MenuÉviter le premier menuÉviter tous les menus
Industrie Canada / Industry Canada
Trousse d'édition
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil de la trousse Carte du site Liens Glossaire Page d'accueil d'IC
Glossaire de l'édition
Quoi de neuf ?
Normes et lignes directrices  
Guide de production  
Guide de rédaction et de révision  
Normes graphiques  
Téléchargements  
Symboles officiels  
Modèles de mise en pages  
Aide-mémoire divers  
navigation line  


Glossaire de l'édition

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Acrobat : Application d’Adobe Systems Inc. servant à gérer des documents. Mieux connu parce qu’il permet de visualiser les documents PDF.

Adresse URL : L’adresse particulière d’un élément de page Web ou d’un document Web sur Internet. La syntaxe de l’adresse URL (Uniform Resource Locator) comporte trois éléments : le protocole, le nom de domaine ou le nom exclusif désignant un site Web et le nom du chemin d’accès du fichier à extraire. Chaque document et chaque image graphique d’un site Web possèdent une adresse URL. Par exemple, l’adresse URL d’une page d’accueil s’écrit souvent ainsi : http://www.companyname.com/index.html. La partie http:// est le protocole, www.companyname.com est le nom de domaine et index.html est le nom du chemin d’accès.

Adresse IP : L’adresse IP (Internet Protocol Address) est constituée de quatre séries de chiffres séparées par des points et elle identifie un ordinateur connecté au réseau Internet.

Aérographe : Procédé qui permet de retoucher numériquement les images photographiques au moyen d’un logiciel de retouche d’image.

Affranchissement : En publipostage, l’affranchissement est de l’information imprimée qui tient lieu de timbre et qu’on se procure auprès de Postes Canada.

Ajout d’onglets : Opération de reliure dans laquelle on découpe ou on colle des onglets sur le bord d’une feuille de papier.

Alignement à gauche/à droite : Texte aligné sur la marge de gauche ou de droite d’une colonne ou d’une page.

Alignement : Disposition des lignes d’un texte à gauche, à droite ou au centre de la page. Pour obtenir l’alignement le plus uniforme, les concepteurs de sites Web se servent de tabulations et du positionnement des feuilles CSS.

Animation : Séquence ou série chronométrée d’images ou de schémas créant l’illusion d’un mouvement ininterrompu.

Anticrénelage : Lissage ou atténuation de la transition des pixels d’une image. L’anticrénelage des contours d’une image permet d’éliminer l’effet de crénelage et d’obtenir un rendu fluide.

Araignée/Robot : Une araignée est un programme visitant les sites Web et qui lit leurs pages et autres renseignements afin de créer des entrées dans un index de moteur de recherche.

Architecture : Dans la planification d’un site Web, schéma précisant chacune des pages et les chemins de navigation du site.

Arrière-plan visuel : Dans la conception d’une page Web, un petit élément graphique peut être reproduit en mosaïque afin de produire une texture d’arrière-plan mettant en valeur le texte ou d’autres éléments visuels en avant-plan. La NSI ne permet pas l’utilisation de fonds visuels pour la conception des sites du gouvernement fédéral.

Articles spécialisés : Matériel promotionnel ou articles de marketing tels que des tasses, des porte-clés ou des t-shirts. Ces articles ne sont pas assujettis au PCIM.

ASCII : Signifie American Standard Code for Information Interchange. Un fichier ASCII ne contient que du texte, au contraire d’un fichier électronique qui contient du texte et des images.

Assemblage : Mise en ordre des feuilles ou des cahiers pliés dans un ordre précis pour la reliure

Assemblage : Organisation des feuillets ou cahiers dans la suite appropriée, de sorte que les pages sont dans le bon ordre avant la reliure. On peut aussi assembler en bon ordre une série de feuilles simples, par exemple une série de fiches assemblées et insérées dans une chemise.

Assurance de la qualité (AQ) : Aussi appelée contrôle de la qualité, ou CQ, et appliquée au montage comme à l’impression afin de s’assurer du respect des normes.

Atelier de reliure : Zone de l’imprimerie où on relie les livres, les brochures, etc.

Attribut ALT : Partie de la balise de l’image source HTML. Pour des raisons d’accessibilité, les concepteurs incluent du texte dans les images sources de sorte que le texte de substitution s’affichera si les visiteurs choisissent de ne pas visualiser les images du site ou ne le peuvent pas.

Haut de la page

Balayage entrelacé : Stockage de données partielles sur une seule image graphique en plusieurs passages.  La raison d’être du balayage entrelacé est d’obtenir immédiatement l’affichage d’une image partielle à l’écran plutôt que d’attendre que l’image s’affiche au complet. Dans le balayage entrelacé, des ensembles de lignes également espacées de l’image initiale sont stockés ensemble, et ces ensembles s’affichent les uns par-dessus les autres en séquence.

Balise Méta : Balise HTML pouvant servir à identifier le créateur d’une page Web, quelles spécifications HTML cette page Web observe, les mots clés et la description de la page, etc.

Balise : Les balises sont l’outil de formatage de base utilisé en langage HTML (HyperText Markup Language, langage de balisage hypertexte) et par les autres langages de balisage, tel que XML,  pour organiser le contenu et contrôler la présentation des pages Web.

Bandeau : 1) Titre d’un ouvrage indiqué sur sa couverture. 2) Grand panneau associé à des expositions, des présentoirs et des stands portables à enroulement. 

Bit : Chiffre binaire. L’unité de base d’information numérique.

Blanc sur noir : Caractères placés sur un arrière-plan et prenant la couleur du papier ou de l’élément servant de fond à l’arrière-plan.

Bloc générique : Partie d’une publication comprenant le logo ou titre ainsi que son personnel, sa propriété, des précisions sur l’abonnement, etc.

Boîte de légende : Texte qui explique ou agrandit une portion de l’illustration, accompagné d’ordinaire par une ligne pointant vers une zone particulière.

Bon à tirer : Épreuve couleur finale tirée sur la presse à imprimer pour vérifier les couleurs et la qualité de l’impression.

Bord d’entraînement : Le bord pincé de la feuille de papier qui l’entraîne dans la presse à imprimer.

Brillant : Une photographie, une image ou un imprimé présentant une surface brillante, par opposition à une surface mate.

Haut de la page

Cadre : En traitement de texte, en éditique et en édition Web, une frontière rectangulaire placée à un endroit préétabli sur la page et délimitant une zone rectangulaire dans laquelle on peut insérer du texte ou des illustrations. En HTML, le cadrage permet aux concepteurs de diviser les pages Web en plusieurs zones déroulantes autonomes. La NSI ne permet pas l’utilisation des cadres pour la conception de sites Web en raison de problèmes d’accessibilité.

Cahier : Feuillet imprimé plié et prêt pour la reliure. Comprend généralement 32 pages, mais peut également compter 64, 16, 8 ou 4 pages selon l’épaisseur du papier d’impression.

Carte sensible : Une carte sensible est une image graphique qui contient plusieurs liens hypertextes sur lesquels on peut cliquer.

Citation mise en vedette : Citation extraite du corps principal du texte d’un article et imprimée en gros caractères sur la page, fréquemment contrebalancée par des lignes réglées ou d’autres éléments visuels. Parfois appelée boîte de légende, mais à ne pas confondre avec les boîtes de légende servant à souligner des particularités d’un graphique, d’une illustration ou d’un exposé.

CMJN : Abréviation de cyan, magenta, jaune, noir. Les couleurs de la synthèse soustractive sont aussi appelées encres primaires. Cyan, magenta et jaune sont les couleurs primaires ou encres primaires soustractives utilisées pour l’impression en couleurs. On ajoute du noir pour rehausser les couleurs et le contraste. La plupart des presses à imprimer combinent ces quatre encres pour produire de nombreux tons. Le procédé d’impression utilisant des encres de ces quatre couleurs primaires s’appelle par conséquent quadrichromie. Les écrans (écran de télévision, moniteur d’ordinateur) utilisent un modèle de couleur appelé modèle RVB, pour rouge-vert-bleu. La conversion des couleurs RVB en couleurs CMJN, de sorte que ce qui est imprimé soit identique à ce qui est affiché à l’écran, peut s’avérer un aspect difficile de l’éditique.

Collage : Insertion d’un feuillet, ou d’une petite publication, dans une publication ou un livre de plus grande taille au cours de l’opération de reliure ou, par après, en fixant un bord de l’encart avec de la colle. L’encart peut être une carte repliable ou un dépliant. L’encart peut être effectué à la machine ou à la main.

Compression avec perte : Technique de compression des données qui réduit la taille du fichier en sacrifiant une certaine précision dans les détails. Beaucoup de photos, en format JPEG par exemple, peuvent subir une certaine perte de précision dans les détails avant que cela ne devienne apparent sur une page Web.

Compression sans perte : Technique de compression des données dans laquelle la qualité du fichier est préservée et aucune donnée n’est perdue. Couramment utilisée pour les fichiers GIF, elle ne peut réduire la taille du fichier que d’environ de moitié. La compression avec perte, de son côté, supprime certaines données, mais peut réduire davantage la taille du fichier.

Compression : Technique qui consiste à réduire la taille d’un fichier ou d’un flux de données pour en accélérer la transmission ou occuper moins d’espace de stockage. Un logiciel dédié peut comprimer des fichiers ou des dossiers de fichiers en les dotant d’extensions de noms de fichier particulières (p. ex., .sit ou .zip). Les fichiers JPEG sont des fichiers graphiques comprimés.

Concordance : Index alphabétique de mots clés apparaissant dans un texte, accompagnés des numéros de page où on les trouve. Aussi, index alphabétique des sujets ou matières accompagnés d’un renvoi au passage où ils sont traités.

Contour : En graphisme, le tracé du bord extérieur d’un texte ou d’une image graphique. Si le contour est estompé (voir estompement), on appellera alors l’effet une radiance.

Contraste : Le degré de séparation entre les parties les plus sombres et les plus claires d’une image.

Contrôle de la presse : Visite en personne de l’imprimerie au moment où les premiers exemplaires du tirage sortent de la presse afin de vérifier l’exactitude des couleurs, le repérage, la couverture d’encre et la qualité générale de l’impression.

Copie : La portion texte du document à imprimer.

Correction d’auteur : Changements apportés à un texte ou à une illustration ou à la portée initiale de l’ouvrage après qu’il a été composé et envoyé à l’imprimeur. Les corrections d’auteur entraînent d’ordinaire un supplément pour le client.

Correction d’épreuves : Le processus de vérifier soigneusement une épreuve (d’un manuscrit) afin de repérer toutes les fautes d’orthographe, de ponctuation, de style ainsi que les erreurs de contenu et les coquilles, et de donner des instructions sur les changements à apporter au moyen des signes de correction standard.

Couche aqueuse : Couche à base d’eau similaire aux vernis, mais contenant moins de produits chimiques nocifs. Afin de respecter l’environnement, on peut appliquer une couche aqueuse plutôt qu’un vernis pour obtenir le même résultat. On peut l’appliquer en fini brillant, satiné ou mat, ou encore en couche partielle (voir Vernis partiel) sur des zones spécifiques de la feuille/page. 

Couché deux faces : Papier ayant reçu une couche, ou finition, sur les deux faces. Les deux surfaces sont lissées.

Couché une face : Papier ayant reçu une couche, ou finition, sur une face seulement et servant souvent aux couvertures des livres.

Couche : Émulsion, vernis ou laque appliquée sur une surface imprimée pour lui donner une protection accrue ou produire un effet spécial.

Couché : Papier ayant subi un traitement de surface lui donnant un fini lissé.

Couleurs compatibles avec le Web : Ensemble de 216 tonalités largement considérées comme constituant une palette de couleurs « compatibles » avec le Web et mis au point à l’époque où les écrans d’ordinateur ne pouvaient afficher que 256 couleurs.

Couleurs primaires soustractives : En imprimerie, les trois couleurs primaires d’encre servant à produire toutes les autres couleurs sur la presse à imprimer. Ce sont le cyan (bleu), le magenta (rouge) et le jaune. Ces trois couleurs produiront le noir si on les mélange en proportions égales. Les gens font souvent l’erreur, en parlant des couleurs primaires soustractives, d’inclure le noir en tant que quatrième couleur primaire.

Coupé à l’emporte-pièce : Technique utilisant des bandes d’acier aiguisées pour exécuter des coupes dans les feuilles imprimées pour faire des boîtes, des chemises, des brochures en relief et d’autres travaux spécialisés d’imprimerie.

Coupure illogique : Une coupure inesthétique ou illogique au début ou à la fin d’une page ou d’une ligne de caractères ou encore une mauvaise coupure de mot. (Voir Orphelin et Veuve.)

Cousue à cheval : Genre de reliure effectuée au moyen d’agrafes à cheval sur les petits fonds.

Crénage : Pour régler l’espacement des lettres d’un mot.

Crénelage : Dentelures apparaissant sur les images et les textes lorsque la définition du moniteur, de l’imprimante ou du fichier n’est pas suffisante.

Haut de la page

DCS : Desktop Colour Separation (sélection des couleurs par éditique). Un format de fichier de couleurs numérisées qui regroupe cinq fichiers PostScript, un pour chaque sélection de couleur (CMJN) et un fichier de données.

Définition : Le degré de résolution d’une image sur film, papier, disque ou ruban. On mesure la définition sur un moniteur d’ordinateur ou un fichier graphique par le nombre de pixels par pouce linéaire (ppp) dans chaque direction. Plus le nombre de points est élevé, plus fine est la définition. Dans le cas des imprimantes formant les caractères au moyen de petits points très rapprochés, on mesure la définition par le nombre de points imprimés par pouce linéaire.

Délié : Trait fin ou filet, la ligne la plus fine pouvant être reproduite en imprimerie. 

Design : Choix et arrangement de formes visant à satisfaire des critères esthétiques et fonctionnels.

Dessin vectoriel : Une image graphique dessinée au moyen de formes (ou objets) et de lignes, appelées chemins. Aussi appelée image vectorielle. Les images créées dans Illustrator et Freehand (logiciels de graphisme) sont des dessins vectoriels.

Domaine public : Toutes les œuvres de création relevant de la propriété intellectuelle, tel que les livres, la musique et les logiciels, et qui ne sont pas protégées par le droit d’auteur ou une autre protection, sont réputées se trouver dans le domaine public. Ces œuvres peuvent être librement reproduites, modifiées ou utilisées de toutes les manières et à toutes les fins. Une œuvre de création peut ne pas être protégée parce qu’elle n’a jamais été placée sous la protection du droit d’auteur ou parce que la durée du copyright est échue. Bien qu’une grande partie du matériel se trouvant sur Internet soit du domaine public, placer une œuvre protégée par le droit d’auteur sur Internet ne la fait pas passer dans le domaine public.

Dominante de couleur : Une dominante de couleur change la nuance (couleur) d’une partie choisie de l’image sans modifier la saturation et la luminosité. L’affichage d’une image avec dominante de couleur ressemble à la vision qu’on en a à travers des verres colorés. Le deux tons est une dominante de couleur répandue.

Double page : Deux pages d’un ouvrage se faisant face. Connu également sous le nom d’« impression sur double page ».

Double pli parallèle : Type de pli de brochure dans lequel on replie deux fois sur elle-même une feuille de papier afin d’obtenir quatre panneaux.

Droit d’auteur : Le droit d’un auteur, artiste, éditeur, etc. de conserver la propriété d’une œuvre et de l’exploiter ou de charger un tiers d’en produire des copies. Le droit exclusif, accordé par la loi pendant un certain nombre d’années, de faire et de céder des copies d’une œuvre littéraire, musicale ou artistique et d’exercer un contrôle sur elles. Selon la loi, le droit d’auteur est automatiquement obtenu lorsque l’œuvre est couchée par écrit ou enregistrée pour la première fois.

Haut de la page

Échelle de gris : L’échelle des tons de gris allant du noir au blanc tel qu’apparaissant sur le moniteur ou dans une image. Les images à niveaux de gris n’ont pas de nuance (couleur). En imprimerie, une image à niveaux de gris peut paraître noire, blanche ou nuancée de gris, mais n’utilise que de l’encre noire.

Échelle : Taille d’une image par rapport à ses proportions réelles.

Édition de la copie : Le travail d’édition nécessaire après l’édition du contenu; vérification de l’orthographe, de la grammaire, de la ponctuation et de la cohérence du manuscrit.

Édition du contenu : Évaluation et critique globales du manuscrit visant la présentation, le style et la cohésion de même que la substance. Faire l’évaluation et la critique d’un manuscrit en ce qui a trait à la qualité générale du style, de la présentation, du contenu, de la cohésion, de la logique et du débit.

Éditique : La production de documents imprimés au moyen d’un ordinateur de bureau relié à une imprimante laser ou à jet d’encre. Les logiciels et le matériel informatique permettent à l’utilisateur de composer et de mettre en pages des pages complètes combinant texte et illustrations et de produire un résultat de qualité quasi-courrier, courrier ou True Type. L’éditique permet à tous de produire des documents d’allure professionnelle.
 
Élargissement du point : En imprimerie, une situation dans laquelle l’encre envahit l’espace entre les points de trame de l’image ou empâte les jambages des caractères. Particulièrement fréquent lorsqu’on emploie du papier poreux, non couché.

Élément visuel : Tout élément visuel qui n’est pas du texte : photographies, illustrations, icônes, ligne réglée, clipart, etc. Ils se présentent dans plus de cent formats différents de fichier graphique.

Embosser : Produire un dessin, un motif, une image ou un lettrage en relief par surimpression ou sur du papier vierge. Représenter un motif en relief par estampage sur la surface ou y imprimer une matrice gravée en creux.

Empâtement : Voir Élargissement du point.

Empattement : Type de caractères avec trait sur le jambage de la lettre, lui donnant l’air d’avoir de « petits pieds ». Times Roman, Garamond et Palatino sont des types de caractères à empattement répandus.

Emporte-pièce : Une plaque de métal découpée selon la forme d’une image originale et servant à exécuter des coupes dans les imprimés.

En ligne : Si vous êtes branché à Internet, vous êtes en ligne.

Encres métalliques : Encres contenant des paillettes de bronze ou d’aluminium dans une base de vernis et qui reproduisent l’apparence de l’or, de l’argent, du cuivre, du bronze, etc. Le nuancier Pantone propose une gamme complète d’encres métalliques.

Épreuve de mise en pages : Une copie imprimée des pages telles qu’elles apparaîtront dans l’ouvrage terminé, avec composition et éléments visuels au complet ainsi que des éléments tels que les en-têtes et les filets. L’épreuve de mise en pages est presque le terme du cycle de préparation.

Épreuve en couleurs : Reproduction faite avant d’aller sous presse par un procédé photomécanique ou numérique en moins de temps et à moindre coût qu’un bon à tirer. Aussi appelée tierce. L’épreuve en couleurs peut être tirée sur papier ou être constituée d’un ensemble de photogravures réalisées par séparation chromatique pour chacune des couleurs. La définition et la qualité dépendent de la tireuse d’épreuves.

Épreuve : Reproduction de ce à quoi le travail imprimé ressemblera. Les épreuves peuvent se présenter sous plusieurs formes.

Erreur 404 : Sur le Web, message d’erreur signifiant Page introuvable.

Estampage : Procédé d’impression en creux de dessins gravés dans le cuivre ou l’acier, servant d’ordinaire à la production d’en-têtes, de cartes de visite et d’autres travaux spécialisés d’imprimerie.

Estompement : Estomper le contour d’une image graphique pour le faire graduellement disparaître, le faisant paraître flou.

Haut de la page

Faux-texte : Texte sans signification servant à représenter le texte d’un document afin d’évaluer la conception générale du document plutôt que son contenu. (Voir lorem ipsum.)

Fenêtre contextuelle : Technique de conception et forme de publicité sur le Web consistant à faire apparaître une nouvelle fenêtre dans laquelle se trouve un navigateur Web, qui affiche généralement une publicité. Les fenêtres contextuelles, produites par JavaScript, sont souvent considérées comme un problème.

Fichier GIF animé : Fichier graphique GIF qui contient deux images ou plus défilant en séquence chronométrée pour créer l’illusion du mouvement.

Fil de discussion : Série de messages portant sur le même sujet dans un groupe de discussion ou un groupe de nouvelles, tel qu’un billet initial et les messages associés.

Filets : Les filets, ou traits horizontaux, sont des lignes horizontales servant de séparateurs ou de délimiteurs sur les pages Web.

Filigrane : Symbole ou logo d’identification de la marque ou du fabricant du papier. Le terme filigrane désigne aussi en éditique toute image électroniquement délavée servant d’arrière-plan.

Fini brillant : Couche brillante sur du papier ou un imprimé qui reflète bien la lumière, par opposition aux surfaces du papier couché mat. Dans le cas des imprimantes laser, les papiers ayant un fini mat sont préférables à ceux ayant un fini brillant. Les papiers à fini brillant sont aussi appelés papier surglacé, papier émaillé ou papier brossé.

Flash : Logiciel d’animation graphique qui permet aux animations sur le Web de conserver une allure identique, quel que soit le navigateur.

Fond perdu : Encre arrivant jusqu’au bord du papier. La partie de l’image qui s’étend au-delà de la zone rognée de la page. En impression ou dans le cadre d’un document imprimé, l’impression d’un élément, illustration ou texte, dans le blanc de fond, soit à dessein, soit parce que la page a été rognée trop près. En outre, toute illustration ou tout élément de la mise en page s’étendant au-delà des lignes de rognage de la page, de sorte qu’aucune marge n’apparaît. On appelle « à papier perdu » une illustration imprimée jusqu’aux bords du papier, ne laissant aucune marge. Elle a été rognée à vif. On peut dire que la plupart des couvertures des revues sont à papier perdu. La plupart des imprimantes sont incapables d’imprimer jusqu’au bord du papier. Par conséquent, on produit un fond perdu en imprimant sur un papier de plus grandes dimensions que celles de la page finale et en le rognant de manière à ne laisser aucune bordure blanche.

Format : Les dimensions, le style, le nombre de pages, les couleurs ou toute autre spécification d’un imprimé.

Format EPS : Format PostScript encapsulé. Format de fichier graphique en langage PostScript servant aux images en haute résolution. Format normalisé pour le stockage d’images.

Format GIF : Abréviation de Graphics Interchange Format. Format de fichier comprimé pour les images graphiques en couleur. Un format qui convient bien au dessin au trait et aux images comprenant de grandes zones d’une même couleur, mais pas aux photographies en couleurs parce que la reddition des images est limitée à 256 couleurs.

Format JPEG : Le format JPEG (Joint Photographic Experts Group) est un format de fichier pour images graphiques en couleurs ou en noir et blanc. Les images JPEG permettent davantage de couleurs que les images de format GIF et leur taille est d’ordinaire plus petite.

Format PDF : Le format PDF (abréviation de Portable Document Format) est un format de document portable répandu servant à présenter en ligne des ouvrages imprimés. L’utilisateur peut télécharger les fichiers sur le Web et les visionner page par page, à condition d’avoir installé le logiciel nécessaire. (Voir Acrobat.)

Format PNG : PNG signifie Portable Network Graphics et se prononce en général « ping ». PNG sert à la compression sans perte et à l’affichage d’images sur le Web. PNG prend en charge des images de millions de couleurs et produit des transparences en arrière-plan sans crénelage des bords, mais les images PNG ne s’afficheront pas sur les navigateurs moins récents et la taille du fichier peut être grande par rapport au format GIF.

Format TIFF : Format de fichier graphique de haute définition, le format TIFF (Tagged Image File Format) est un format d’image très documenté. 

Formater : Action de mettre en pages.

Forme : 1) En imprimerie, le terme forme désigne un groupe de pages disposé sur une même plaque pour impression simultanée sur la presse. Un ensemble de pages, normalement 8, 16 ou 24, qui sont arrangées sur une seule plaque d’impression. Le nombre de pages dans une forme donnée, et dans un nombre de formes, varie d’un travail à l’autre et dépend du nombre de pages à imprimer. Voir Mise en train. 2) Balises HTML encadrant et étiquetant les zones de texte, les cases à cocher, les cases d’option et les menus déroulants afin de produire des formulaires en ligne simples pour obtenir de l’information de l’utilisateur.

Haut de la page

Gradation : En imprimerie, un terme désignant une douce transition de tons d’une couleur à une autre, du noir au blanc ou d’une couleur au blanc.

Haut de la page

Hexadécimal : Qualifie un système de numérotation à base 16. Les dix premiers chiffres sont 0 à 9 et les six suivants sont A à F. Les chiffres hexadécimaux servent à spécifier les couleurs dans les pages Web.

HTML dynamique : Hypertext Mark-up Language (langage de description de pages) dynamique. Un enrichissement du langage HTML qui permet aux pages Web de s’adapter à l’utilisateur final, par exemple en affichant les pages Web en fonction du type de navigateur ou d’ordinateur dont l’utilisateur final se sert.

Hypertexte : L’hypertexte est un texte mis en évidence qui forme un lien hypertexte et qui, s’il est choisi par le lecteur, extrait et affiche un autre document ou une autre page.

Haut de la page

Illustration : 1) Illustration ou copie prête à photographier et à expédier au travail de prépresse. 2) Toute partie d’un ouvrage publié qui n’est pas du texte. 3) Matériel illustré destiné à la reproduction.

Image de marque : Représentation visuelle d’un organisme au moyen de mots et de symboles. Le PCIM est responsable de l’image de marque du gouvernement fédéral. L’image de marque d’Industrie Canada relève du PCIM.

Image pixellisée (image en mode point) : Image graphique conservée selon une configuration spécifique de points à l’écran, ou pixels. Les images Web sont des images en mode point, une image définie en précisant les couleurs des points ou pixels la composant. Aussi appelée infographie par quadrillage. Les fichiers GIF, JPEG, Photoshop, PCX, TIFF, Macintosh Paint, Microsoft Paint, PNG, FAX et TGA sont des types d’images pixellisées.

Image survolée ou effet de survol : Un effet visuel spécial du Web, programmé en JavaScript en général, qui modifie la couleur d’un élément visuel lorsqu’on le survole avec le curseur. Les effets de survol peuvent aussi servir à apporter des changements à la navigation ou à ouvrir des fenêtres contextuelles.

Image vectorielle : Dessin constitué de groupes de lignes, cercles, texte et autres objets, par opposition aux dessins en mode point, qui sont constitués par des pixels. Aussi appelée dessin vectoriel.

Impression bicolore : Ouvrage imprimé produit au moyen de deux couleurs seulement, qu’il s’agisse de couleurs d’accompagnement ou d’encres primaires.

Impression fantôme : Terme utilisé par les graphistes pour désigner un élément graphique utilisé avec une saturation plus faible que l’original, p. ex. en arrière-plan, derrière le texte ou d’autres images. En imprimerie, cela désigne une situation dans laquelle l’image imprimée est pâle sans que cela soit voulu. 

Impression offset : Aussi appelée photolithographie. Procédé d’impression dans lequel l’image est transférée d’une plaque d’impression (fixée à un cylindre porte-plaque) à un blanchet en caoutchouc (cylindre enrobé de caoutchouc), puis décalquée sur le papier (entraîné par un cylindre d’impression). Le cylindre de caoutchouc donne la souplesse nécessaire à l’impression sur du bois, du tissu, du cuir ou du papier grossier.

Impression recto verso : Impression sur les deux faces d’une feuille de papier.

Inclinaison de trame : L’angle d’inclinaison de deux trames ou plus les unes par rapport aux autres afin d’éviter la création d’un motif moiré indésirable dans les points. Les logiciels de mise en pages en tiennent compte et, au cours du travail de prépresse, les couleurs séparées sont reportées sur les plaques d’impression avec l’angle voulu pour compenser ce problème.

Interlignage : L’espace entre les lignes de la composition.

ISBN : Numéro international normalisé du livre (International Standard Book Number — ISBN). Numéro unique qui identifie le groupe géographique national ou linguistique, l’éditeur, le titre, l’édition, la reliure et le tirage de chaque livre publié dans chaque pays utilisant le système. L’ISBN est une normalisation internationale parrainée par l’ONU.

ISSN : Numéro international normalisé des publications en série (International Standard Serial Number). Numéro attribué aux magazines, bulletins, catalogues et livres publiés en série et, sur demande, à toute autre publication en série et qui est l’équivalent de l’ISBN pour le secteur de l’édition des revues et journaux.

Haut de la page

Jambage ascendant : En typographie, la partie des lettres en caractère minuscule qui se trouve au-dessus de la hauteur x. (La hauteur x est la hauteur de la lettre x en minuscule.) Par exemple, le jambage ascendant des lettres en minuscule « b, d, f, h, k, l, t » est la partie qui se trouve au-dessus du corps de la minuscule de ces lettres. Les autres 19 lettres n’ont pas de jambage ascendant. Voir Jambage descendant.

Jambage descendant : Toute partie de la lettre en minuscule qui descend en dessous de la ligne de base ou du corps principal de la lettre. Dans l’alphabet en anglais, seules cinq lettres en minuscule ont un jambage descendant. C’est le cas des lettres g, j, p, q et y. Voir Jambage ascendant.

Justification : Pour régler les lignes du texte de sorte qu’elles s’alignent sur les marges de gauche et de droite.

Haut de la page

Langage HTML : Acronyme de Hypertext Markup Language. Langage de programmation utilisé sur le Web et permettant d’insérer dans les documents numériques des liens hypertextes vers d’autres documents.
 

Langage Java : Un langage de programmation qui permet de télécharger de petites applications sur votre ordinateur afin de les faire jouer. Java peut servir à des applications simples telles que l’animation ou des applications plus complexes telles qu’une calculatrice.

Langage JavaScript : Langage de rédaction de script pour le Web. JavaScript peut rendre les pages Web plus animées et plus dynamiques en ce qui a trait à l’aspect visuel et à la navigation. Les effets de survol (ou image survolée) de JavaScript sont répandus et la navigation créée par JavaScript emploie couramment des menus déroulants.

Langage PHP : Abréviation de Hypertext PreProcessor. Le langage PHP est un langage de programmation script et une solution de remplacement à la technologie ASP (Active Server Page). Le script PHP est incrusté dans la page Web avec son script HTML. Avant d’expédier la page à l’utilisateur qui l’a demandée, le serveur Web appelle PHP afin d’interpréter et d’exécuter les opérations demandées par le script PHP. Comme pour l’ASP, on peut considérer PHP comme des « pages HTML dynamiques », car son contenu variera en fonction des résultats de l’interprétation du script. PHP est un logiciel libre, tandis que ASP est un produit commercial.

Langage PostScript : Langage de description de page servant à afficher la matière à imprimer à l’écran pour définir la disposition du texte et des images sur la page. On utilise PostScript pour contrôler les imprimantes laser et les autres périphériques graphiques de sortie. L’utilisateur peut aussi écrire des programmes en langage PostScript.

Langage VRML : Abréviation de Virtual Reality Modeling Language, un langage informatique servant à créer des programmes en trois dimensions sur le Web.

Langage XHTML : Abréviation de Extensible Hypertext Mark-up Language, un hybride des langages XML et HTML. Les pages Web conçues à l’aide du XHTML devraient avoir la même apparence, quelle que soit la plateforme.

Langage XML : Abréviation de Extensible Mark-up Language, langage qui offre un mode souple de production de formats courants d’information et de diffusion du format et des données sur le Web, dans l’intranet et ailleurs.

Légende : Texte explicatif qui accompagne les illustrations ou les images.

Lien hypertexte : Plus couramment appelé lien. Connexion électronique entre deux points de site Web, peu importe que ces points soient sur la même page, des pages différentes ou même des sites différents.

Lignes de rognage : Les marques indiquant quelles parties ou plages de l’illustration il faut conserver dans l’imprimé final.

Logo : Symbole particulier qui combine d’ordinaire image et texte. S’il ne comprend que du texte, le logo est appelé logotype ou mot-symbole. Au gouvernement fédéral, la création et l’utilisation des logos relèvent du PCIM.

Logo non assujetti au PCIM : Synonyme de logo particulier.

Logo particulier : Dans le cadre de l’image de marque fédérale, symbole précis utilisé pour désigner ou faire connaître un programme, un service, une activité, un produit ou une initiative.

Lorem ipsum : un texte sans aucun sens qui ressemble à du latin, mais qui est une approximation de la distribution typique des lettres en anglais. Il est souvent utilisé dans les concepts graphiques afin d’empêcher d’être distrait par le contenu et de mieux se concentrer sur les éléments de conception. (Voir faux-texte.)

LPP : Abréviation de lignes par pouce. Mesure de définition pour la trame de similigravure (tons de gris ou couleurs). Elle représente le nombre de lignes de points dans un pouce sur un fond tramé, une similigravure ou une sélection de couleurs. Plus le nombre de lignes est élevé, plus la trame est précise. Dans les journaux, les trames ont généralement 85 LPP, alors que celles des magazines peuvent utiliser 150 LPP.

Haut de la page

Manuscrit : Le texte original d’un livre ou d’un article de magazine (écrit à la main ou produit sur ordinateur) avant son édition et sa composition.

Maquette papier : Présentation visuelle de la conception ou de la disposition qui s’approche de l’apparence qu’aura l’imprimé final.

Marque de commerce : Tout mot, expression, nom, chiffre, symbole, motif, forme, couleur ou combinaison de ces éléments qu’un fabricant ou une entreprise commerciale utilise pour identifier un produit breveté et le distinguer des autres.

Mat : Couche mate incolore appliquée sur un imprimé pour la protection ou l’apparence. Fini mat : Type de surface ou de couche qui est mat, sans brillance ou lustre. Épreuve sur papier mat : Photographie ayant un fini mat.

Média enrichi : D’ordinaire, un site Web ou des bandeaux publicitaires utilisant une technologie plus sophistiquée que l’animation de format GIF standard.

Menu déroulant : Sur le Web et dans les logiciels informatiques, un menu dont le titre est visible, mais dont le contenu ne s’affiche que si l’utilisateur l’active, d’ordinaire en cliquant sur le titre ou en le survolant.

Mettre à l’échelle : Modifier la taille d’une image en conservant ses proportions réelles.

Mettre en pages : L’action ou le processus d’assembler et de disposer le texte et les éléments visuels sur les pages d’un document.

Mise en pages : L’ensemble des pages ou planches de n’importe quel projet de graphisme. Aussi, l’action ou le processus d’assemblage et de mise en ordre du texte et des éléments visuels des pages du document.

Mise en train : Le processus de disposer la forme sur la presse avant l’impression de manière à ce que celle-ci soit précise et égale.

Mosaïque : Lorsqu’une image ou une mise en page est trop grande pour l’imprimer sur une seule feuille de papier, fragmenter la page ou l’image en « tuiles » plus petites pouvant être imprimées. On peut, par exemple, « mettre en mosaïque » une affiche devant avoir 30 × 40 po en morceaux plus petits pouvant être imprimés sur des feuilles standard de 11 × 17 po pour imprimante laser qu’on peut ensuite réunir pour confectionner une épreuve de 30 × 40 po.

Moteur de recherche : Programme effectuant la recherche de mots clés spécifiés dans les documents en ligne (c.‑à‑d. les pages Web, qui sont des documents HTML) et dressant une liste des liens vers les emplacements de ces documents. Le moteur de recherche a deux composantes, l’araignée et l’indexeur. L’araignée est le programme qui trouve les documents alors que l’indexeur lit les documents et génère un index en fonction des mots ou des idées contenues dans chaque document.

Mot-symbole « Canada » : Symbole du PCIM qui sert d’identificateur universel du gouvernement du Canada. Il comprend le mot « Canada », en caractères Baskerville modifiés, et le symbole du drapeau placé au-dessus du dernier « a ». Il ne faut jamais composer le mot-symbole « Canada »; on ne le reproduira qu’à partir de l’original approprié.

Multimédia : Terme général désignant toute combinaison de médias, tels que texte, musique, voix, éléments visuels et mouvement qu’on peut intégrer à une application ayant des capacités d’interaction et pouvant être affichée sur un ordinateur.

Haut de la page

Navigateur Web  : Application qui permet à un utilisateur de visualiser et de manipuler à l’écran du texte, des illustrations et d’autres types d’information qui se trouvent sur la page d’un site Web. Internet Explorer et Firefox sont des navigateurs Web couramment utilisés.

Norme graphique : Règle approuvée prescrivant l’emploi des éléments de conception graphique dans un système (par exemple, une série d’ouvrages ou de documents imprimés). Les normes relatives à l’édition portent sur des éléments tels que la forme, la taille, la mise en pages, la couleur, la typographie et l’utilisation des symboles.

NSI : Abréviation de Normalisation des sites Internet. Ensemble de normes qui s’appliquent obligatoirement aux sites Web du gouvernement fédéral; ces normes régissent l’accessibilité, la navigation, le format, l’égalité des deux langues officielles, etc.

Nuance : L’attribut principal d’une couleur, qui la distingue des autres couleurs.

Nuancier Pantone : Système de références et de composition des couleurs directes d’encres d’impression, papiers couleurs, feutres, etc. (Voir PANTONE.)

Haut de la page

Ombre allongée : Semblable à une ombre portée avec une perspective plus prononcée. On peut tourner, étirer ou mettre en travers une ombre portée pour créer une illusion de tridimensionnalité réaliste.

Ombre portée : Une ombre portée donne une illusion de profondeur à l’image en générant une ombre décalée derrière l’image choisie.

Opacité : Propriété du papier ou du substrat qui réduit la transparence, qui est la quantité d’encre imprimée sur une face de la feuille visible sur l’autre face.

Original : Copie originale sur papier, fichier numérique ou plaque d’impression servant à la duplication.

Orphelin : Première ligne d’un paragraphe qui apparaît seule au bas d’une page alors que le reste du paragraphe se poursuit sur la page suivante ou encore dernière ligne d’un paragraphe qui apparaît seule en haut d’une page. Aussi, mot apparaissant seul sur une ligne à la fin d’un paragraphe. (Voir Veuve.)

Haut de la page

Page ASP (page de serveur actif) : Page dynamiquement exécutée sur un serveur Web, d’ordinaire au moyen de scripts Active. Lorsqu’un navigateur ou un robot Web demande une page ASP à un serveur, le serveur exécute la page Web en HTML avant de l’envoyer au navigateur ou au robot.

Page d’accès : Page Web spécifiquement créée pour que les moteurs de recherche lui accordent un rang plus élevé. Aussi appelée « page passerelle» et « page pont ».

Page d’accueil : Première page d’un site Web (aussi appelée écran fugitif), dont l’adresse URL est généralement annoncée par les administrateurs du site. Pour les sites fédéraux, la page d’accueil oriente l’utilisateur vers la version française ou anglaise du site.

Page d’information : Une page Web statique conçue, codée et rédigée principalement pour un public cible, mais formatée de sorte que les moteurs de recherche et les répertoires lui accorderont un rang plus élevé.

Page intérieure : Dans un site Web, toute page qui n’est pas la première page.

Pages liminaires : Toutes les pages d’un livre ou d’un ouvrage qui précèdent le texte principal. Cela comprend la planche liminaire, le faux-titre, la page de titre, la page de copyright, la dédicace, la table des matières, la préface ou l’avant-propos et les remerciements.

PANTONE : Un système de références des couleurs d’encre connu sous le nom de Pantone Colours, ou nuancier Pantone devenu la norme officieuse du secteur du graphisme et de l’impression pour la définition et la spécification des couleurs d’accompagnement. La spécification des couleurs par nom ou numéro Pantone en comparaison avec la spécification des couleurs CMJN assure que la bonne couleur sera imprimée.

Papier bicolore : Papier ou carton présentant une couleur ou un fini différent sur chaque face.

Papier non acide : Papier ne renfermant aucun acide libre qui pourrait le faire jaunir.

Papier non couché : Papier sans application de fini (brillant ou mat) afin d’obtenir une surface d’impression plus poreuse.

PCIM : Acronyme du Programme de coordination de l’image de marque. Il s’agit de la référence en ce qui concerne l’image de marque du gouvernement fédéral. Ce programme veille à l’uniformisation, à l’égalité des deux langues officielles et à l’identification claire des organismes, programmes et services du gouvernement fédéral.

Pelliculage sur presse : Pelliculage mince pouvant être appliqué sur la presse si le fournisseur a l’équipement adéquat. Peut aussi être appelée couverture vernie UV (pour ultraviolet) et être appliqué sur l’ensemble ou une partie de l’imprimé (et appelée alors couverture vernie UV partielle).

Pelliculage : L’application d’une mince pellicule plastique à une feuille imprimée pour la protection ou l’apparence. La surface pelliculée peut avoir un fini très brillant ou mat (appelé satiné ou mat) et résiste aux taches.

Perçage : Perforer, par perçage, des feuilles à réunir dans une chemise ou une reliure à feuillets mobiles ou une reliure spirale. Cela est exécuté par une machine spéciale munie d’un rang de poinçons.

Petits fonds : Les marges intérieures de deux pages se faisant face dans un ouvrage.

Photogravure en couleur : Reproduction en quadrichromie de tout le spectre des couleurs au moyen de quatre plaques d’impression, une pour chacune des couleurs primaires : cyan (bleu cyanure), magenta (rouge magenta), jaune et noir.

Photos ou images hors droits : Images vendues contre des frais d’utilisation standard par des banques d’images qui conservent les droits de propriété.

Pige : Travail indépendant, à la pige.

Pixel : L’unité de base de l’affichage numérique d’une image sur ordinateur. La taille physique du pixel dépend de la définition à laquelle est réglée l’écran de l’ordinateur.

Plaque d’impression : Surface, d’ordinaire en métal, qui a été traitée pour porter une image.

Pli à lettres : Type de pli utilisé couramment pour les petites publications, comme les dépliants (aussi appelé pli roulé). Deux plis parallèles sont exécutés dans la même direction, pour que la feuille s’ouvre comme une lettre.

Pli accordéon : Type de pli utilisé couramment pour les petites publications, comme les dépliants. Deux ou plusieurs plis parallèles sont exécutés alternativement d’un côté et de l’autre d’une feuille, qui s’ouvrira à la manière d’un accordéon (aussi appelé « pliure en accordéon »).

Pli fenêtre : Type de pliage dans lequel le papier est replié vers le centre afin de présenter quatre panneaux ou plus.

Pli simple : Dépliant d’une page pliée en deux pour former deux moitiés.

Plugiciel : Logiciel d’extension qui ajoute des capacités à un navigateur Web pour des fins tel que la visualisation, l’audition ou l’enregistrement de fichiers spécialement formatés. La plupart des plugiciels peuvent être téléchargés via la page Web de leur créateur.

Poids unitaire : Le poids en livres de 500 feuilles (une rame) de papier d’un format standard. 

Point : 1) L’unité de base de mesure du type, qui est d’environ 0,35 mm (0,0138 po, c.-à-d. que 72 points égalent un pouce). 2) L’unité de mesure de l’épaisseur du papier, qui est de 0,025 mm (un millième de pouce).

Point : Élément de base du simili.

Points par pouce (ppp) : Le nombre de ppp précise la définition d’un périphérique de sortie, tel qu’une imprimante ou une presse à imprimer. La définition de l’impression est d’ordinaire de 300 à 1 200 points par pouce sur une imprimante laser et de 125 à 225 points par pouce pour les images photographiques d’une brochure imprimée.

Police de caractères : L’ensemble complet des caractères dans un seul type de caractères, un seul corps, une seule largeur et une seule graisse (tel que le gras), notamment les lettres majuscules et minuscules, les chiffres, les petites majuscules (le cas échéant), les signes de ponctuation, les ligatures et les appels de note.

Positionnement des feuilles CSS : Fonction HTML développée par le consortium World Wide Web. Elle permet aux concepteurs de produire des modèles de style spécifiant de quelle manière les différents éléments du texte (paragraphes, en-têtes, liens hypertextes, etc.) s’affichent sur la page Web. Les navigateurs n’exécutent pas tous le positionnement des feuilles CSS de la même manière.

Préface : La préface est une note portant sur le livre ou la publication, généralement écrite par une personne autre que l’auteur. Dans beaucoup de publications ministérielles, la préface prend la forme d’un message du ministre (ou d’un haut fonctionnaire), auquel cas elle sera sur la première belle page suivant la page de copyright.

Prépresse : L’ensemble du travail effectué après que l’illustration soit prête à photographier et avant l’impression. Le processus de préparation du résultat pour l’impression, tel que la production des films, la vérification des couleurs, la production d’épreuves, etc.

Présentation bilingue côte à côte : Format souvent utilisé pour les publications fédérales; le français et l’anglais sont disposés en deux colonnes sur la même page.

Présentation bilingue tête-à-tête : Format souvent utilisé pour les publications fédérales d’une page; le français et l’anglais sont imprimés chacun sur un côté de la page.

Présentation bilingue tête-bêche : Format souvent utilisé pour les publications fédérales; le français et l’anglais sont imprimés chacun sur un côté dans des sens opposés, la tête de l’un s’alignant avec le pied de l’autre, et sont réunis par la même reliure.

Prêt-à-photographier : Illustrations et textes prêts pour le travail de prépresse.

Profondeur latérale : Illusion de relief donnée à une image par l’application d’une couleur claire et d’une couleur ombrée aux bords intérieurs et extérieurs.

Propriété intellectuelle (PI) : La propriété intellectuelle couvre notamment les idées, les œuvres littéraires (arts visuels et musique), les brevets (inventions et procédés), les secrets commerciaux (recettes, codes et processus) ainsi que les noms, marques de commerce et logos (entreprises et produits). La « PI » est réputée être originale, posséder une valeur et mériter une protection aux termes de la loi.

Protocole FTP : Protocole de transfert de fichiers qui permet de télécharger et d’avoir accès à des fichiers sur Internet.

Protocole HTTP : Acronyme de Hypertext Transfer Protocol. Ensemble de règles régissant le transfert de documents sur le Web.

Publicité interstitielle : Une publicité sur le Web qui apparaît sur un second écran, différent de celui de la page Web attendue. Voir Fenêtre contextuelle.

Haut de la page

Quadrichromie : En imprimerie, la combinaison des quatre couleurs primaires soustractives (CMJN – cyan, magenta, jaune et noir) pour produire le spectre complet des couleurs.

QuarkXPress : Logiciel de mise en pages à l’usage répandu.

QuickTime Video : Technologie permettant de visualiser les enregistrements vidéo, le son et la musique numérisés, le 3D et la réalité virtuelle sur un navigateur Web.

Haut de la page

Radiance néon : Type de luminosité d’une image graphique imitant l’apparence d’un éclairage au néon.

Radiance : Le contraire de l’ombre en ce qu’il produit un rayonnement autour de l’image. Un rayonnement élevé produit une radiance douce, subtile, alors qu’un rayonnement faible produit une radiance dure, brillante, tel l’éclairage au néon.

Rame : 500 feuilles de papier.

Relecture : Correction d’épreuves. Signifie aussi la vérification des couleurs et de la disposition du texte et des images sur la mise en page.

Reliure à l’anglaise : Il s’agit du type de reliure le plus couramment utilisé pour les livres à couverture rigide. Les feuillets imprimés en cahiers sont assemblés et reliés par une couverture avant et arrière et une reliure cartonnées.

Reliure sans couture : Procédé de reliure dans lequel les pages sont maintenues ensemble et collées à la couverture. Largement utilisé pour les livres brochés, les manuels, les manuels scolaires et les annuaires téléphoniques.

Reliure spirale : Mode de reliure dans lequel les pages d’une publication sont assemblées au moyen d’un boudin inséré dans des trous percés le long de la marge intérieure des pages.

Reliure : La réunion de feuillets ou de cahiers assemblés sur un côté de l’ouvrage. Le procédé de reliure comprend aussi le pliage, l’assemblage, la rognure, le piquage métallique, l’encollage et l’emboîtage du fond.

Remerciements : Partie des pages liminaires d’un ouvrage dans laquelle l’auteur exprime sa reconnaissance envers les personnes et organismes qui l’ont aidé dans la rédaction.

Répertoire : Sur le Web, le contenu du répertoire (qu’on confond souvent avec un moteur de recherche) est constitué par les utilisateurs. La principale différence entre un moteur de recherche et un répertoire est que le répertoire n’emploie pas d’araignée ou de robot Web. L’une des caractéristiques de base du répertoire est qu’il se divise d’ordinaire en catégories.

Retouche : Correction des imperfections d’une image, effectuée d’ordinaire au moyen de filtres et de techniques d’édition photographique grâce à un logiciel photo.

Réviser : Corriger un manuscrit, un document ou un fichier existant et y apporter des changements afin de le rendre convenable pour la publication. Cela comprend la correction des coquilles, l’ajout ou la suppression de mots, la modification de mots ou d’expressions et l’élimination des tournures boiteuses.

Rognage : Sert à éliminer les parties extérieures d’une photographie, d’une illustration ou d’une plaque. Le rognage est indiqué par des lignes de rognage sur l’original.

Rotative : Presse à imprimer utilisant du papier en bobines plutôt que des feuilles. Sert d’ordinaire aux impressions de masse, tels que les magazines. Le temps de réglage, ou mise en train, peut être plus long que pour les machines à feuilles.

Ruban de Möbius : Symbole utilisé pour une déclaration de contenu recyclé ou recyclable. Utilisé seul (c.-à-d. sans un pourcentage), il indique une déclaration d’aptitude au recyclage. S’il est utilisé pour une déclaration de contenu recyclé, le pourcentage de matériau recyclé (c.-à-d. la proportion, en masse, de matériau recyclé dans le produit) doit être indiqué.

RVB : Rouge, vert, bleu. Ce sont les couleurs servant aux moniteurs d’ordinateur, télévisions en couleur et scanneurs à produire les images apparaissant à l’écran. Ce sont les couleurs produites en émettant de la lumière, tel un moniteur vidéo, plutôt qu’en absorbant de la lumière, tel l’encre sur le papier. On peut mélanger ces couleurs primaires additives dans des proportions diverses pour obtenir n’importe quelle couleur désirée. Par opposition, l’impression en quadrichromie repose sur les couleurs primaires soustractives (jaune, magenta, cyan, noir).

Haut de la page

Sans empattement : Un type de caractères sans trait sur le jambage de la lettre. Les types de caractères Arial, Helvetica et Verdana sont des caractères sans empattement.

Saturation : L’intensité des couleurs d’une image. Une image de saturation élevée semblera très vive. Une image de saturation faible semblera plus fade et neutre. On appelle une image sans aucune saturation une image à niveaux de gris.

Saut de ligne : L’endroit, en fin de ligne, où un mot se termine ou est divisé par un trait d’union, et qui précède le mot suivant ou la fin du mot amorcé sur une nouvelle ligne.

Sélection des couleurs : Le procédé de décomposition de l’illustration en ses composantes sur film de cyan, magenta et jaune en préparation de l’impression. Dans le cas de l’impression numérique, l’illustration électronique est directement décomposée sur les plaques d’impression sans utiliser de film. 

Sérigraphie : Procédé d’impression par lequel l’image est reportée sur la surface à imprimer en forçant l’encre avec une racle à travers les mailles non obstruées d’un tissu ou d’un treillis métallique tendu sur un cadre. Permet l’application d’une couche épaisse d’encre sur n’importe quel matériau ou presque.

Serveur DNS : Le serveur de noms de domaine traduit les adresses en texte URL en adresses numériques Internet.

Signalisation : Système de signalisation. Le système de signalisation du PCIM comprend quatre types de panneaux : panneau d’usage courant (donne les caractéristiques d’un immeuble ou d’une propriété); panneau fonctionnel (relatif aux besoins opérationnels de l’occupant de l’immeuble); panneau d’identification principal (marque les propriétés ou immeubles fédéraux) et panneau de projet (désigne les programmes ou projets fédéraux).

Signature combinée prescrite par le PCIM : Signature prescrite par le PCIM, comprenant le symbole du drapeau et le titre d’usage de deux organismes fédéraux, utilisée conformément aux normes graphiques du Programme de coordination de l’image de marque.

Signature composée prescrite par le PCIM : Signature prescrite par le PCIM, comprenant le symbole du drapeau, le nom d’un ministère ou d’un organisme (titre d’usage) et le nom d’une direction, d’un programme ou d’un service (titre de service), utilisée conformément aux normes graphiques duProgramme de coordination de l’image de marque.

Signature d’Industrie Canada prescrite par le PCIM : Signature autorisée d’Industrie Canada en vertu du PCIM, comprenant le symbole du drapeau et le titre d’usage du Ministère dans les deux langues officielles, utilisée conformément aux normes graphiques du Programme de coordination de l’image de marque.

Signature du gouvernement du Canada prescrite par le PCIM : Signature universelle du gouvernement fédéral, qui comprend le symbole du drapeau et les mots « Gouvernement du Canada » et « Government of Canada », utilisée conformément aux normes graphiques du Programme de coordination de l’image de marque.

Signature prescrite par le PCIM : Signature comprenant le symbole du drapeau ou les armoiries et un titre d’usage bilingue, utilisée conformément aux normes graphiques du Manuel du Programme de coordination de l’image de marque.

Signature : Représentation visuelle du nom d’un organisme dans son image de marque. Le PCIM gère l’utilisation des signatures des organismes fédéraux.

Signes de correction : Sténogrammes standard utilisés par les réviseurs et les correcteurs d’épreuves pour signifier les modifications et corrections à apporter à la copie.

Signet : La mise en signet permet de retourner aux sites Web désirés. On parle parfois de « favoris ».

Simili deux-tons : Un simili bicolore exécuté à partir d’une image à niveaux de gris. D’ordinaire, la plus foncée des deux couleurs est appliquée aux tons moyens alors que la plus claire sert aux zones claires et obscures. Des logiciels tels que Adobe Photoshop permettent de régler les proportions des couleurs de manière à obtenir l’effet désiré.

Simili : Reproduction d’une illustration en ton continu, tel qu’une photographie, au moyen de trames de différentes grosseurs de points. Une fois imprimés, les points se fondent pour donner l’illusion d’un ton continu. Aussi appelé « trame ».

Site Web : Recueil de fichiers électroniques affiché dans Internet. Les sites Web possèdent une adresse URL, et on peut y accéder en utilisant un navigateur Web. Dans les sites Web, on trouve généralement, sous forme d’hypertexte, des liens vers des renseignements connexes. Recueil de pages Web comprenant d’ordinaire une page d’accueil et plusieurs autres pages.

Spécifications : Les caractéristiques de la composition du texte, tel que le type de caractères, la taille en points, l’interlignage ou les caractéristiques des encres primaires exprimés en divers pourcentages ou toute série d’instructions spécifiques pour la reproduction d’une image ou d’une mise en page.

Substrat : Matériau de base sur lequel on imprime, qu’il s’agisse de papier, de plastique, de métal, de tissu, etc.

Surimpression : Impression sur une zone déjà imprimée.

Surplus de fabrication : Lorsque le nombre de copies imprimées dépasse la quantité spécifiée initialement pour le tirage.

Survol d’image : Voir Effet de survol.

Symbole des armoiries : Symbole du PCIM qui sert à désigner le Parlement, les ministres et leur cabinet, les secrétaires parlementaires, les institutions dont l’administrateur général relève directement du Parlement, et les établissements jouant un rôle quasi judiciaire. Aussi appelé Armoiries du Canada.

Symbole du drapeau : Symbole du PCIM qui identifie les ministères ou organismes fédéraux. Il s’agit d’une illustration du drapeau canadien qui, combinée à un titre bilingue désignant un ministère ou un organisme (voir aussi Titre d’usage), constitue la signature prescrite par le PCIM.

Symbole utilisé à l’échelle du gouvernement : Logo particulier utilisé dans l’ensemble du gouvernement fédéral. L’utilisation de tels symboles doit être approuvée par le Secrétariat du Conseil du Trésor.

Symboles officiels : Symboles qu’utilise un organisme pour refléter son image de marque. Pour les organismes fédéraux, il doit s’agir de symboles prescrits par le PCIM.

Synthèse additive : Procédé de reproduction des couleurs par superposition de lumière rouge, verte et bleue dans des proportions diverses. Les moniteurs ont recours à la synthèse additive alors que les procédés d’imprimerie utilisent des couleurs soustractives. Cela entraîne un écart entre ce que le graphiste voit à l’écran et ce qui sort de la presse à imprimer.

Haut de la page

Tel-tel : Représentation précise à l’écran du résultat final, à l’usage répandu dans les logiciels de traitement de texte ou de conception pour le Web.

Témoin : Message transmis par le serveur au navigateur. La raison d’être des témoins est d’identifier les utilisateurs/visiteurs d’un site et éventuellement d’adapter des pages Web à leur intention.

Tiret cadratin : Tiret dont la largeur est égale à la lettre M. Mesure d’espace linéaire utilisée par les typographes, dans laquelle l’unité est aussi large et haute que le corps composé.

Tiret demi-cadratin : Tiret dont la largeur est égale à la lettre N. Mesure d’espace linéaire utilisée par les typographes, de la moitié de la largeur d’un tiret cadratin.

Titre d’usage : Nom d’un organisme fédéral utilisé dans la signature prescrite par le PCIM. Le Secrétariat du Conseil du Trésor tient à jour la liste des titres d’usage autorisés aux fins du Programme de coordination de l’image de marque (PCIM).

Titre de service : Nom d’une unité organisationnelle, d’un programme ou d’un service d’un organisme fédéral, utilisé dans une signature composée prescrite par le PCIM.

Titre officiel : Nom d’un organisme fédéral figurant dans la loi d’habilitation, la proclamation, le décret ou tout autre instrument utilisé par le gouvernement fédéral pour créer un organisme gouvernemental.

Tracé de contours : Une ligne mince, non imprimante, servant dans l’illustration à indiquer les coupes ou les plis. Par exemple, le fichier électronique d’une pochette comprendra d’ordinaire un tracé de contours ne servant que de référence à l’imprimeur pour indiquer où il faut couper et plier le papier.

Trame : Grille utilisée en similigravure pour décomposer en points une image en ton continu. La finesse de la trame se mesure en lignes par pouces, comme dans une trame de 133 lignes. (Synonyme de trame de simili.)

Tramé/tramage : Afin d’afficher une image couleur sur un moniteur de 256 couleurs, l’ordinateur doit simuler les nuances qu’il ne peut afficher. Il y arrive par le tramage, qui consiste à combiner des pixels d’une palette de 256 couleurs en motifs approchant d’autres couleurs. À une certaine distance, l’œil fusionne les pixels en une couleur unique. De près, l’image semblera fragmentée et tachetée.

Type de caractères : Jeu complet de caractères formant une famille et créé dans un style reconnaissable et uniforme. Il est différent d’un caractère, qui est une taille particulière de type de caractères, par exemple  Arial italique 12 points. Il existe des milliers de types de caractères disponibles, mais environ deux douzaines de types de caractères représentent 90 p. 100 de toutes les compositions.

Haut de la page

Vérification : Partie de l’étape de prépresse visant à examiner les fichiers électroniques pour déceler l’absence d’éléments ou d’information. Par exemple, une imprimante effectue la vérification du travail avant que le travail de prépresse ne commence. Les éléments manquants sont signalés de sorte qu’on puisse apporter les corrections avant que le travail de prépresse ne débute.

Vernis partiel : Couche incolore appliquée à une zone particulière d’un imprimé pour assurer une protection et donner une apparence mate ou brillante, selon le type de vernis.

Vernis : Couche mince et incolore appliquée à un imprimé pour le protéger ou obtenir un effet spécial. Les vernis peuvent donner un fini brillant ou mat pour produire l’effet désiré en plus de leurs vertus protectrices.

Veuve : Dernière ligne d’un paragraphe qui se retrouve seule dans le haut de la page suivante parce que le paragraphe complet n’entre pas sur une page. (Voir Orphelin.)

Vignette : Une image préparée pour l’impression de manière à ce que ses bords se fondent imperceptiblement dans le blanc du papier. Aussi, une version plus petite d’une image graphique.

Violation du droit d’auteur : Lorsqu’un tiers, autre que le détenteur du droit d’auteur, reproduit en tout ou en partie une œuvre protégée par le droit d’auteur sans la permission du détenteur du droit d’auteur.

Haut de la page

Webzine ou Webmag : Magazine électronique.

 

Date de modification : 2007-05-18
haut de la page
Avis importants