Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

La santé publique et GéoConnexions

Les activités en santé publique visent à promouvoir la santé, à prévenir les maladies, à augmenter l'espérance de vie et à améliorer la qualité de vie. Les praticiens du domaine peuvent mettre à profit les avantages offerts par GéoConnexions et l'Infrastructure canadienne de données géospatiales (ICDG) pour accomplir leur travail plus efficacement.

Plusieurs facteurs influent sur la santé publique, notamment l'environnement, la condition socioéconomique, l'âge, les antécédents familiaux et le lieu géographique, pour n'en nommer que quelques uns. De plus, les données multidimensionnelles relatives à ces variables proviennent généralement de plusieurs organisations de tous les niveaux de gouvernement : fédéral, provincial ou territorial et municipal.

Les praticiens de la santé qui exploitent la puissance de l'ICDG peuvent intégrer et analyser des données plus efficacement et acquérir une connaissance approfondie des problèmes de santé publique et leurs solutions. Par exemple, un organisme de santé publique qui utilise l'ICDG pour dresser la carte de propagation d'une maladie pourra plus facilement prévoir dans quelle direction et à quelle vitesse le virus se propage. Les établissements de santé, de leur côté, seront mieux équipés pour en atténuer les effets.

En bref, l'ICDG offre à la collectivité de la santé publique deux grands avantages. Premièrement, les professionnels de la santé publique peuvent utiliser des données géoréférencées et l'ICDG pour analyser des situations et prendre des décisions, autrement dit pour ajouter une dimension spatiale et temporelle à l'étude des problèmes et des solutions dans leur domaine. Deuxièmement, dans la mesure où elle donne accès à un réseau de bases de données sur l'Internet, l'ICDG aide les responsables de la santé, partout au pays, à se concerter et à partager des données de manière plus efficace et sécuritaire.