Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada Aviation Civile

 Gestion des risques

Accueil
Contexte
Notre approche
Directeur responsable
Politique
Références
Contacts

Modèle de gestion de l'Aviation civile : notre façon de réaliser et de gérer notre programme

Skip all menus (access key: 2)

Gestion des risques

Présentation audiovisuelle sur le modèle de gestion fondé sur le risque et les principes de gestion des risques nouveau

Qu'entend-on par risque?

Demandez à 10 personnes de définir le mot « risque », et vous obtiendrez 10 réponses différentes. Nul besoin de mener une recherche approfondie dans les documents traitant du risque pour constater que le même problème existe; les définitions sont nombreuses et sont toutes formulées en des termes légèrement différents. L’important est de bien comprendre les concepts qui sous-tendent le risque.

Le risque est la probabilité de blessure ou de perte. On peut en avoir une idée en écoutant les gens parler du risque dans leurs activités quotidiennes et, plus particulièrement, dans le domaine de l’aviation. On se rend compte que les idées abondent au sujet du risque, selon la perception de chacun. Quoi qu’il en soit, les concepts de base sont les mêmes : la probabilité qu’un événement se produise et les conséquences qui en découleront le cas échéant.

Qu'entend-on par gestion des risques?

Le principe de la gestion des risques est que l’on peut réduire la probabilité qu’un événement se produise ou en réduire au minimum les conséquences. Au sein de l’Aviation civile, ce terme s’utilise fréquemment dans le processus décisionnel portant sur la façon de traiter les situations susceptibles de nuire à la sécurité aérienne. Une gestion des risques efficace cherche à maximiser les avantages associés à un risque (habituellement une économie de temps ou de coûts) tout en réduisant au minimum le risque lui-même.

La gestion des risques consiste à définir les risques, à en évaluer les conséquences, à décider de la ligne de conduite et à évaluer les résultats.

La clé du succès réside dans des communications efficaces.

Pourquoi la gestion des risques?

La gestion des risques est importante pour l’organisation de l’Aviation civile, car l’efficacité de la prestation des services et du contrôle de la sécurité en dépend. Bon nombre de décisions ont un impact immédiat sur les clients du Ministère. La capacité de gérer les risques de façon uniforme et efficace a une incidence sur la perception que les gens ont de la qualité du travail. Vu la très grande décentralisation de notre effectif d’inspecteurs et l’éventail très large de responsabilités, il est important de démontrer au milieu aéronautique et au public que le Ministère se fait un devoir de prendre de bonnes décisions en matière de sécurité.

La gestion des risques a aussi comme conséquence indirecte d’accroître notre satisfaction à l’idée que les ressources ont été affectées le mieux possible en fonction des priorités en matière de sécurité. Cet aspect est d’autant plus important que le Ministère partage le même engagement avec le milieu aéronautique en ce qui concerne la sécurité et que nous disposons de peu de ressources à cet effet.

 


Dernière mise à jour : Haut de la page Avis importants