Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Fiche d'information

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Déversement de Robson Bight : Transition de l’intervention à la surveillance

24 août 2007


VANCOUVER (C.-B.) - Pêches et Océans Canada (MPO), la Garde côtière canadienne (GCC), Lee Roy Trucking (la partie responsable), les gardes de parcs de la C.-B. et le ministère de l’Environnement de la C.-B. (MECB) continuent de surveiller le site de la Réserve écologique Robson Bight (Michael Bigg) alors que les autorités passent de l’étape de l’intervention sur le lieu du déversement à celle de la surveillance. La partie responsable a défini un plan de surveillance comportant des éléments aérien et aquatique.

En raison du taux d’évaporation très élevé du combustible diesel, le gros du produit relâché lors de l’incident s’est dissipé. L’Équipe régionale d’intervention pour la protection de l’environnement (ÉRIPE) et la Garde côtière canadienne sont d’avis qu’il est très probable que les réservoirs submergés ont implosé lors de leur descente, libérant le combustible qui s’est évaporé à la surface. La surveillance du littoral par Environnement Canada, le MECB et la GCC a confirmé qu’aucune trace d'hydrocarbure n’était présente sur la côte.

Les observations quotidiennes des experts en baleines du MPO révèlent que ces animaux semblent se comporter normalement dans leurs activités d'alimentation estivales habituelles. Les estacades de protection autour des plages de reproduction ont été enlevées car les experts estiment qu’elles pourraient influer sur le comportement naturel des baleines.

La Focus Wildlife a fait une enquête sur les conséquences pour la faune. Quoique la présence d’oiseaux souillés par les hydrocarbures ait été signalée au ministère de l’Environnement provincial, la chose n’a pas été confirmée par l’observation des milliers d’oiseaux qui habitent la réserve. Le Service canadien de la faune a fait une étude aérienne des oiseaux migrateurs le vendredi 24 août. Le public peut déclarer ses observations sur le comportement inusité de la faune dans la région en composant le 1-877-952-7277.

Les autorités fédérales et provinciales sont en contact avec les Premières nations de la région depuis le début de l’incident. Transport Canada continue d’enquêter pour établir s’il y a eu infraction à la Loi sur la marine marchande du Canada, et le Bureau de la sécurité des transports du Canada évalue l’information disponible pour déterminer les mesures à prendre.

-30-

 

CONTACTS:

Pêches et Océans Canada/Garde
côtière canadienne
Dan Bate
Agent de communication
604-775-8809
 

Environnement Canada
Micheline Brodeur
Conseillère supérieure
en communications
604-713-9539
Transport Canada
Rod Nelson
Directeur des Communications
604-666-1675
Ministère de l'Environnement de la C.-B.
Kate Thompson
Gestionnaire, Relations avec les médias
250-953-4577

 

haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-08-27

  Avis importants