Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le nouveau gouvernement du Canada annonce de nouveaux projets pour protéger la santé des océans

Le 9 octobre 2007


VANCOUVER – L’honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans a annoncé aujourd’hui de nouveaux projets visant à améliorer de façon significative la santé des océans du Canada dans le cadre de la Stratégie nationale de l’eau.

Un nouvel investissement fédéral de 42,5 millions de dollars sur trois ans financera des activités de conservation des océans du Canada. Cette somme, qui s’ajoute aux 19 millions de dollars sur deux ans annoncés dans le budget 2007, porte à 61,5 millions de dollars le financement alloué à la santé des océans dans les cinq prochaines années.

« Le financement d’aujourd’hui est une preuve supplémentaire de l’engagement de notre gouvernement envers nos océans et la protection de l’environnement, a dit le ministre Hearn. Cet investissement consolidera les activités de conservation du Canada dans ses trois océans et assurera la santé de ceux-ci pour les utilisateurs d’aujourd’hui et les générations à venir. »

Pêches et Océans Canada recevra 23,2 millions de dollars pour son excellent travail de protection et de conservation. Parmi les principales initiatives que cette somme lui permettra de réaliser, on compte la création de quatre nouveaux centres d’expertise nationaux sur les océans, l’amélioration de notre planification des mesures d’urgence et de nos capacités d’intervention en cas de déversement dans l’océan Arctique, et la réalisation de recherches scientifiques en vue de la désignation de nouvelles aires marines protégées.

Ce nouveau financement renforcera notre habileté à prévenir, à détecter et à réduire la pollution; il accroîtra la protection des zones marines écologiquement importantes par la création de neuf aires marines protégées, et permettra d’intégrer davantage la gestion des océans en favorisant la collaboration avec les partenaires au pays et à l’étranger. De plus, le gouvernement augmentera ses activités de recherche et de protection dans les eaux canadiennes de l’Arctique.

Environnement Canada a également annoncé aujourd’hui une activité dans le cadre de la Stratégie nationale de l’eau visant à protéger les oiseaux de mer qui fréquentent les eaux marines entourant les îles Scott. « La santé de nos océans a un grand impact sur la santé de notre environnement et des Canadiens », a déclaré l’honorable John Baird, ministre de l’Environnement. « Avec l’Initiative de la santé des océans, le gouvernement du Canada démontre une fois de plus son engagement envers les Canadiens et leur environnement. »

« Comme l’a mentionné le premier ministre cet été, le nouveau gouvernement du Canada a un plan pour mettre en valeur le Nord canadien et réaliser son vaste potentiel », a dit l’honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral pour les Métis et les Indiens non inscrits. « Cette initiative visant à assurer la santé de l’océan Arctique, ajoutée à d’autres activités scientifiques de pointe telles que les travaux liés à l’Année polaire internationale, illustre de façon éloquente l’importance que nous attachons à ce plan. »

Le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien recevra 175 000 dollars pour soutenir le rôle du Canada dans le projet du Conseil de l'Arctique d'évaluer la navigation maritime dans cet océan. Ce projet a pour objet d’évaluer les activités de navigation qui auront lieu dans l’avenir et leurs répercussions environnementales, sociales et économiques.

Le gouvernement du Canada finance des projets qui amélioreront la santé des trois océans du Canada et assureront leur durabilité. Dans le cadre de la Stratégie nationale de l’eau, le Canada collaborera avec ses partenaires provinciaux, territoriaux, autochtones et internationaux pour assurer une gestion concertée de son milieu marin.

Fiches d'information :

-30-

POUR PLUS D'INFORMATION :

Kirsten Ruecker
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Vancouver (Colombie-Britannique)
604-666-0903

Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord canadien Canada
819-953-1160

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008 ou
1-888-908-8008

C-AC-07-51F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-10-09

Avis Importants