Drapeau du Canada Defense nationalGouvernement du Canada
Skip navigation links
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Réserve navale Unités, divisions et navires Salle de presse Compagnie franche de la marine et la Musique Site de la Défense
Bulletin d'information électronique l'Encre Visites des navires Section jeunesse Musée naval de Québec Accueil - Marine
Skip sub-navigation links
Marine Canadienne

Le Musée


La Réserve navale
Musée naval de Québec

Le Musée

Le MUSÉE NAVAL DE QUÉBEC

Les origines

Credit:  DND

Le musée naval.

La création du Musée naval de Québec est intimement liée à celle du Complexe naval de la Pointe-à-Carcy qui loge les édifices de la Réserve navale du Canada dans le Vieux-Port de Québec.

Au moment de la construction de l'École navale des Forces canadiennes (Québec), au coeur du complexe naval, les responsables du ministère de la Défense nationale décidèrent de profiter de l'occasion pour inclure à l'intérieur de cet édifice les locaux d'un premier musée naval au Québec. On réalisait ainsi le voeu longtemps exprimé de nombreux anciens combattants, particulièrement celui de monsieur Paul-Henri Bouchard, qui rêvaient de voir s'ouvrir un tel musée consacré au patrimoine naval.

Au printemps de 1995, le musée ouvre ses portes et est inauguré en présence du Très Honorable Jean Chrétien, Premier ministre du Canada. Monsieur Chrétien dévoile alors une plaque officielle qui dédie le musée au Lieutenant-Commander Joseph Alexis Stanislas Déry, vétéran de la Seconde Guerre mondiale et principal donateur de la collection initiale du musée.

La  mission

Depuis l’ouverture du musée, sa collection ne cesse de s’enrichir et de se diversifier permettant ainsi de remplir la mission de l’institution qui est aujourd’hui d’acquérir, de conserver, d’exposer et de diffuser, en s’appuyant sur des recherches historiques, le patrimoine de la Réserve navale du Canada et l’histoire navale du Saint-Laurent.

En effet, au cours des premières années d’existence du musée il apparaît de plus en plus évident que de grands pans de l’histoire navale canadienne sont à peine fouillés ou, s’ils le sont, les informations sont disséminées dans de nombreux travaux sans véritable lien entre eux.

Le Musée naval de Québec souhaite intéresser les visiteurs à l'histoire militaire en s'appuyant sur une approche ethno-sociale. Ainsi les conflits sont abordés par leurs impacts et leurs répercussions sur l'ensemble des populations concernées. Dans cette perspective, le musée désire mettre à l'avant plan le côté humain de l'histoire navale afin de rejoindre les visiteurs dans leurs préoccupations quotidiennes, de les toucher et de les émouvoir en leur présentant des témoins qui leur sont familiers et accessibles.

Pour y parvenir, le musée privilégie la mise en valeur des témoignages et des artefacts. Par les témoignages, oraux et écrits, ainsi que les objets, il sera possible de montrer les répercussions de la guerre autant chez les combattants que chez les populations civiles. De plus, les artefacts, qui sont porteurs d'éléments essentiels à la compréhension de l'histoire, ont également un potentiel évocateur important susceptible de provoquer des émotions. Le musée propose donc une approche sociale qui allie l'objet et son impact à travers un récit.

http://www.mnq-nmq.org/enter.html



 Date de modification : 3/21/2007