Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Médias
Quoi de neuf
Index A à Z
Carte du site
Nos bureaux
Mini Recherche
Avis
Avis public
Centre de référence
Communiqués de presse
Contacts
Discours
Galerie de photos
Galerie de vidéos
Nouvelles en direct...
Centres de relations avec les médias du portefeuille
Skip all menus (access key: 2)

ALLOCUTION PRONONCÉE
PAR L'HONORABLE LAWRENCE CANNON, MINISTRE DES TRANSPORTS, DE L'INFRASTRUCTURE ET DES COLLECTIVITÉS
À LA PRÉSENTATION NATIONALE DES SOCIÉTÉS RETENUES DANS LE CADRE DE LA TROISIÈME TRANCHE DE FINANCEMENT DU PROGRAMME DE CONTRIBUTION POUR LA SÛRETÉ DU TRANSPORT FERROVIAIRE VOYAGEURS ET DU TRANSPORT EN COMMUN URBAIN (SÛRETÉ-TRANSIT)

GATINEAU (QUÉBEC)
LE 05 SEPTEMBRE 2007

Chers amis, aujourd'hui, le nouveau gouvernement du Canada procède à une annonce nationale importante sur les mesures de sûreté du transport en commun, ici même, dans la ville de Gatineau.

Comme plusieurs le savent, j'ai été président de la Société de transport de l'Outaouais (STO) et puis de l'Association du transport urbain du Québec.

Et à cet égard, pour bien m'acquitter de mon rôle, il était essentiel de bien connaître les besoins des collectivités.

Parmi ces besoins, je sais que les Canadiens et les Canadiennes demeurent vigilants, mais ils veulent que leur gouvernement prenne les mesures appropriées et effectue les investissements nécessaires pour assurer leur sécurité personnelle et celle de leur famille. C'est pourquoi, dans le cadre du Budget de 2006, le nouveau gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 1,4 milliard de dollars sur deux ans, pour la mise en œuvre d’initiatives de sûreté qui permettront de protéger les familles canadiennes.

J'ai le plaisir d'annoncer que dans le cadre de la troisième tranche de financement du programme Sûreté Transit, le nouveau gouvernement du Canada offrira plus de 19 millions de dollars en financement direct à des exploitants de systèmes de transport ferroviaire voyageurs et de transport en commun dans des centres urbains clés, pour qu'ils puissent renforcer leurs mesures de sûreté, ainsi qu'à d'autres collectivités pour qu'elles puissent effectuer des évaluations des risques et élaborer des plans de sûreté.

Les fonds proviennent du Programme de contribution pour la sûreté du transport ferroviaire voyageurs et du transport en commun urbain, aussi appelé Sûreté Transit, de 80 millions de dollars. Le Programme se penche sur les mesures nécessaires afin de rehausser la sûreté des services fortement achalandés de transport ferroviaire voyageurs et de transport en commun urbain.

Nous annonçons aujourd'hui des projets Sûreté Transit d'un bout à l'autre du Canada. Ici même, dans la région de la capitale nationale, la STO recevra plus de 455 000 $ pour l'installation de clôtures et de caméras et l'amélioration du contrôle de l'accès.

De l'autre côté de la rivière, OC Transpo recevra plus de 450 000 $. Ces fonds seront affectés à l'amélioration des systèmes de communication radio.

J'aimerais également profiter de cette occasion pour annoncer que nous acceptons les demandes pour la quatrième tranche de Sûreté Transit, qui est maintenant offerte aux exploitants de transport en commun de Montréal, de la région de la capitale nationale, de Toronto, d'Edmonton, de Calgary et de Vancouver, qui ont mené à bonne fin des évaluations des risques et ont élaboré des plans de sûreté complets.

De plus, tous les autres exploitants de systèmes de transport en commun, y compris VIA Rail et les exploitants de systèmes de transport ferroviaire voyageurs interurbain et d'autocars, pourront présenter des demandes de financement pour la réalisation d'évaluations des risques et l’élaboration de plans de sûreté détaillés.

Jusqu'à 19,3 millions de dollars seront offerts dans le cadre de cette quatrième tranche de financement de Sûreté Transit. Le nouveau gouvernement du Canada sait qu'il est impossible de s’attaquer efficacement à la sécurité et à la sûreté de façon individuelle. Nous savons que nous devons collaborer avec nos partenaires de tous les ordres de gouvernement ainsi qu'avec l'industrie, si nous voulons nous assurer que les 1,5 milliard de passagers qui se déplacent à bord du transport en commun au Canada chaque année le font en toute sécurité.

Le rehaussement de la sûreté des systèmes de transport ferroviaire voyageurs et de transport en commun au Canada nécessite des partenariats entre les gouvernements, fédéral et provinciaux, les administrations municipales, les exploitants, les organismes d'application de la loi et le public.

Sûreté Transit est l'un de ces efforts, c'est à dire une étape importante dans le rehaussement de la sûreté du transport ferroviaire voyageurs et du transport en commun urbain au Canada. La protection des citoyens, de leur santé et de leur environnement, c'est là l’essence du nouveau gouvernement du Canada.

Merci.


Dernière mise à jour : Haut de la page Avis importants