Salle des nouvelles
Enfants
Éducateurs
Industrie
Milieu scientifique
Observation de la Terre
Satellites
Sciences
Exploration
Bulletin APOGÉE
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | astronautes | biographie de steven macLean
Steven (Steve) Glenwood MacLean

Steve MacLean

Profil personnel : Né le 14 décembre 1954, à Ottawa (Ontario). Steve MacLean est marié et père de famille.

Études : Il fait ses études primaires et secondaires à Ottawa. Il obtient un baccalauréat ès sciences en physique en 1977 et un doctorat en physique de l'Université York, à Toronto (Ontario), en 1983.

Distinctions particulières : Il est récipiendaire du President's Award (Murray G. Ross Award) de l'Université York (1977), d'une bourse d'études supérieures du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) (1980), de deux bourses d'études supérieures de l'Ontario (1981 et 1982) et d'une bourse postdoctorale du CRSNG (1983). Il reçoit un doctorat en sciences (honoris causa) du Collège militaire

royal de Saint-Jean au Québec, un deuxième doctorat semblable de l'Université York, à Toronto, et un troisième de l'Université Acadia, à Wolfville.

Expérience : De 1974 à 1976, Steve MacLean travaille en administration des activités sportives et en relations publiques à l'Université York. Il fait de la compétition pour l'équipe canadienne de gymnastique de 1976 à 1977. De 1980 à 1983, il enseigne à temps partiel à l'Université York, puis il agit à titre de chercheur invité à l'Université Stanford sous la direction de A.L. Shawlow, un physicien de laser réputé et récipiendaire d'un prix Nobel. Étant lui-même physicien de laser, Steve MacLean effectue des travaux de recherche, notamment sur l'électro-optique, la fluorescence induite par laser de particules et de cristaux et la spectroscopie laser multiphotonique.

Choisi en décembre 1983 pour faire partie du groupe initial des six astronautes canadiens, Steve MacLean commence sa formation en février 1984. De 1987 à 1993, il gère le Programme du système de vision spatiale de pointe (ASVS), un système de caméras informatisées qui fournit des données d'orientation et qui améliore la commande des bras robotiques canadiens Canadarm et Canadarm2. De 1988 à 1991, il est astronaute conseiller dans le cadre du Programme de technologies stratégiques en automatisation et en robotique (TSAR).

Du 22 octobre au 1er novembre 1992, Steve MacLean prend place à bord de la navette spatiale Columbia en tant que spécialiste de charge utile de la mission STS-52. Dans le cadre de cette mission, il réalise les sept expériences, désignées CANEX-2, portant notamment sur l'évaluation du système de vision spatiale.

Steve MacLean est conseiller scientifique principal de la Station spatiale internationale de 1993 à 1994, année où il est nommé directeur général du Programme des astronautes canadiens pour une période de deux ans.

En août 1996, Steve MacLean commence sa formation de spécialiste de mission au Johnson Space Center de Houston (Texas). Après avoir réussi la formation de base en 1998, il entreprend une formation avancée tout en assumant diverses fonctions techniques à la Astronaut Office Robotics Branch de la NASA. Par la suite, Steve MacLean agit à titre de CAPCOM (communicateur de capsule) pour le Programme de la Station spatiale internationale (ISS) et le Programme de la navette spatiale au Johnson Space Center.

Steve MacLean effectue son deuxième vol spatial dans le cadre de la mission STS-115 qui se déroule du 9 au 21 septembre 2006. Au cours de cette mission, Steve MacLean se rend à la Station spatiale internationale à bord de la navette Atlantis en tant que spécialiste de mission. Il devient le premier astronaute canadien à commander le Canadarm2 depuis l'espace alors que l'équipage ajoute des poutrelles à la station et déploie des panneaux solaires. Il devient également le deuxième canadien à réaliser une sortie dans l'espace.

Affectation actuelle : Monsieur MacLean est maintenant l'astronaut en chef de l'Agence spatiale canadienne et coordonne les activités des astronautes à partir du siège social de l'ASC.

Juillet 2007

 

Dernière mise à jour : 2007/07/04 Avis importants