le logo de Canada le logo de Pêches et Océans le logo de Canada
Anglais Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil MPO National MPO Pacifique Quoi de neuf? Plan du site
une ligne bleu
espace vide

Pêches et Océans Canada - Fiche d'information

BG-PR-07-004-f

Juillet 2007

FAITS SAILLANTS DES PLANS INTÉGRÉS DE GESTION DES PÊCHES AU SAUMON DE 2007

Des plans de gestion intégrée des pêches (PGIP) sont préparés chaque année pour la pêche au saumon sur les côtes nord et sud de la Colombie-Britannique afin de définir les possibilités et les contraintes halieutiques pendant la saison de pêche suivante. Les PGIP sont fondés sur l’analyse scientifique des conditions de l’environnement, l’évaluation des stocks et les communications des parties intéressées.

Diverses parties ont contribué à la rédaction des PGIP de 2007, notamment les pêcheurs récréatifs et les pêcheurs commerciaux, les Premières nations et les organismes écologiques. Des consultations poussées ont été effectuées auprès des individus et des groupes membres du Comité de planification de la pêche intégrée.

Les PGIP de la C.-B. offrent des possibilités à tous les secteurs de pêche tout en définissant des initiatives visant à protéger les stocks les plus fragiles tels que ceux des saumons rouges du lac Cultus, des saumons cohos de la vallée intérieure du Fraser et des saumons quinnats du Sud du détroit de Georgia. Globalement, on s’attend à ce que les possibilités de pêche soit bonnes, avec des prises moyennes, sur l’ensemble de la côte, quoique dans la partie sud, le besoin de protéger les stocks fragiles limitera les possibilités d’exploiter des stocks plus abondants aux montaisons simultanées.

Points saillants des PGIP :

  • Le taux d'exploitation des saumons rouges du lac Cultus sera de 20 %. Cela laissera une certaine marge pour la pêche au saumon rouge du Fraser, mais il faudra fermer la pêche en milieu de saison dans certains secteurs. Les mesures particulières prises pour reconstituer le saumon rouge du lac Cultus sont renouvelées. Si les conditions le permettent, on envisagera au cours de la saison d’assouplir la limite de 20 %. Les critères qui permettront de le faire pour accroître le taux d'exploitation sont en cours d’élaboration. Ils pourraient inclure, entre autres, l’état d’abondance des saumons rouges de montaison tardive, les conditions environnementales de l’eau douce et les niveaux prévus de géniteurs dans le lac Cultus.

  • Des changements seront faits aux pratiques dans le bas Fraser pour mieux harmoniser les activités de pêche commerciale au saumon des Premières nations et des non-Autochtones. Le détail des mesures précises est en cours d’élaboration.

  • Comme en 2006, des pêches de démonstration facultatives à l’intention des Premières nations et des pêcheurs commerciaux auront lieu cette année sur l’ensemble de la côte. Ces activités donnent l’occasion aux intéressés de se familiariser avec des méthodes novatrices permettant de pêcher le saumon de façon plus rentable, d’accroître l’accès des Premières nations aux ressources halieutiques et d’améliorer la coopération entre les exploitants tout en assurant la conservation des stocks. Les pêches de démonstration mettent en relief de nouveaux engins, de nouveaux mécanismes de répartition des allocations dans les flottilles de pêche, de nouvelles méthodes de pêche sélectives, de nouvelles techniques d'évaluation des stocks et d'échantillonnage, ainsi que de nouveaux arrangements de collaboration entre pêcheurs commerciaux et pêcheurs des Premières nations.

Comme par les années passées, le MPO a adopté une approche prudente pour ce qui est des possibilités de pêche afin d'assurer l'atteinte des objectifs de conservation, et a pris une série d'initiatives pour protéger les stocks les plus faibles. Des mesures telles que le programme de maintien en captivité d'un cheptel de géniteurs, les programmes de lâcher d'alevins et l'interdiction de pêcher dans certains secteurs contribueront à protéger les stocks.

Comme d’habitude, les changements infrasaisonniers apportés aux activités de pêche commerciale seront annoncés par des avis aux pêcheurs. De l'information à jour sur les possibilités de pêche récréative, y compris les mises à jour infrasaisonnières, sera communiquée sous la forme d'avis aux pêcheurs, de messages enregistrés sur les lignes d'information téléphonique et d'annonces sur le site Web de la pêche récréative de la Région du Pacifique, à : www.pac.dfo-mpo.gc.ca/recfish

Pour plus de détails :

Plan de gestion intégrée des pêches pour la côte Sud
[en anglais seulement]

Plan de gestion intégrée des pêches pour la côte Nord
[en anglais seulement]
 

Contact:

Michelle Imbeau
Adjointe aux communications
Pêches et Océans Canada, Région du Pacifique
604-666-2872
 

 

Haut de la page

graphique d'une ligne

Pêches et Océans Canada - Région du Pacifique
Contactez - Direction des communications

Avis importants et exonération de responsabilité
Contactez: Webmestre
Dernière mise à jour
: 2007-10-16