Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Médias
Quoi de neuf
Index A à Z
Carte du site
Nos bureaux
Mini Recherche
Avis
Avis public
Centre de référence
Communiqués de presse
Contacts
Discours
Galerie de photos
Galerie de vidéos
Nouvelles en direct...
Centres de relations avec les médias du portefeuille
Skip all menus (access key: 2)

ALLOCUTION PRONONCÉE PAR
L'HONORABLE LAWRENCE CANNON, MINISTRE DES TRANSPORTS,
DE L'INFRASTRUCTURE ET DES COLLECTIVITÉS, À L'OCCASION D'UNE
CONFÉRENCE DE PRESSE SUR
LE PROTOCOLE D'ENTENTE CONCLU AVEC
L'ASSOCIATION DES CHEMINS DE FER DU CANADA

OTTAWA
LE 15 NOVEMBRE 2007

Chers amis,

Je vous remercie d'être ici aujourd'hui. M. Cliff Mackay, président de l'Association des chemins de fer du Canada, et moi sommes ici pour signer un protocole d'entente sur l'amélioration de la sûreté du transport ferroviaire au Canada. J'en profite pour remercier John Marginson, directeur de l'exploitation de VIA Rail Canada, de nous permettre de nous réunir dans cette gare à l'occasion de cette cérémonie.

Ce protocole d'entente s'ajoute à une série de mesures de sûreté mises en place ces dernières années pour accroître la sûreté du transport ferroviaire et du transport en commun. Il traite principalement de la sûreté du transport ferroviaire de marchandises et s'ajoute aux mesures de sûreté mises en place pour le transport des passagers dans le cadre du programme Sûreté Transit.

Le budget de 2006 prévoyait 1,4 million de dollars sur deux ans pour une multitude d'initiatives de sûreté, dont 254 millions de dollars pour la sûreté des transports. Jusqu'à 115 millions de dollars ont été réservés pour des mesures initiales destinées à accroître la sûreté transport ferroviaire voyageurs et du transport en commun urbain au Canada. De fait, en septembre dernier, j'ai annoncé un financement direct de 19 millions de dollars dans le cadre de la troisième tranche de financement du programme Sûreté Transit. Dans les grands centres urbains, les exploitants de services ferroviaires voyageurs et de transport en commun urbain peuvent utiliser ces fonds pour améliorer leurs mesures de sûreté. D'autres collectivités peuvent utiliser ces fonds pour procéder à des évaluations des risques et élaborer des plans de sûreté.

Au gouvernement, nous sommes bien conscients que nous devons travailler avec nos partenaires de l'industrie et avec les provinces, les territoires et les municipalités afin de fournir un réseau de transport sûr aux familles canadiennes et d'appuyer l'économie qui dépend du transport ferroviaire comme source d'avantage concurrentiel.

Voilà pourquoi nous travaillons avec nos partenaires pour élaborer un nouveau régime de sûreté. En attendant, ce nouveau protocole d'entente offre une version actualisée et améliorée du protocole précédent, ce qui permet aux Canadiens de bénéficier dès maintenant des nouvelles procédures et mesures de contrôle liées à la sûreté.

Notre objectif est d'assurer le transport efficace des personnes et des marchandises d'un bout à l'autre du pays, tout en conservant la confiance du public dans la sûreté de notre réseau de transport.

Le protocole d'entente reflète les principes de base d'un bon régime de sûreté, à savoir la mise à jour régulière des évaluations des risques et des plans de sûreté, la tenue d'exercices d'entraînement, la formation et la sensibilisation, et la déclaration des incidents. Le gouvernement continuera de travailler avec l'ACFC et l'industrie à l'élaboration d'une série de codes de pratique pour chaque élément de ce régime de sûreté afin d'assurer une certaine cohérence et l'utilisation des meilleures pratiques internationales.

Ce protocole d'entente est donc une mesure importante qui démontre l'engagement de toutes les parties intéressées envers l'amélioration de la sûreté des chemins de fer du Canada.

Par exemple, en vertu de ce protocole d'entente, chaque exploitant de chemin de fer faisant partie de l'ACFC préparera un plan de sûreté basé sur l'évaluation des risques. Ces plans seront fournis à Transports Canada, et je m'assurerai qu’ils seront tous examinés au moins une fois par année.

Chaque chemin de fer gardera des registres pour démontrer à Transports Canada qu'il a respecté ses obligations.

Chaque chemin de fer effectuera des exercices d'après son plan de sûreté et me fournira un rapport sommaire. Tous les employés qui ont des responsabilités au chapitre de la sûreté devront suivre une formation avant d'assumer pleinement leurs responsabilités.

Le réseau ferroviaire canadien joue un rôle primordial dans le transport des passagers et des marchandises, et notre pays a tiré profit de la solide relation professionnelle qui existe entre Transports Canada et l'Association des chemins de fer du Canada.

Cette relation englobe plusieurs dossiers différents. En fait, le printemps dernier, Cliff Mackay a signé avec l'honorable John Baird et moi un protocole d'entente sur des questions environnementales.

Cependant, il est évident que Transports Canada et l'industrie ferroviaire accordent tous les deux la plus grande priorité à la sûreté du réseau ferroviaire. Nous espérons continuer de travailler avec l'ACFC à la création d'un réseau ferroviaire plus sûr pour les passagers et les marchandises.

Je vous remercie de votre attention.


Dernière mise à jour : Haut de la page Avis importants