Accueil
Plan du site
La CITES au Canada
Au sujet de la CITES
Licences et permis
WAPPRIITA
Animaux et plantes
 
 
 
 
 

Conférence des Parties
Base de données des autorités compétentes
Liste de contrôle 2005
Foire aux questions
Autres liens
Calendrier
Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction

Le chat du Bengale

Le chat du Bengale est le produit hybride du croisement entre le chat léopard (Prionailurus bengalensis) et le chat domestique (Felis catus). Le chat léopard sauvage est largement réparti en Asie orientale et est inscrit à l'Annexe II de la CITES, à l'exception des populations du Bangladesh, de l'Inde et de la Thaïlande, qui sont inscrites à l'Annexe I. En tant qu'espèce hybride inscrite à la CITES, le chat du Bengale est assujetti aux mêmes dispositions de la Convention que le chat léopard. La plupart des chats du Bengale proviennent de chats léopards inscrits à l'Annexe II et, aux fins des licences de la CITES, tous les chats du Bengale seront traités comme des animaux inscrits à l'Annexe II.

La polititique canadienne autorisant l'importation et l'exportation de chats du Bengale est en cours de révision. Cette politique se fonde sur la résolution Conf. 10.17 de la CITES, qui est entrée en vigueur pour la première fois le 18 septembre 1997. Par contre, comme les États Unis n'ont pas mis en œuvre de politique semblable fondée sur la résolution susmentionnée, les propriétaires de chats du Bengale qui se déplacent entre le Canada et les États Unis doivent être munis de la documentation suivante :

  1. Les personnes résidant au Canada et voyageant aux États Unis avec leur animal de compagnie à des fins personnelles ou d'exposition doivent disposer d'un passeport pour animal de compagnie de la CITES pour chaque animal.
  2. Pour les chats du Bengale qui s'installent de façon permanente aux États Unis, en provenance du Canada, que ce soit avec leur propriétaire actuel ou avec un nouveau propriétaire, il faut une licence d'exportation de la CITES ordinaire.
  3. Veuillez joindre à toute demande, si possible une généalogie remontant jusqu'à un minimum de cinq, préférablement six, générations.
  4. Les résidents des États Unis devraient communiquer avec le bureau de l'Organe de gestion des États Unis (au (703) 358 2104) afin d'obtenir la documentation appropriée pour leur chat du Bengale avant de se rendre au Canada.

Avant de vous rendre dans d'autres pays, veuillez vérifier auprès des autorités compétentes de la CITES pour confirmer les exigences de la CITES en matière de documentation.


Chat du Bengale (Prionailurus bengalensis) Annexe I
© Art Wolfe/www.artwolfe.com