Logo du Conseil des Ministres de l'Éduction (Canada) Nous contacterRechercheEnglish version

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA)

Révision : 2006-03-31

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est un programme international d'évaluation des aptitudes et des connaissances des jeunes de 15 ans. Dirigé par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ce programme bénéficie de la participation de plus de 40 pays. Comme il doit se répéter périodiquement, il continuera à produire sur les élèves des résultats courants susceptibles d'être comparés à l'échelle internationale.

L'évaluation porte sur trois matières : la lecture, les mathématiques et les sciences. Bien que chaque évaluation contienne des questions portant sur les trois matières, le point de mire se déplace à chaque évaluation. En 2000, l'accent a porté sur la lecture. En avril et mai 2003, il était sur les mathématiques et en 2006 sur les sciences. En 2003, l'évaluation portait également sur les habiletés en résolution de problèmes.

Au Canada, la première évaluation liée à ce programme a eu lieu en avril et mai 2000, en même temps que l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), qui ciblait également les jeunes de 15 ans. La seconde évaluation s'est déroulée en 2003.

Au Canada, le PISA préside à un partenariat entre les organisations suivantes : Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC]. Les dix provinces y participent.

Qui participe au Programme?

Dans la plupart des pays, les échantillons ont entre 4000 et 10 000 élèves. Au Canada, par contre, plus de 28 000 élèves participent aux tests. Ceci permet de publier des résultats au niveau provincial.

L'évaluation comprenait un test écrit de deux heures servant à mesurer les connaissances de l'élève en lecture, en mathématiques, en sciences et en résolution de problèmes et un questionnaire de 30 minutes servant à recueillir des renseignements généraux sur l'élève. L'Enquête auprès des jeunes en transition, administrée simultanément, dure 30 minutes.

Comment les élèves sont-ils choisis?

Quelque 1000 écoles, choisies au hasard dans tout le Canada, participent au PISA et à l'EJET. Dans ces écoles, une sélection est faite au hasard parmi les élèves de 15 ans pour déterminer qui prendra part aux évaluations.

Les renseignements recueillis restent-ils confidentiels?

En vertu de l'autorité qui lui est conférée par la Loi sur la statistique, Statistique Canada protège rigoureusement la confidentialité des renseignements recueillis par ses soins. Lorsque Statistique Canada publie des résultats, il lui est interdit de divulguer des renseignements permettant d'identifier une personne ou son ménage.

Comment les renseignements sont-ils utilisés?

Parce qu'il s'agit d'une étude internationale à laquelle participent plus de 40 pays, le PISA donne une perspective unique sur le niveau d'instruction des élèves de 15 ans dans le monde entier. Il donne une idée claire de leur état de préparation en vue d'études ultérieures ou de leur entrée sur le marché du travail. Il permet aussi de répondre à diverses questions, dont voici quelques exemples :

  • La formation que reçoivent les jeunes adultes les prépare-t-elle adéquatement aux défis auxquels ils auront à faire face dans l'avenir?
  • Ces jeunes sont-ils capables d'analyser, de raisonner et de communiquer efficacement?
  • Certaines politiques et pratiques scolaires sont-elles plus efficaces que d'autres?

Les renseignements fournis par le PISA sont d'une très grande utilité aux éducatrices et éducateurs, aux analystes des politiques sociales et aux groupes de défense des droits. Ces chercheuses et chercheurs et ces analystes ont en effet accès à des renseignements importants qui pourront être utilisés pour la création de programmes ciblant les problèmes ou obstacles que peuvent avoir à affronter, à court ou à long terme, les jeunes adultes qui cherchent à entrependre des études supérieures ou à entrer sur le marché du travail. Les données recueillies grâce à cette étude aident à évaluer l'efficacité des programmes et pratiques en place, à déterminer quel est le meilleur âge pour introduire de nouveaux programmes et à mieux cibler les personnes ayant le plus besoin d'aide.

Les jeunes adultes peuvent comparer eux-mêmes leurs propres expériences à celles d'autres jeunes adultes

Comment puis-je prendre connaissance des résultats de cette enquête?

L'OCDE a publié un rapport international à l'automne 2001. Un rapport pancanadien intitulé À la hauteur : la performance des jeunes du Canada en lecture, en mathématiques et en sciences - Premiers résultats pour les Canadiens de 15 ans est publié à l'adresse http://www.cmec.ca/pisa/2000/indexf.stm.

Le rapport international portant sur l'évaluation de 2003 est disponible sur le site de l'OCDE. Le rapport canadien intitulé À la hauteur : Résultats canadiens de l'étude PISA de l'OCDE. La performance des jeunes du Canada en mathématiques, en lecture, en sciences, et en résolution de problèmes- Premiers résultats de 2003 pour les Canadiens de 15 ans est disponible à http://www.cmec.ca/pisa/2003/indexf.stm

Où puis-je trouver d'autres renseignements sur le programme PISA?

On peut trouver des renseignements plus détaillés sur le site PISA Canada, à http://www.pisa.gc.ca.

Pour tout renseignement : PISA


Retour à la page précédente Pour vous tenir au courant de nos activités, inscrivez-vous à la liste InfoCMEC
Pour signaler des corrections ou faire des commentaires sur le site, merci de communiquer avec le webmestre.
Haut de la page
© Conseil des Ministres de l'Éducation (Canada) Information légale