le logo de Canada le logo de Pêches et Océans le logo de Canada
Anglais Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil MPO National MPO Pacifique Quoi de neuf? Plan du site
une ligne bleu
espace vide

Pêches et Océans Canada


Fiche D'Information


BG-PR-07-005f

Le 10 septembre 2007

GESTION DES SAUMONS DE LA CÔTE NORD (Y COMPRIS LE SAUMON ARC-EN-CIEL)

Pêches et Océans Canada (MPO) collabore étroitement avec les Premières nations, le Comité consultatif sur la pêche commerciale au saumon, le Conseil consultatif sur la pêche sportive et les groupes d’intérêts en environnement à l’élaboration de plans de pêche pré-saison visant les saumons de la rivière Skeena et d’autres réseaux fluviaux. Dans tous les cas, la priorité du MPO est de conserver, au nom des Canadiens, les saumons, y compris tous les autres stocks de poissons importants tels que le saumon arc-en-ciel.

Le respect de l’obligation de conserver les précieux stocks de poissons et d’assurer un équilibre entre les attentes de tous les groupes d’utilisateurs quant à l’abondance des divers stocks d’une année à l’autre peut être exigeant, et, parfois, représenter un défi de taille. Ces dernières années, cette réalité touche particulièrement le saumon arc-en-ciel de la rivière Skeena. Les faibles effectifs des remontes de saumons arc-en-ciel dans le réseau de la Skeena en 2007, qui constituent une exception aux tendances observées chez cette espèce jusqu’à récemment, nous inquiètent.

Le MPO travaille en collaboration avec la province de la Colombie-Britannique à protéger les stocks de saumons arc-en-ciel dans la Skeena. Par notre approche, nous cherchons à nous assurer que les plans de gestion intégrée des pêches destinés au réseau de la Skeena respectent la limite de prises accessoires de saumons arc-en-ciel établie dans l’accord de 1993 entre le MPO, la Colombie-Britannique et les groupes d’intérêts du secteur des pêches en ce qui concerne les niveaux de récolte. Pour ce faire, un plafond a été imposé sur le nombre total de prises accessoires de saumons arc-en-ciel par la pêche commerciale au saumon rouge dans les secteurs de gestion des pêches 3, 4 et 5 (embouchure de la Skeena et eaux d’approche). Presque tous les ans depuis la signature de l’accord, les taux de prise accessoire de saumons arc-en-ciel ont été considérablement inférieurs à ce plafond.

De plus, nous avons exigé des pêcheurs de saumon rouge qu’ils adoptent diverses mesures de pêche sélective (traits courts au filet maillant, filets maillants de demi-longueur, filets maillants utilisés comme filets suspendus, salabardage et viviers de réanimation) en vue de relâcher les saumons arc-en-ciel capturés en tant que prises accessoires. Nous avons également affecté un plus grand nombre d’agents des pêches au secteur de la côte nord cette année qu’en 2006. Nous avons de plus surveillé étroitement la pêche commerciale pour vérifier que les mesures étaient respectées. Les renseignements dont dispose le MPO jusqu’à maintenant indiquent que le taux de prise accessoire de saumons arc-en-ciel par la pêche commerciale au saumon rouge est d’environ 11 % en 2007, ce qui est bien inférieur au plafond fixé dans l’accord de 1993.

La pêche commerciale au saumon rouge est maintenant fermée. Toutefois, les préoccupations soulevées par les faibles effectifs des remontes de saumons arc-en-ciel dans le réseau de la Skeena en 2007 et la nécessité de conserver cette précieuse ressource persistent. Le MPO croit que ces questions doivent être évaluées et analysées dans le cadre d’un forum élargi. Nous soutenons la réalisation, en collaboration avec la province, d’un examen scientifique indépendant des aspects techniques de la situation actuelle de la Skeena. Selon nous, il faut fonder cet examen sur des données scientifiques pour pouvoir fournir des réponses réalistes à long terme. Dans cette veine, le MPO étudie actuellement les prochaines étapes et invite les groupes concernés à participer au Comité chargé de la planification intégrée de la pêche au saumon (CPIPS), qui devrait se réunir cet automne. Les consultations du Comité offrent l’occasion d’établir un consensus sur la conservation des saumons arc-en-ciel de la Skeena.

Le MPO continuera aussi à consulter étroitement le gouvernement de la Colombie-Britannique, qui est responsable de la gestion de cette espèce sur son territoire.



Possibilités actuelles de pêche commerciale

  • La pêche au filet maillant dans les eaux d’approche de la Skeena est actuellement fermée et ne rouvrira pas en 2007.

  • La pêche sélective à la senne visera le saumon rose.


Cycle vital du saumon arc-en-ciel

Cycle vital du saumon rouge

 


 

Haut de la page

graphique d'une ligne

Pêches et Océans Canada - Région du Pacifique
Contactez - Direction des communications

Avis importants et exonération de responsabilité
Contactez: Webmestre
Dernière mise à jour
: 2007-10-16