Government of Canada

Bienvenue à Investir au Canada 0 Envoyez-nous un courriel
Abonnez-vous à un bulletin électronique
Contactez un agent d'investissement





Accueil > Secteurs industriels > Pétrole et gaz > Avantage au niveau des coûts

Avantage au niveau des coûts

Avantages au niveau des coûts pour les entreprises et climat commercial imbattable
Pour ce qui est de la fabrication de matériel d´exploitation du pétrole et du gaz, le Canada présente un avantage marqué sur le plan des coûts par rapport aux grands pays industrialisés d´Amérique du Nord, d´Europe et de l´Asie-Pacifique.

    • Parmi les pays du G7, c’est au Canada que le coût d´investissement est le plus bas pour des entreprises désirant établir et exploiter une entreprise dans le domaine des hydrocarbures. Selon des études, le climat commercial au Canada est tel que le coût des facteurs est moins élevé qu´aux États-Unis. (Source : KPMG, Choix concurrentiels : Guide du chef de la direction sur les coûts des entreprises dans le monde) – voir le tableau 1 

    • Le Canada offre aussi le traitement fiscal le plus généreux des pays du G7 pour les activités de R-D , puisque toutes les dépenses en biens d´équipement de R-D sont entièrement déductibles et que les crédits d´impôt sont appréciables.

    • Les provinces canadiennes offrent aussi un climat commercial concurrentiel et rentable pour les entreprises du secteur du pétrole et du gaz. L’Alberta, où l’industrie est bien établie, offre aux investisseurs une procédure d´approbation simplifiée, une main-d’œuvre hautement qualifiée, un système de transmission et d´entreposage efficace, ainsi qu’un accès à une excellente infrastructure de traitement et de commercialisation.

    • En outre, l’Alberta maintient un avantage concurrentiel grâce à son régime de redevances générique pour les sables bitumineux, annoncé par le gouvernement de l’Alberta en 1996. En vertu de ce régime, durant les premières années d’existence d’un projet, c´est-à-dire avant que l’investissement en capital soit recouvré, le taux de redevances est moins élevé que le taux appliqué par la suite. Depuis l’entrée en vigueur de ce régime en 1996, l’investissement dans les sables bitumineux a atteint plus de 20 milliards de dollars.

Vous avez d’autres questions à propos de votre investissement?
Envoyez-nous un courriel et nous y répondrons.

Tableau 1 : Comparaison internationale des coûts
Secteur pétrolier et gazier

Pays

Rang

Indice des coûts
(É.-U. = 100,0)

Avantage du Canada au niveau des coûts
(en points de pourcentage)

Canada

1

95,0

s.o.

Australie

2

95,7

0,7

Islande

3

98,2

3,2

Luxembourg

4

99,6

4,6

France

5

100,0

5,0

États-Unis

6

100,0

5,0

Royaume-Uni

7

100,5

5,5

Italie

8

101,6

6,6

Pays-Bas

9

104,9

9,9

Allemagne

10

112,2

17,2

Japon

11

119,9

24,9

Source : KPMG, Choix concurrentiels : Le guide du chef de la direction sur les coûts des entreprises dans le monde, édition de 2004