Précédente Suivante  
pointImprimer pointMenu pointRétroaction pointEnglish
pointRetour pointPrécédente pointSuivante pointPlan du site


Canada

7. L'ordre du jour actuel

7.1 Les priorités du gouvernement
7.2 Priorités de la fonction publique
7.3 Sujets de réflexion
7.4 Renseignements supplémentaires

7. L'ordre du jour actuel

7.1 Les priorités du gouvernement
Randonneur marchant dans le bois

Les priorités du gouvernement changent pour tenir compte de nouvelles circonstances. De tels changements sont particulièrement essentiels en périodes d'urgence ou de crise. Par exemple, après les attaques terroristes du 11 septembre 2001 et la crise du SRAS en 2003, les gouvernements et les citoyens à travers le monde ont pris conscience de leur vulnérabilité. Les priorités du gouvernement du Canada ont donc été ajustées en conséquence. Les enjeux liés à la sécurité et aux relations Canada–États-Unis se sont retrouvés au sommet de l'ordre des priorités dans le programme des politiques, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays. Notre gouvernement veut assurer la santé et la sécurité des Canadiens et remplir ses engagements sans cesse croissants sur la sc ène internationale.

Pour en savoir plus sur les réactions du gouvernement du Canada à ces derniers événements, veuillez consulter la page des nouvelles sur le site du premier ministre.

Les priorités ont changé de façon à ce que l’on puisse passer immédiatement à l'action. Par contre, l'ordre du jour à long terme du gouvernement visant un Canada plus prospère et inclusif demeure toujours. Les principales priorités du gouvernement actuel sont énoncées dans le discours du Trône , qui est rédigé par le gouvernement et prononcé par la Reine ou le gouverneur général au début de chaque session parlementaire. Le discours du Trône décrit le point de vue du gouvernement sur les principales questions qui attendent le gouvernement et indique les solutions proposées ainsi que les projets de loi qui seront présentés.

Le prochain discours du Trône sera prononcé le 3 avril 2006.

Le budget fédéral est un autre document qu'il est essentiel de consulter pour comprendre les priorités globales du gouvernement, puisqu'il établit pour l'année le programme économique du Canada. Le prochain budget devrait être déposé en avril 2006.

Haut de la page

7.2 Priorités de la fonction publique

Dans la fonction publique, il y a d'autres priorités qui sont présentées dans le rapport annuel du greffier du Conseil privé au premier ministre sur la fonction publique du Canada. Le dernier rapport a été déposé le 31 mars 2005, et présentait les priorités énoncées ci-dessous.

  • égliseLa transformation des services et la réaffectation des ressources.
  • Améliorer constamment les méthodes de travail.
  • Mettre l'accent sur la mise en oeuvre de Service Canada.
  • Des services partagés en ce qui a trait à la technologie de l'information, à la gestion des ressources humaines et à la gestion financière afin d'améliorer l'efficacité et la qualité et de réduire les coûts.
  • Une meilleure utilisation de la technologie.
  • Une plus grande surveillance des immobilisations.
  • Un engagement à l'égard de la gérance de l'environnement et du développement durable.
  • Un partenariat avec le secteur privé fondé sur un souci commun d'intégrité, de confiance et de recours aux pratiques exemplaires.
  • Attirer des hommes et des femmes de grand talent.
  • Par le truchement de l'École de la fonction publique du Canada :
    • cultiver les compétences des gestionnaires;
    • orientation des nouveaux employés, recyclage professionnel et renforcement des capacités fondamentales, y compris en matière de gestion des ressources financières et humaines;
    • faire prendre contact tous les fonctionnaires avec les idées-forces, les tendances mondiales, les perspectives nouvelles et les enjeux cruciaux;
    • promouvoir les échanges entre les cadres de la fonction publique et des autres secteurs;
    • des vérifications plus rigoureuses et des systèmes d'information plus performants pour aider à déceler les actes fautifs et à intervenir de manière plus efficace;
    • faire rapport de façon honnête et exacte.

Le plus récent rapport du greffier du Conseil privé est disponible à l'adresse suivante : http://www.pco-bcp.gc.ca/docs/Report/12_report-rapport_f.pdf .

Haut de la page

7.3 L'ordre du jour actuel : sujets de réflexion
ampoule

Laquelle des priorités actuelles du gouvernement touche davantage votre ministère ou votre direction?

En quoi le changement de priorités a-t-il influencé les activités et le processus de planification de votre ministère ou organisation?

Il y a eu plusieurs tentatives de réforme ou de renouvellement de la fonction publique : Fonction publique 2000, l 'Examen des programmes, la modernisation de la fonction du contrôleur, la Loi sur la modernisation de la fonction publique, la création de l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique (AGRHFPC), Service Canada, etc. Pourquoi toute cette activité est-elle nécessaire ? Quels sont les enjeux ?

Comme les sous-ministres doivent être « sensibles » aux réalités politiques et travailler en étroite collaboration avec les ministres, serait-il préférable de faire des nominations politiques?

Le Canada n'est pas le seul pays à modifier en profondeur son organisation et les responsabilités du gouvernement. Quelles sont quelques-unes des forces globales qui suscitent ce changement?

Quelles conséquences ont les gouvernements minoritaires pour la fonction publique?

Haut de la page

7.4 L'ordre du jour actuel : renseignements supplémentaires
livres

Bibliographie sommaire

Aucoin, Peter, and Herman Bakvis, The Centralization-Decentralization Conundrum: Organization and Management in the Canadian Government. Halifax: The Institute for Research on Public Policy, 1988.

Himelfarb, Alex (Greffier du conseil privé), Douzième rapport annuel au premier ministre sur la fonction publique du Canada , 2005.

Ford, Robin, and David Zussman, eds., Alternative Service Delivery: Sharing Governance in Canada. KPMG Toronto: Center for Government Foundation and Institute of Public Administration of Canada, 1997.souris

Sites Web connexes
Cabinet du Premier ministre
Le Bureau du Conseil privé (Rapport annuel au premier ministre sur la fonction publique du Canada)
Commission de la fonction publique
Cadre de responsabilisation de gestion du Secrétariat du Conseil du Trésor
Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada (AGRHFPC)
Code de valeurs et d’éthique de la fonction publique

Haut de la page


pointRetour