Government of Canada

Bienvenue à Investir au Canada 0 Envoyez-nous un courriel
Abonnez-vous à un bulletin électronique
Contactez un agent d'investissement





Accueil > Secteurs industriels > Sciences de la vie > Produits pharmaceutiques > Industrie

Industrie

Une industrie dynamique et innovatrice
Le Canada est le huitième marché des produits pharmaceutiques en importance, avec une croissance annuelle supérieure à 10 p. 100. Les ventes de l’ensemble du marché des produits pharmaceutiques au Canada avoisinent les 10 milliards de dollars et ce marché représente environ 1,8 p. 100 du marché mondial total. L’industrie pharmaceutique emploie plus de 30 000 personnes et ce nombre ne cesse d’augmenter. ( tableau 1)

Boom de la biotechnologie
On trouve également au Canada la deuxième plus grande concentration au monde d’entreprises de biotechnologie. Les entreprises biopharmaceutiques canadiennes ont également de nombreux produits en cours de développement, soit environ 160 produits thérapeutiques qui en sont aux essais de la phase I à III.

Essais cliniques
Le Canada est un endroit offrant d’importants avantages pour la réalisation d’essais cliniques. Selon une étude réalisée pour Industrie Canada, l’industrie pharmaceutique internationale pourrait grandement profiter du savoir-faire canadien et d’économies générales pouvant atteindre 45 p. 100 par rapport aux États-Unis.

Recherche-développement
En 2001, le Canada était responsable de 10 p. 100 des nouveaux médicaments mis au point dans le monde, malgré qu’il ne représente que 1,8 p. 100 du marché pharmaceutique mondial. Plus de 30 p. 100 de ceux qui dépensent le plus dans la recherche sont des sociétés pharmaceutiques. Au cours des dernières années, d’importants médicaments ont été découverts et mis au point au Canada, entre autres Vioxx MC (Merck Frosst), Singulair MC (Merck Frosst) et Visudyne MC (QLT).

Fabricants de médicaments d’origine
    • En 2000, l’industrie pharmaceutique des médicaments d’origine au Canada a consacré près d’un milliard de dollars à la R-D.
    • Environ 20 p. 100 de cette somme ont été consacrés à la recherche fondamentale menée dans des installations de recherche d’entreprises et au Canada dans des universités, des hôpitaux et des laboratoires.
    • 65 p. 100 des investissements visaient la recherche clinique.

Fabricants de médicaments génériques
    • Les fabricants de médicaments génériques ont consacré environ 300 millions de dollars par an à la R-D au Canada et ont un rapport R-D/ventes de plus de 20 p. 100.
    • La R-D était axée principalement sur le travail de développement nécessaire à l’obtention d’approbations de produits.

Protection par brevet
    • Le Canada offre une protection par brevet aux produits d’innovation comme des produits pharmaceutiques d’origine pendant 20 ans. De nombreux médicaments sont souvent sur le marché pendant moins de 10 ans.
    • Une fois que les brevets ne protègent plus les produits, les fabricants de médicaments génériques peuvent élaborer et commercialiser leur version du produit d’origine.

Vous avez d’autres questions à propos de votre investissement?
Envoyez-nous un courriel et nous y répondrons.

Tableau 1 : Ventes de produits pharmaceutiques au Canada

Année

1991

1994

1997

2000

2003

$ (milliards)

4,4

5,9

7

10

14,6

Source : IMS Health Canada