Logo du Conseil des Ministres de l'Éduction (Canada) Nous contacterRechercheEnglish version

Le CMEC et les activités internationales liées à l'éducation

Les relations internationales ont, presque dès ses premiers jours, été un volet important des activités du CMEC.

Au plan international, le CMEC a pour mandat de coordonner les responsabilités collectives des provinces et des territoires en éducation, lorsque sont entreprises des activités où il faut des spécialistes, des délégations et des rapports représentant l'ensemble des autorités canadiennes en éducation.

Ce mandat lui donne deux rôles distincts. Le premier, et le plus fréquent, est de coordonner et d'appuyer la contribution des provinces et territoires aux débats internationaux sur les politiques de l'éducation. Le second est plus complexe : le CMEC a pour rôle d'assurer un leadership pancanadien et d'être le porte-parole de l'éducation au Canada, un rôle qui s'étend à la scène internationale.

Les activités internationales du CMEC ont eu, traditionnellement, trois grands pôles : l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et le Commonwealth. Au cours des années, d'autres partenariats ont vu le jour, avec l'Organisation des ministres de l'Éducation de l'Asie du Sud-Est (SEAMEO), le Conseil de l'Europe, le Forum de l'éducation de l'Organisation de coopération économique Asie-Pacifique (APEC), l'Organisation des États américains (OEA) et les Sommets des Amériques, mais l'OCDE, l'UNESCO et le Commonwealth conservent une place de premier plan.

Dans le contexte de sa collaboration avec l'UNESCO, le CMEC a mis sur pied le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à la suite de la ratification par le Canada, en 1990, de la Convention de l'UNESCO sur la reconnaissance des études et des diplômes relatifs à l'enseignement supérieur dans les États de la région Europe, pour aider le Canada à s'acquitter de ses obligations aux termes de cette entente, qui vise à encourager une reconnaissance plus large des diplômes et qualifications professionnelles dans le but de favoriser la mobilité internationale. Le CICDI remplit le rôle de bureau national de coordination et d'orientation pour promouvoir la reconnaissance et la transférabilité des qualifications professionnelles et des diplômes canadiens et étrangers.

Les axes suivants définissent les priorités du programme d'activités internationales du CMEC :

  • priorité des dossiers s'inscrivant directement dans le contexte de la stratégie nationale du CMEC en éducation
  • maintien d'une présence forte au sein des activités de l'OCDE et de l'UNESCO
  • primauté des régions Amériques, Europe et Asie-Pacifique.

Son protocole d'entente avec le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) du Canada permet au CMEC de collaborer avec la Direction des relations académiques internationales pour assurer une présence canadienne dans les activités internationales liées à l'éducation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Révision : 2007-05-15

Retour à la page précédente Pour vous tenir au courant de nos activités, inscrivez-vous à la liste InfoCMEC
Pour signaler des corrections ou faire des commentaires sur le site, merci de communiquer avec le webmestre.
Haut de la page
© Conseil des Ministres de l'Éducation (Canada) Information légale