Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Bureau du contrôleur général
Contrôleur général du Canada (Biographie)
Mandat du Bureau du contrôleur général
Priorités pour 2005-2006
Discours 2007 prononcés par le Contrôleur général
Discours 2006 prononcés par le Contrôleur général
 
Liens connexes :
Vérification Interne
Gestion des Finances en Direct
 
Version imprimable

Contrôleur général du Canada (Biographie)


Notes biographiques

Rod Monette

Rod Monette

Contrôleur général du Canada par intérim

Poste actuel

Rod Monette a été nommé contrôleur général du Canada par intérim, au Secrétariat du Conseil du Trésor, le 27 octobre dernier. Le contrôleur général est responsable à l'échelle du gouvernement de fournir une orientation fonctionnelle et d'assurer la gestion financière et la vérification interne, de même qu'appuyer le développement professionnel des collectivités de la gestion financière et de la vérification interne.

Carrière

Avant d'être nommé au poste de contrôleur général du Canada par intérim,

M. Monette était sous-ministre délégué au ministère de la Défense nationale.

M. Monette fait son entrée au gouvernement du Canada en 1981 à titre d'analyste principal des politiques auprès du Secrétariat du Conseil du Trésor et du contrôleur général du Canada. Au cours des années subséquentes, il occupe divers postes à l'ancien ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien et à la Diversification de l'économie de l'Ouest. En 1992, il est nommé sous‑ministre adjoint à la Diversification de l'économie de l'Ouest à Winnipeg (Manitoba). 

En 1995, il est nommé sous-ministre adjoint de la région des Prairies et du Nord de Revenu Canada, toujours à Winnipeg (Manitoba), où ses responsabilités sont les revenus, les douanes et les activités liées aux droits d'accise.

En 1997, il est nommé sous-ministre adjoint des Services ministériels d'Environnement Canada à Ottawa, où il est responsable des finances, de la GI/TI et des fonctions d'administration du ministère.

En 2000, il est nommé contrôleur général adjoint et secrétaire adjoint du Secteur de la politique de gestion financière et d'analyse au Secrétariat du Conseil du Trésor, où il est responsable de la politique de gestion et de l'analyse financière des dépenses dans toute l'administration fédérale.

Il se joint à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) en 2001 à titre de sous-ministre adjoint du Service opérationnel au gouvernement où il est le grand responsable de la fonction de la paie et de la fonction de receveur général pour le gouvernement ainsi que des fonctions touchant les finances, les politiques et la planification du Ministère.

En 2002, M. Monette est nommé sous-ministre adjoint aux opérations de TPSGC où il est responsable des services d'approvisionnement, des services immobiliers et des services de GI/TI pour tous les ministères et tous les organismes du gouvernement.

En septembre 2003, M. Monette est nommé sous-ministre adjoint (Finances et Services ministériels) et dirigeant des finances, au ministère de la Défense nationale.

En janvier 2007, M. Monette est nommé sous-ministre délégué à la Défense nationale.

M. Monette est comptable agréé et titulaire d'un baccalauréat ès sciences de l'Université de Carleton et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université d'Ottawa. Natif de Regina (Saskatchewan), il demeure à Ottawa avec son épouse et ses deux enfants. Il aime jouer de la musique et faire de la motocyclette.