pour chaque région et le record des années plus les plus pluvieuses et les plus sèches figurent dans le tableau des classements des extrêmes et de l’année en cours.



Graphiques : [hors fonction] | Formats : [Impression] [PDA]

Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)
Création : 2002-02-25
Mise à jour le : 2007-06-06
Date de révision : 2007-06-06
URL de cette page : http://www.msc.ec.gc.ca
/ccrm/bulletin/regional_f.cfm

Logo du gouvernment canadien

Vous êtes sur La Voie verteMC,
le site Web d'Environnement Canada.



Le mode de navigation par défaut de ce site nécessite soit [MSIE 4+], [Netscape 6+], [Opera 5+] ou l'équivalent avec JavaScript en fonction. Si vous ne pouvez pas rehausser votre fureteur, ou ne pouvez pas mettre le JavaScript en fonction, veuillez utiliser la version [texte seulement] de ce site.


 

 
English

Contactez-nous

Aide

Recherche

Site du Canada

Quoi de neuf

À notre sujet

Thèmes

Publications

Météo

Accueil