Government of Canada

Bienvenue à Investir au Canada 0 Envoyez-nous un courriel
Abonnez-vous à un bulletin électronique
Contactez un agent d'investissement





Accueil > Secteurs industriels > Pétrole et gaz > Grappes

Grappes

Principales grappes en Alberta et dans le Canada atlantique
En ce qui a trait à l’industrie du pétrole et du gaz, les principales grappes se trouvent en Alberta, province de l’Ouest, ainsi qu’à Terre-Neuve et en Nouvelle-Écosse, provinces de l´Atlantique. Environ 80 p. 100 des installations de services et de fabrication du secteur des hydrocarbures se situent en Alberta, les 20 p. 100 restant se trouvant à Terre-Neuve et en Nouvelle-Écosse.

Alberta : Aperçu et débouchés
L’Alberta possède d´énormes gisements de sables bitumineux, qui sont exploités à un rythme sans précédent. À la fin de 2003, la production de sables bitumineux dépassait un million de barils par jour et représentait plus de 40 p. 100 de l’ensemble de la production de pétrole dans l’Ouest du Canada. Le secteur de l’énergie représente environ 25 p. 100 du PIB de l’Alberta, un tiers des recettes allouées dans le budget de la province et un peu plus de la moitié de la valeur des exportations totales de la province. En outre, près d’un emploi sur six en Alberta est lié directement ou indirectement au secteur de l´énergie.

Possibilités
    • L’Alberta a régulièrement attiré près des trois quarts de l´investissement annuel au Canada dans le pétrole, le gaz naturel et les sables bitumineux.
    • Selon l’Association canadienne des producteurs pétroliers, l’investissement total dans les industries du pétrole, du gaz et des sables bitumineux en Alberta dépassait 18 milliards de dollars en 2002, soit près de 75 p. 100 des dépenses totales de l´industrie pétrolière au Canada.
    • D’après le Groupe de travail sur les questions régionales, l’investissement dans les sables bitumineux entre 1996 et 2016 pourrait atteindre 87 milliards de dollars, la production dépassant 1,9 million de barils par jour d´ici 2010.

À l’heure actuelle, on compte environ 1 807 contrats de location avec le gouvernement de l’Alberta pour les sables bitumineux, ce qui laisse près de 80 p. 100 des zones potentielles de sables bitumineux ouvertes à l´exploration et à la location.

Provinces de l’Atlantique : Possibilités en matière de pétrole et de gaz en haute mer au Canada
    • Terra Nova et Hibernia : Deux des plus grands projets de production de pétrole brut en haute mer à Terre-Neuve ont enregistré la plus grosse augmentation possible des taux de production en 2003, et les deux projets ont enregistré un taux de production supérieur à celui initialement prévu.
    • White Rose : Un troisième grand projet dans la province, qui devrait débuter en 2005, White Rose, a une capacité approuvée de production annuelle de 90 000 barils par jour.
    • La province de la Nouvelle-Écosse, dans le Canada atlantique, offre également un énorme potentiel dans le domaine de l´exploration pétrolière et gazière en eau profonde . L´industrie pétrolière en amont de la Nouvelle-Écosse est encore considérée comme étant à l´étape du démarrage. Selon de récentes estimations des ressources, le potentiel de la Nouvelle-Écosse en eau profonde est de l´ordre de 15 à 41 billions de pieds cubes de gaz et deux milliards de barils de pétrole. La plupart des grands producteurs multinationaux de pétrole ont des entreprises dans le secteur du pétrole de haute mer de la Nouvelle-Écosse, 196 puits ayant été forés jusqu’à présent. En outre, les entreprises locales et multinationales du secteur du pétrole et du gaz en Nouvelle-Écosse ont accès à des associations industrielles régionales, notamment la Offshore/Onshore Technologies Association of Nova Scotia (OTANS).

Sources pour tous les renseignements statistiques sur l´industrie : Industrie Canada, Association canadienne des producteurs pétroliers, Petroleum Services Association of Canada (PSAC)

Vous avez d’autres questions à propos de votre investissement?
Envoyez-nous un courriel et nous y répondrons.