Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Médias
Quoi de neuf
Index A à Z
Carte du site
Nos bureaux
Mini Recherche
Avis
Avis public
Centre de référence
Communiqués de presse
Contacts
Discours
Galerie de photos
Galerie de vidéos
Nouvelles en direct...
Centres de relations avec les médias du portefeuille
Skip all menus (access key: 2)

ALLOCUTION PRONONCÉE PAR
L'HONORABLE LAWRENCE CANNON,
MINISTRE DES TRANSPORTS, DE L'INFRASTRUCTURE ET DES COLLECTIVITÉS,
À L'OCCASION D'UNE
CONFÉRENCE AVEC LES MÉDIAS TRAITANT DES SERVICES FERROVIAIRES VOYAGEURS INTERURBAINS

TORONTO, ONTARIO
LE 11 OCTOBRE 2007

Chers amis,

Je vous remercie de vous joindre au ministre Flaherty, au président de VIA Rail Donald Wright et à moi relativement à cette annonce d'un nouveau financement pour VIA Rail Canada Inc., afin de revitaliser les services ferroviaires voyageurs interurbains au Canada.

Dans le siècle qui a suivi la mise en service du premier chemin de fer au Canada, des milliers de kilomètres de voie ferrée ont été posés au pays, qui se sont révélés comme un élément unificateur et ont joué un rôle socio-économique sans cesse accru.

VIA Rail est la société ferroviaire nationale de transport des voyageurs au Canada.

De nos jours, cette société d'État fort bien gérée exploite des trains dans toutes les régions du Canada dans le cadre d'un réseau s'étendant de l'Atlantique au Pacifique, et des Grands Lacs à la baie d'Hudson.

Elle transporte plus de 4,1 millions de voyageurs chaque année avec des trains parcourant plus de 14 000 kilomètres de voie et desservant plus de 450 collectivités canadiennes.

À titre de ministre responsable de VIA Rail, je peux dire qu'elle est une entité essentielle qui fournit un service essentiel; en plus d'être une entreprise viable, elle innove continuellement.

Plus que cela, elle a convaincu des millions de gens que les trains sont « la façon humaine de voyager ».

Cette année marque les 30 ans d'existence de VIA Rail.

L'annonce d'aujourd'hui assurera que cette société est bien équipée pour continuer à offrir pour de longues années à venir des services ferroviaires voyageurs interurbains au pays.

Le nouveau gouvernement du Canada a fait des investissements en infrastructure l'une de ses premières priorités.

C'est la raison pour laquelle j'annonce aujourd'hui que nous investissons 691,9 millions de dollars sur cinq ans dans VIA : 175,9 millions de dollars pour les coûts d'exploitation transitoires, et 516 millions de dollars pour des investissements en immobilisations – afin de positionner VIA pour les années futures.

Le financement relatif à l'exploitation aidera VIA à continuer de fournir une option abordable et concurrentielle pour les trajets interurbains.

Le financement en matière d'immobilisations ― plus d'un demi-milliard de dollars ― représente l'investissement en immobilisations le plus important jamais fait à VIA Rail, et souligne notre engagement à offrir aux Canadiens un service ferroviaire voyageur sécuritaire, fiable et durable.

VIA utilisera cet investissement en immobilisations pour remettre en état son parc de voitures et de locomotives, moderniser et construire de nouvelles gares et améliorer l'infrastructure dans son corridor le plus achalandé, de Québec à Windsor.

Les investissements que nous annonçons aujourd'hui seront répartis sur cinq ans, mais ils se feront sentir bien au-delà de 2013.

Ils ciblent l'ensemble du réseau ferroviaire voyageur, mais les économies d'énergie, la réduction des émissions et la prestation d'un service de qualité encourageront plus de voyageurs à laisser leurs voitures à la maison et à choisir le train, ce dont bénéficieront tous les Canadiens.

La remise en état des wagons et des locomotives profitera aux voyageurs à l'échelle du Canada.

En fait, la remise en état des locomotives bénéficiera à tous les Canadiens. Plus tôt cette année, vous vous rappellerez peut-être que nous avons signé un protocole d'entente avec l'industrie ferroviaire qui établit des objectifs en matière de réduction des émissions ― une industrie qui constitue l'un des modes de transport les plus durables.

En remettant en état le parc actuel de locomotives, VIA atteindra ses objectifs touchant les émissions, améliorera son efficacité énergétique et offrira aux voyageurs un service plus rapide et plus sûr.

De plus, chaque locomotive remise en état se traduira par une économie de 120 tonnes d'acier.

Les améliorations au chapitre de l'infrastructure stratégique accroîtront la capacité de la voie et atténueront l'engorgement dans le corridor Québec-Windsor.

En conséquence, VIA sera en mesure d'ajouter plus de trains de voyageurs, d'accroître la vitesse de ses trains et de réduire les temps de parcours, tout en améliorant la sécurité et la fiabilité de son service.

Comme je l'ai dit plus tôt, le nouveau gouvernement du Canada a fait de ses investissements en infrastructure l'une de ses premières priorités.

En fait, grâce à notre plan d'infrastructure à long terme Chantiers Canada, nous investirons 33 milliards de dollars ― l'investissement en infrastructure le plus important au Canada en un demi-siècle.

Ce plan offrira un financement prévisible, stable et à long terme afin de satisfaire aux besoins en infrastructure à l'échelle du Canada ― dans les grandes comme dans les petites collectivités.

Chantiers Canada servira à édifier un pays toujours plus fort, plus sécuritaire et meilleur, grâce à des projets en infrastructure qui appuient une économie grandissante, un environnement plus sain et des collectivités plus prospères.

Merci.


Dernière mise à jour : Haut de la page Avis importants