Logo du Conseil des Ministres de l'Éduction (Canada) Nous contacterRechercheEnglish version

Le Programme pancanadien d'évaluation (PPCE) et le Programme d'indicateurs du rendement scolaire (PIRS)

Que sont le PIRS et le PPCE? Le Programme d'indicateurs du rendement scolaire (PIRS) était un programme cyclique d'évaluations pancanadiennes de la performance des élèves en mathématiques, en lecture et écriture, et en sciences organisées entre 1993 et 2004 par le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC]. Le Programme pancanadien d'évaluation (PPCE) a depuis remplacé le PIRS. La première évaluation du PPCE est prévue pour le printemps 2007. Le PPCE continuera d'évaluer le rendement dans les trois mêmes matières de base que le PIRS, mais pourra également intégrer d'autres matières, au besoin.

Pourquoi le CMEC a-t-il instauré le PIRS et le PPCE? La population canadienne s'interroge depuis longtemps sur l'efficacité avec laquelle les systèmes scolaires répondent aux besoins des élèves et de la société. Dans le but de fournir certains éléments de réponse à cette question le PIRS et le PPCE ont été lancés par les provinces et territoires, sous l'égide du CMEC, pour évaluer le rendement des élèves en mathématiques, en lecture et en sciences. Trois cycles de ces évaluations pancanadiennes ont été menés depuis 1993. Ces renseignements, combinés aux mécanismes d'évaluation mis en place par les instances sur une base individuelle, ont permis de donner un point de référence aux ministres de l'Éducation dans l'examen du programme scolaire et d'autres aspects du système scolaire.

Pourquoi le CMEC a-t-il remplacé le PIRS par le PPCE? Lors de sa 83e réunion (tenue le 2 avril 2003 à London, Ontario), le CMEC a approuvé l'élaboration du PPCE en vue de remplacer le PIRS. La nécessité d'un nouveau programme pancanadien qui permettrait de refléter les changements effectués dans les programmes d'études provinciaux et territoriaux au cours des 10 dernières années était devenue évidente au sein des instances canadiennes. Le PPCE tiendra également compte de l'importance accrue que les provinces et territoires accordent aux évaluations internationales. Il continuera d'évaluer le rendement en lecture, en sciences et en mathématiques et pourra également intégrer d'autres matières si besoin est. Le PPCE évaluera les élèves de 13 et 15 ans et permettra aux provinces et territoires d'améliorer leurs propres évaluations et de valider leurs résultats par rapport aux résultats nationaux et internationaux.

Comment peut-on comparer le rendement des élèves à l'échelle du Canada? Les programmes scolaires diffèrent d'une région à l'autre du pays. Effectuer des comparaisons de résultats provenant de ces divers programmes est une tâche complexe. Il n'en reste pas moins que les jeunes des provinces et des territoires du Canada apprennent tous des habiletés semblables en mathématiques, en lecture et en sciences. Les évaluations du PPCE aideront à déterminer si les élèves atteignent tous un niveau similaire vers le même âge.

Le PPCE remplacera-t-il les évaluations effectuées dans chaque instance? Le PPCE est conçu pour s'ajouter aux évaluations déjà effectuées dans chaque province et territoire. Le Programme fournit ainsi des données pancanadiennes sur les niveaux de rendement des élèves de 13 et de 15 ans dans l'ensemble du pays et sur les progrès qu'ils ont effectués dans leurs connaissances et dans leurs habiletés entre ces deux âges.

À quels élèves les évaluations du PPCE sont-elles administrées? Dans les provinces et territoires participants, un échantillon aléatoire d'écoles est constitué. Dans ces écoles, seul un éventail d'élèves de 13 et 15 ans choisis aléatoirement subiront l'évaluation. L'évaluation est effectuée en français et en anglais.

Qui finance le PPCE? Les provinces et territoires financent le PPCE par l'entremise du CMEC.

Information & suggestions: ppce@cmec.ca


Retour à la page précédente Pour vous tenir au courant de nos activités, inscrivez-vous à la liste InfoCMEC
Pour signaler des corrections ou faire des commentaires sur le site, merci de communiquer avec le webmestre.
Haut de la page
© Conseil des Ministres de l'Éducation (Canada) Information légale