Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Éviter le menu du la domain (touche d'accès : 3)
Signature d'Environnment Canada
Logo du gouvernment canadien

Brochures

SMC - EC - GC
 

Veilles, avertissements et bulletins météorologiques spéciaux

Alertes Météorologiques Canadiennes

Le service météorologique d'Environnement Canada est chargé d'émettre toutes les alertes météorologiques canadiennes au moyen de diverses technologies. Veilles, avertissements et bulletins météorologiques spéciaux informent les Canadiens d'un certain nombre de conditions météorologiques qui sévissent ou qui sont prévues et qui pourraient avoir des répercussions sur la sécurité ou menacer d'endommager des biens ou l'environnement.

Des alertes météorologiques sont émises pour les conditions suivantes :

 

Selon la rigueur du temps prévu ou l'heure de début du phénomène météorologique, les spécialistes des prévisions météorologiques émettront différents types d'alertes. Il est important de savoir dans quelle région géographique vous vous trouvez afin de mieux évaluer votre risque.

Voici les trois types d'alertes météorologiques qui sont émises :

Les bulletins météorologiques spéciaux sont émis en cas de phénomènes météorologiques inhabituels, qui pourraient causer des inconvénients ou être inquiétants pour la population et qui ne peuvent être décrits de façon appropriée dans les prévisions météorologiques. Les bulletins météorologiques spéciaux peuvent être émis quotidiennement au cours de l'été afin d'indiquer les régions pour lesquelles des orages sévissent ou sont prévus ou ils peuvent annoncer un avertissement en vigueur près de nos frontières. Ces bulletins sont mis à jour au besoin.

Les veilles avertissent que les conditions sont favorables à la formation de tempêtes estivales ou hivernales. Ces tempêtes pourraient avoir une incidence sur votre sécurité ou, à tout le moins, causer des inconvénients, mais, pour le moment, la trajectoire et la force de la tempête sont incertaines. Durant l'été, les veilles peuvent être émises jusqu'à 6 heures avant le phénomène météorologique et, durant l'hiver, au moins 12 à 24 heures à l'avance. Rester à l'écouter pour les mises à jour. C'est l'occasion d'élaborer un plan au cas où la veille se transformerait en avertissement, à mesure que les conditions se confirment.

Les avertissements vous informent lorsque du temps violent sévit ou est sur le point de sévir. La mise en application de certains avertissements tient compte des besoins locaux. Dans l'idéal, les avertissements sont émis quand on prévoit que du temps violent touchera des lieux habités dans une période de 6 à 24 heures. Dans le cas des orages, l'avertissement peut être émis moins d'une heure à l'avance. Les bulletins mis à jour sont émis au moins de 6 à 8 heures à l'avance ou au besoin, afin que vous puissiez être informé des derniers développements. Plus d'un type d'avertissements peut être en vigueur pour une seule région. Dans les régions non peuplées, les services météorologiques sont plus limités et pourraient ne pas être disponibles. Quand un avertissement est émis, il est temps de mettre tous les plans en oeuvre.

[HAUT]


Les alertes météorologiques utilisées au Canada comprennent :

Orage violent

On émet un veille d'orage violent lorsque les conditions sont propices à la formation d'orages violents, dont certains peuvent être accompagnés de grêlons de fort diamètre, de fortes pluies, d'intenses éclairs ou de vents destructeurs et possiblement de tornades dans les zones et aux périodes spécifiées dans la veille. Utilisez ce temps pour fixer ou ranger les objets mobiles, mettre les animaux à l'abri, s'assurer que les membres de votre famille ou vos collègues de travail sont prêts à intervenir et bien écouter le prochain bulletin météorologique. Il est temps d'élaborer un plan.

On émet un avertissement d'orage violent pour les orages violents qui se sont formés et qui répondent à un ou plusieurs des critères suivants : pluie abondante, vents destructeurs accompagnés de rafales supérieures à 90 km/h, grêlons d'au moins 10 à 20 mm de diamètre ou intenses éclairs. De violents orages peuvent aussi provoquer des tornades. L'avertissement signalera le mouvement et l'évolution prévus des systèmes. Si vous êtes dans la zone spécifiée, abritez-vous à l'intérieur.

Conseil de sécurité : Utilisez la règle 30-30 de sécurité contre la foudre... Cherchez un abri approprié si vous pouvez compter 30 secondes ou moins entre l'éclair et le tonnerre. Restez à l‘abri pendant 30 minutes après le dernier grondement de tonnerre.

[HAUT]


Tornade

On émet une veille de tornade quand des orages violents se sont formés et qu'il est possible qu'une ou plusieurs tornades se forment dans les zones et aux périodes spécifiées dans la veille. Soyez prêt à prendre les mesures appropriées si une veille est émise.

On émet un avertissement de tornade quand une ou plusieurs tornades sévissent dans la zone spécifiée ou quand elles sont détectées sur le radar Doppler. La direction, l'évolution et la durée prévues seront indiquées dans l'avertissement. Trouvez un abri approprié.

Conseil de sécurité : Rappelez-vous que les orages violents produisent parfois des tornades nous laissant peu ou pas de temps pour émettre un avertissement. Prenez tous les nuages en entonnoir et les tornades au sérieux. Si vous apercevez un nuage en entonnoir qui s'approche ou s'il y a des averses de grêlons de fort diamètre, vous devriez vous abriter sur-le-champ.

Autres « phénomènes semblables aux tornades » - entonnoirs d'air froid, nuages en entonnoir, trombe terrestre et trombe marine. Ces phénomènes semblables aux tornades ne sont pas souvent associés aux orages et sont parfois difficiles à prévoir. Ils peuvent sévir avec peu ou pas d'avertissement.

Les nuages en entonnoir qui se forment à partir de gros Cumulus ou de très faibles orages n'ont généralement pas l'énergie nécessaire pour atteindre le sol. S'ils parviennent à toucher brièvement le sol, ils peuvent être destructeurs sur une petite zone. Une veille de tornade est émise si d'autres nuages en entonnoir sont prévus.

Les entonnoirs à noyau d’air froid ont vraiment l'aspect d'un nuage en entonnoir, mais ne donnent pas naissance à des tornades destructrices. Ils sont habituellement de courte durée, minces et d'aspect plus lisse et ils accompagnent souvent des orages plus faibles ou de gros Cumulus par temps relativement doux et humide, du printemps à l'automne. Il s'en forme couramment en été, la plupart du temps dans les Prairies, à la faveur d'une vague de temps frais, venteux et instable. Si des entonnoirs sont signalés, alors une veille de tornade est émise.

Les trombes terrestres sont des tornades de faible intensité qui se manifestent au-dessous de petits orages d'été ou de gros Cumulus en expansion. Ils ressemblent à des entonnoirs d'air froid qui touchent la surface; ils peuvent causer de légers dommages pendant un court laps de temps. On voit des trombes terrestres dans la plupart des régions du Canada. Ces phénomènes ne comportent pas toujours un entonnoir de condensation entièrement formé et, parfois, seule la poussière qu'ils soulèvent révèle leur présence. Une veille de tornade est émise s'il y a un motif raisonnable de croire que d'autres trombes terrestres peuvent se former.

La trombe marine constitue un autre exemple de tornade de faible intensité. Comme la trombe terrestre, elle ressemble à une tornade effilée, mais elle est observée seulement au-dessus de plans d'eau et dans les mêmes conditions atmosphériques que l'entonnoir d'air froid. On en voit parfois près des côtes à la fin de l'été et en automne, mais surtout au début de l'automne sur les lacs étendus. On émet une veille ou un avertissement de tornade si une trombe marine peut se déplacer vers les côtes. Des bulletins météorologiques spéciaux sont émis pour les trombes marines.

Les vents qui accompagnent les orages ne causent pas toujours de tornades. Microrafales, macrorafales, rafales descendantes, tornades de front de rafale, lignes d'orages ou derechos sont d'autres noms donnés aux vents destructeurs qui soufflent durant les orages.

Conseil de sécurité : Rappelez-vous que les dommages, les blessures et les décès sont souvent causés par des objets mobiles et non pas seulement par des l'effondrement d'immeubles ou la chute des arbres.

[HAUT]


Perturbations tropicales

Les perturbations tropicales qui deviennent des ouragans se forment toutes au-dessus de l'océan Atlantique, près de l'équateur. Les tempêtes tropicales et les ouragans qui frappent l’Est de l’Amérique du Nord ont besoin d’une température des océans très élevée, ils se forment donc généralement entre les mois de juin et novembre et atteignent leur plus haute intensité d'août à octobre quand la température de l'eau est la plus élevée. Un cyclone tropical sera, au départ, considéré comme une perturbation. Il devient une dépression tropicale quand les orages commencent à tourner au-dessus de la zone touchée et que les vents forcissent (20 nœuds ou 37 km/h), une tempête tropicale (les vents soufflent à 34 nœuds ou 63 km/h) et finalement un ouragan (les vents atteignent 64 nœuds ou 117 km/h). Les 5 classes d’ouragans reflètent un potentiel destructeur croissant. Chaque année, une moyenne de 3 à 4 tempêtes tropicales ou ouragans présentent une menace pour les eaux ou le territoire de l'Est du Canada. Selon la trajectoire, il est possible que des régions situées plus à l'ouest, jusqu'au Québec et en Ontario, ou plus au nord, jusqu'au Nunavut, ressentent les effets des tempêtes tropicales ou ouragans. La Colombie-Britannique est très rarement frappée par les cyclones tropicaux de l'Est de l'océan Pacifique.

Un certain nombre de bulletins d’alertes est émis :

On émet les bulletins d'information sur les ouragans quand un système tropical menace les eaux côtières ou les côtes du Canada. Le bulletin contient un résumé des répercussions et des avertissements publics et maritimes, l'emplacement du système, sa trajectoire prévue et une discussion technique. Ces renseignements sont mis à jour toutes les 6 heures.

Des graphiques représentant la trajectoire des ouragans et des tempêtes tropicales sont généralement joints au bulletin d'information.

[HAUT]


Tempête tropicale

On émet une veille de tempête tropicale quand une tempête tropicale ou des conditions de tempête tropicale présentent un danger pour les régions côtières au cours des prochaines 36 heures. Une veille couvre habituellement un plus vaste territoire qu’un avertissement en raison de l’incertitude quant à la trajectoire. Il faut dès maintenant élaborer un plan.

On émet un avertissement de tempête tropicale quand on prévoit des vents soufflant entre 63 km/h et 117 km/h. On n’émet pas d’avertissements plus de 24 heures à l’avance. Il est maintenant temps de mettre votre plan en oeuvre.

[HAUT]


Ouragan

On émet une veille d’ouragan au fur et à mesure qu’un ouragan s’approche des terres et s’il menace les régions côtières et intérieures. Elle permet à la population des régions menacées de se préparer au cas où un avertissement serait émis. Le terme « veille » ne signifie pas qu’un ouragan va nécessairement se produire, elle signifie qu’il y a un risque d’ouragan et que ceux qui se trouvent dans la région visée doivent demeurer à l’écoute d’éventuels avertissements et se préparer à agir rapidement.

On émet un avertissement d’ouragan pour les eaux côtières où l’on prévoit des vents soufflant à plus de 117 km/h. L’avertissement peut également comprendre les zones où l’on prévoit une onde de tempête ou des lames exceptionnellement hautes, même si les vents prévus ne sont pas de force ouragan. Les avertissements ne sont pas diffusés plus de 24 heures à l’avance et, si la trajectoire de l’ouragan est très inhabituelle ou qu’une transition post-tropicale s’opère, l’avertissement peut n’être diffusé que quelques heures à l’avance.

Conseil de sécurité : Erreur de prévision de la trajectoire... Règle 1-2-3 1-rayon d’erreur de 100 km pour les prévisions sur 24 heures (1 jour), 2-rayon d’erreur de 200 km pour les prévisions sur 48 heures (2 jours), 3-rayon d’erreur de 300 km pour les prévisions sur 72 heures (3 jours). Écoutez les avis diffusés par le Centre canadien de prévision d'ouragan à la radio, à la télévision ou sur le site Web d’Environnement Canada pour connaître la trajectoire de l'ouragan

En plus des veilles et avertissements d’ouragans, d’autres avertissements, de pluies ou de vents, peuvent être émis.

[HAUT]


Onde de tempête

Une onde de tempête soulève la mer de plusieurs mètres sous l'action de vents violents et persistants dans la région où l’oeil de l’ouragan passe près des côtes. On émet un avertissement d’onde de tempête quand une onde de tempête et/ou des vagues élevées risquent de causer d’importantes inondations dans les régions côtières.

La plupart des pertes de vie durant les ouragans sont le résultat des inondations causées par les ondes de tempête. Ces inondations peuvent se produire sur des centaines de kilomètres de ligne de côte et s’étendre sur plusieurs milles à l’intérieur des terres.

Conseil de sécurité  : Informez-vous sur les marées de la région. Les marées hautes augmenteront considérablement le danger d’onde de tempête. Arrimez les bateaux et rangez les objets dans les remise. Quittez les parties basses des plages.

[HAUT]


Chaleur et humidité accablantes/vague de chaleur/humidex

Les personnes âgées et celles qui souffrent d’un état pathologique sont particulièrement vulnérables au stress thermique. Un système d’alerte-chaleur établit un lien entre le taux de mortalité et les données météorologiques. On émet un bulletin météorologique spécial d’humidex ou de chaleur et d’humidité accablantes quand un seuil de température et d’humidité est dépassé. Les grandes villes peuvent également émettre des alertes-chaleur ou des urgences-chaleur spéciales en plus de celles émises par le centre météorologique. Les alertes ont déclenché une intervention de la municipalité, qui a distribué de l’eau aux groupes vulnérables de la population et ouvert des installations climatisées au public pour qu’il vienne y trouver refuge contre la chaleur.

Environnement Canada émet un avis d'humidex lorsqu'on prévoit des températures supérieures à 30 °C et des valeurs humidex supérieures à 40. Les valeurs humidex représentent l'effet d'une humidité et d'une température élevées sur le corps humain. Plus l'humidex est élevé, plus il est difficile pour la transpiration de s'évaporer et de rafraîchir le corps.

Conseil de sécurité : Quand la température s’élève, prenez votre temps. Buvez beaucoup d’eau, votre corps en a besoin pour conserver sa température. Ajustez vos activités progressivement. Il faut de 4 à 8 jours pour que votre corps s’acclimate.

[HAUT]


Pluie

Une pluie particulièrement forte peut causer une perturbation de la circulation, des inondations, des glissements de terrain, des problèmes de drainage et d’égouts et une possible contamination de l’eau par le ruissellement et dans les zones inondées. On émet un avertissement de pluie quand une pluie abondante ou une pluie prolongée suffit à causer des inondations locales ou étendues. Assurez-vous qu’aucun débris n’encombre les systèmes de drainage et qu’ils fonctionnent. Si vous vous déplacez, prenez un peu plus de temps puisque des portions de routes peuvent être inondées et que l’état des routes peut être mauvais, surtout dans les régions de faible élévation et montagneuses.

Les seuils de pluie locaux peuvent différer grandement à travers le Canada et traduire une possibilité d’inondation pour la région. Certains facteurs saisonniers sont pris en considération afin de refléter localement un sol gelé ou détrempé.

On n’émet habituellement pas un avertissement de pluie plus de 24 heures à l’avance et il n’est pas précédé d’une veille.

Conseil de sécurité : 15 cm d’eau qui se déplace rapidement peuvent faire tomber une personne. Quatre fois cette quantité peut emporter une voiture. Ne conduisez jamais sur une route inondée, elle pourrait être emportée.

[HAUT]


Pluie verglaçante

De grosses accumulations de glace peuvent faire tomber des branches, des arbres et couper les lignes électriques et téléphoniques. Ainsi, les communications et l’électricité peuvent être coupées durant plusieurs jours. Même une petite accumulation de glace peut présenter de graves dangers pour les piétons et les automobilistes. Les animaux d’élevage peuvent également avoir de la difficulté à trouver de la nourriture sous la couche de glace.

On émet un avertissement de pluie verglaçante quand il faut s’attendre à ce que le sol soit glissant pour les piétons et les véhicules et à ce que les arbres et câbles aériens soient endommagés par la pluie qui gèle au contact et forme une couche de glace. Évitez les déplacements. Les avertissements sont généralement émis quand on prévoit de 1 à 4 heures ou au moins 2 mm de pluie verglaçante. Les avertissements de pluie verglaçante ne sont pas émis plus de 24 heures à l’avance. En hiver, les avertissements peuvent être précédés d’une veille de tempête d'hiver.

[HAUT]


Bruine verglaçante

La bruine verglaçante est une bruine qui gèle au contact quand les températures sont en dessous de 0 °C. Bien que la bruine verglaçante ne s’accumule pas à la même vitesse que la pluie verglaçante, elle peut recouvrir les surfaces, rendre les trottoirs glissants et occasionner des conditions routières dangereuses sur les routes moins fréquentées.

Un avertissement ou un bulletin météorologique spécial de bruine verglaçante vous avertit que la bruine verglaçante peut rendre le sol glissant pour les piétons et les véhicules. Évitez tout déplacement inutile. Préparez-vous à des conditions routières plus glissantes qu’à l’habitude. On émet un avertissement de bruine verglaçante quand on prévoit 7 heures ou plus de bruine verglaçante dans les Maritimes, (8 heures ou plus à Terre-Neuve et au Labrador) ou une accumulation importante de glace.

[HAUT]


Refroidissement subit

Quand toutes les conditions sont réunies pour que la température passe sous le point de congélation dans un délai de 2 à 3 heures et que les routes sont trempées en raison d'averses de pluie ou de neige mouillée, alors un avertissement de refroidissement subit peut être émis localement.

[HAUT]


Vent

De forts vents peuvent souffler à petite échelle, comme ceux accompagnant les orages, comme les Chinooks ou selon la topographie de la région. De forts vents peuvent également souffler à grande échelle, comme ceux accompagnant les tempêtes tropicales, les systèmes de basse pression et les fronts.

Les forts vents et surtout les rafales peuvent non seulement causer des dégâts matériels ou faire de tout objet mobile un dangereux projectile, mais ils peuvent également détériorer les conditions routières et vous empêcher de conduire votre voiture en toute sécurité.

Durant les mois plus froids, un refroidissement éolien élevé, de la poudrerie élevée et de la poudrerie basse peuvent constituer un danger supplémentaire. En cas d'avertissement de vent, il faut prévoir des vents sur terre soufflant d’une façon soutenue entre 60 km/h et 65 km/h ou plus ou des rafales soufflant à 90 km/h ou plus. Fixez ou rangez les objets comme les meubles de plein air ou les poubelles, mettez votre voiture au garage et le bétail à l'abri.

Conseil de sécurité : De forts vents mélangés à de la pluie ou de la neige abondante peuvent accroître le risque de voir des branches d’arbre tomber ou des arbres être déracinés. Examiner votre terrain pour voir où sont les branches mortes. Si les vents soufflent entre 60 km/h et 70 km/h, vous aurez de la difficulté à garder votre équilibre et à marcher dans la direction opposée au vent. Les brindilles et les petites branches sont emportées par le vent.

[HAUT]


Les Suêtes (vent local)

On émet l'avertissement de Suêtes pour des vents de 65 km/h avec des rafales de 90 km/h. Ces vents soufflent sur une partie précise de l’ouest des hautes-terres du Cap-Breton dans certaines conditions météorologiques uniques. Les Suêtes est un terme acadien qui décrit des vents très forts du sud-est qui touchent une zone située sur la côte ouest de l’île du Cap-Breton. Les pêcheurs de l’endroit signalent que les effets peuvent en être ressentis jusqu’à 15 à 25 kilomètres au large.

[HAUT]


Vents de Wreckhouse (vent local)

Wreckhouse se trouve dans le Sud-Ouest de Terre-Neuve, entre le cap Ray et St. Andrew's. Dans cette région, il se produit des vents du sud-est dont la violence a déjà fait dérailler des wagons de chemin de fer. On émet un avertissement de vents de Wreckhouse quand les prévisions font état de vents soufflant au mois à 65 km/h avec des rafales de 90 km/h.

Conseil de sécurité : Surtout dans les régions montagneuses, surveillez les signaux routiers vous informant des dangers causés par les vents dans cette zone.

[HAUT]


Vents marins

Des prévisions et des alertes spéciales sont communiquées aux marins en eaux libres. La vitesse des vents est indiquée en noeuds. Voici les catégories d’avertissements :

On émet un avertissement de forts vents quand des vents de 20 à 33 noeuds sont prévus
On émet un avertissement de coup de vent quand des vents de 34 à 47 noeuds sont prévus
On émet un avertissement de tempête quand des vents de 48 à 63 noeuds sont prévus
On émet un avertissement de vent de la force d’un ouragan quand des vents de 64 noeuds et plus sont prévus

(consultez la page d’informations maritimes pour une description exhaustive de tous les avertissements maritimes)

[HAUT]


Tempête de poussière

Un avertissement de tempête de poussière est habituellement émis uniquement dans les provinces des Prairies quand une chasse-poussière élevée causée par de grands vents a réduit la visibilité à un kilomètre ou moins pour une heure ou plus. La poussière peut entraver la respiration chez les gens et les animaux. En outre, elle peut rendre les voyages dangereux. Les tempêtes de poussière peuvent se former subitement, elles prennent la forme d’un mur de poussière qui peut s’étendre sur plusieurs kilomètres de long et des centaines de mètres de haut. Les plus fortes tempêtes surviennent durant l’été et sont souvent associées à des courants descendants engendrés par des orages ou le passage de fronts froids. Bien que la tempête puisse durer plusieurs heures, la zone au-dessus de laquelle la tempête passera n’en subira les répercussions que durant 15 à 30 minutes. Les avertissements de tempête de poussière ne sont pas émis plus de 12 heures à l’avance.

Conseil de sécurité : Si vous devez sortir, couvrez votre bouche et votre nez d’un morceau de tissu mouillé.

[HAUT]


Blizzard

Un blizzard est un mélange de forts vents et de chutes de neige ou de neige folle au sol, et cette poudrerie réduit fortement la visibilité. Les blizzards donnent lieu à des conditions très dangereuses, ce qui rend les déplacements hasardeux en raison des conditions de voile blanc et de la poudrerie basse. Un intense refroidissement éolien présente un danger supplémentaire pour les personnes qui se trouvent à l’extérieur.

On émet un avertissement de blizzard quand toutes les conditions suivantes, doivent durer au moins 4 à 6 heures, sont remplies : vents supérieurs à 40 km/h et une visibilité inférieure à un kilomètre en raison de la poudrerie. Les avertissements sont généralement émis de 12 à 24 heures à l’avance. Dans certaines régions, un avertissement de blizzard peut être précédé d’une veille de tempête d'hiver. Un blizzard ne dure habituellement pas plus de 6 à 12 heures, mais certains épisodes de blizzard ont duré de 4 à 6 jours. Les blizzards se formeront souvent après le passage d’un système de tempête.

Conseil de sécurité : Soyez préparés pour une réduction soudaine de la visibilité durant vos déplacements dans des espaces découverts loin des coupe-vent tels que les arbres et les immeubles.

[HAUT]


Poudrerie

On peut émettre un avertissement ou un bulletin météorologique spécial de poudrerie quand on prévoit une poudrerie réduisant la visibilité à moins de 1 km (<5/8 de mille), mais qui ne correspond pas nécessairement à la définition d’un blizzard en terme de durée, de température ou si le phénomène est plus localisé.

[HAUT]


Neige

De la neige abondante peut paralyser une ville et laisser les migrants en rade. Elle peut endommager les lignes d’énergie électrique, abattre les arbres et, dans les montagnes, provoquer des avalanches. La quantité de neige tombée dans les jours précédents ou même la première chute de neige après une longue période sèche en hiver peut soulever de nouvelles préoccupations en matière de sécurité.

On émet un avertissement de neige quand on prévoit de très importantes quantités de neige sur une période de 12 à 24 heures. Ces quantités varient d’un océan à l’autre en raison des facteurs topographiques et climatiques : des accumulations, sur période de 24 heures, allant de 5 cm pour le Sud-Ouest de la Colombie-Britannique jusqu’à 15 cm, 20 cm et même 25 cm pour les autres régions. Les avertissements de chute de neige ne sont pas émis plus de 12 ou 24 heures à l’avance et dans certaines régions une veille de tempête d'hiver peut être émise avant l’émission d’un l’avertissement. Un bulletin météorologique spécial peut être émis pour de plus petites quantités de neige dans des circonstances particulières.

Conseil de sécurité : rappelez-vous qu’une mince couche de neige offre moins de traction que quelques centimètres.

[HAUT]


Bourrasques de neige

À l’automne ou à l’hiver, sur le côté sous le vent de lacs étendus, l’air froid recueille l’humidité des eaux libres et devient instable. Les bourrasques de neige ou les bourrasques de neige causées par l’effet orographique peuvent donner l’impression qu’il neige sous un ciel bleu. Alors que l’air se déplace vers l’intérieur des terres, les bourrasques de neige peuvent déposer d’importantes quantités de neige sur une petite zone en quelques heures. Comme le vent tourne, les chutes de neige se déplacent vers d’autres zones. Les bandes de neige d’effet de lac peuvent être très persistantes et durer jusqu’à 48 heures. Le mélange de neige abondante et de rafales peut former des blizzards localisés.

Une bourrasque de neige frontale peut se former avec le passage d’un front froid. Elle est marquée par l’apparition soudaine de forts vents et de neige abondante qui rendent la visibilité quasi nulle dans la poudrerie.

On émet un avertissement de bourrasques de neige quand il est probable que, du côté sous le vent des Grands Lacs, il y aura des chutes de neige de 15 cm ou plus en moins de 12 heures ou que la visibilité sera quasi nulle pour un minimum de quatre heures en raison des chutes de neige et de la poudrerie.

On émet un avertissement de bourrasques de neige frontale quand on prévoit que des conditions semblables à un blizzard se formeront à proximité d’un front froid.

[HAUT]


Tempête d'hiver

Quand plus d’un phénomène hivernal dangereux est prévu, une alerte de tempête hivernale peut être émise. Soyez conscient des probabilités de neige abondante, de visibilité réduite, de forts vents, de pluie verglaçante ou de refroidissement éolien intense.

Une veille de tempête d'hiver vous avertira de la possibilité de connaître des conditions dangereuses. Elle sera précédée de divers avertissements et peut être émise de 48 à 60 heures à l’avance.

Un avertissement de tempête d'hiver vous avertira qu’un mélange de conditions hivernales dangereuses sévissent ou que l’on prévoit la formation imminente de telles conditions. Un avertissement n’est habituellement pas émis plus de 12 ou 14 heures à l’avance.

[HAUT]


Avertissement météo général

On peut émettre un avertissement général lorsque l’on s’attend à ce que des conditions météo dangereuses se développent ou se combinent lors du passage d’une tempête.

[HAUT]


Brouillard ou fumée

Un bulletin météorologique spécial peut être émis pour indiquer qu’un brouillard généralisé réduit la visibilité à moins d’un kilomètre ou pour expliquer pourquoi le ciel est voilé, que la visibilité est réduite en raison de la fumée émise par un incendie de forêt ou de la poudrerie en hiver.

Conseil de sécurité : Le brouillard ou la fumée peuvent réduire rapidement la visibilité quand vous conduisez. Ralentissez. La perte de vos repères visuels peut vous empêcher de savoir à quelle vitesse vous roulez.

[HAUT]


Refroidissement éolien

Au Canada, les gelures et les décès causés par l’hypothermie ne sont pas rares. Le refroidissement éolien peut jouer un rôle prépondérant en ce qui a trait à ces risques pour la santé. Le refroidissement éolien est une sensation de refroidissement causée par l'effet combiné de la température et du vent. L’indice de refroidissement éolien compare la sensation ressentie sur la peau sous certaines températures et certains vents avec la sensation ressentie sur la peau par une journée calme. À des valeurs de -25, vous retrouverez l’indice de refroidissement éolien dans les prévisions. Quand on émet un avertissement de refroidissement éolien, il faut s’attendre à des températures très froides combinées à du vent qui peuvent rendre les conditions extérieures dangereuses pour les activités humaines. Les critères du refroidissement éolien varient selon la région passant de -55 dans certaines régions de l’Arctique à -30 au Sud-Ouest de l’Ontario. Des avertissements sont émis quand on prévoit que les vents atteindront au moins 15 km/h et que ce refroidissement éolien persistera durant au moins trois heures.

Conseil de sécurité : Quand le refroidissement éolien est près de    –40, il y a un risque de gelure en moins de 10 minutes.

[HAUT]


Vague de froid

On émet un avertissement de vague de froid dans certaines régions du pays quand il est prévu qu'en moins de 24 heures les températures vont passer d'un niveau supérieur à la température normale ou saisonnière à un niveau très bas.

[HAUT]


Poussée d’air arctique

Quelques fois au cours de l’hiver, de l’air arctique accompagné de forts coups de vent très froid quitte l’intérieur des terres de la Colombie-Britannique et s’étend dans les vallées et les fjords. Une poussée d’air arctique provenant de Howe Sound et se dirigeant vers le détroit de Georgie est, dans la région, appelée un Squamish. Les poussées d’air arctique, en plus des températures exceptionnellement froides et des coups de vent, sont souvent accompagnées de neige abondante et de givrage fort des navires de haute mer. On émet un avertissement de poussée d’air arctique quand les conditions suivantes sont réunies : du vent et une température qui donnent un refroidissement éolien d’au moins –20 pour un minimum de 6 heures.

[HAUT]


Gel

Un avertissement de gel est émis ou on y fait référence dans les prévisions météorologiques destinées au grand public quand on prévoit que les températures chuteront près ou en deçà du point de congélation durant la saison de croissance locale, dès le 15 avril jusqu’au 15 octobre au Sud de la Colombie-Britannique et sur de plus courtes périodes ailleurs au Canada. Un avertissement de gel est habituellement émis quand la température de l’air prévue est de 2 °C ou moins.

[HAUT]


UV (indice ultraviolet)

L'indice UV est inclus dans les prévisions météorologiques d'Environnement Canada dès qu'on prévoit qu'il atteindra 3 ou plus (catégorie « modérée »). N'oubliez pas que la quantité de rayons UV que vous recevez dépend de la force des rayons du soleil (indiquée par l'indice UV) et du temps que vous passez au soleil. Des alertes spéciales ne sont pas émises.

[HAUT]


Qualité de l’air

La baisse de la qualité de l’air, en particulier les fines poussières et l’ozone des basses couches de l’atmosphère, affecte la santé de l’appareil respiratoire et est responsable de centaines de décès prématurés chaque année au Canada. Elle obstrue également la visibilité et a des effets néfastes sur les matériaux et sur l’environnement naturel. Le smog est le polluant atmosphérique le plus visible et il soulève des préoccupations dans plusieurs milieux urbains au Canada (la vallée du Bas-Fraser, le corridor Windsor-Québec et le Sud de la région de l’Atlantique) au printemps et à l’été. Les prévisions de la qualité de l’air sont émises quotidiennement à travers le pays. Les agents du programme ont établi des partenariats avec les diverses provinces. En plus des prévisions, quand les valeurs normales sont dépassées, chaque province émet unavis sur la qualité de l’air (C.-B.), une veille et un avis de smog (Ont.), un avis sur la qualité de l’air et la santé (Atlantique) et un avertissement de smog (Québec).

[HAUT]


Différentes technologies – quels sont nos moyens de communication?

Les médias sont notre principal moyen de communication avec les Canadiens. Ils sont essentiels afin de s’assurer que les Canadiens reçoivent, en temps opportun, les renseignements météorologiques et les alertes. Ils reçoivent habituellement les renseignements par l’entremise de leur agence de transmission locale ou du portail des médias sur le site Web d’Environnement Canada.

La population a accès aux prévisions et aux alertes météorologiques actuelles par l’entremise de la Radiométéo d’Environnement Canada diffusée en continu sur les fréquences VHF, du site Web Weatheroffice du service météorologique, des enregistrements téléphoniques locaux automatisés ou un service téléphonique payant 1-900 1-888 qui permet aux appelants de parler avec des météorologues tous les jours de 5 h à 18 h. Il est également possible de consulter les données historiques météorologiques et climatologiques à partir de la base de données nationale climatologique du SMC sur le site Web Weatheroffice.

32 33 34 35 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 36 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

Graphiques : [hors fonction] | Formats : [Impression] [PDA]

Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)
Création : 2002-08-22
Mise à jour le : 2006-07-12
Date de révision : 2002-12-18
URL de cette page : http://www.msc.ec.gc.ca
/cd/brochures/warning_f.cfm

Logo du gouvernment canadien

Vous êtes sur La Voie verteMC,
le site Web d'Environnement Canada.



Le mode de navigation par défaut de ce site nécessite soit [MSIE 4+], [Netscape 6+], [Opera 5+] ou l'équivalent avec JavaScript en fonction. Si vous ne pouvez pas rehausser votre fureteur, ou ne pouvez pas mettre le JavaScript en fonction, veuillez utiliser la version [texte seulement] de ce site.


 

 
English

Contactez-nous

Aide

Recherche

Site du Canada

Quoi de neuf

À notre sujet

Thèmes

Publications

Météo

Accueil