Natural Resources Canada / Ressources naturelles Canada
Skip over navigation bars to content Go to left navigation
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Au sujet du BRDE Publications Liens Site de RNCan
 Bureau de recherche et de développement énergétiques

Financement de la S-T énergétique
Programmes de R-D du BRDE
  Programme de recherche et de développement énergétiques
    Programmes de recherche
    Partenaires
  L’initiative de recherche et développement en technologie et en innovation
    Programmes de recherche
    Partenaires
  écoENERGIE sur la technologie

Domaines de recherche

Partenariats nationals

International

Carte du site

Rapport du Groupe consultatif national sur les sciences et technologies relatives à l'énergie durable

l'Initiative écoENERGIE sur la technologie
 Programmes de R-D du BRDE > L’initiative de recherche et développement en technologie et en innovation > Programmes de recherche

Programmes de recherche

L´IRDTI finance actuellement 11 programmes de R-D énergétique. En voici de courtes descriptions.

Applications intégrées – Les projets de R-D qui s´inscrivent dans deux ou plus de deux groupes sont appelées « applications intégrées ». Ce programme encourage le soutien d´applications intégrées :

  • qui portent sur une importante lacune que l´on oublierait, autrement;
  • dont les recherches ont la même orientation générale que le programme;
  • qui favorisent la synergie entre groupes;
  • qui satisfont à tous les critères de technologie et d´innovation (T et I) pour les impacts des GES, les partenariats, l´effet multiplicateur et la diffusion.

Approvisionnement en gaz non conventionnel – Ce programme de R-D cherche à abattre les obstacles technologiques et règlementaires qui nuisent à la production de gaz naturel à partir de réservoirs non conventionnels et de réservoirs en région pionnière. Il vise aussi à développer des technologies pour réduire les émissions engendrées lors de la production et simultanément rendre la production plus rentable. Les activités sont surtout axées sur le méthane houiller, le gaz des régions pionnières (le Nord et au large des côtes) et les hydrates de gaz naturel.

Biotechnologie – Ce programme soutient la R-D qui cherche à amplifier l´extraction d´énergie de biomasses et à mettre au point des solutions à long terme pour réduire les émissions de GES. Les activités visent surtout la transformation de déchets en biogaz, la conversion de matières cellulosiques en éthanol, la mise au point d´enzymes plus éconergiques permettant de séparer les fibres naturelles en éléments de valeur, la conversion de biomasses en électricité et en chaleur et les technologies de cogénération (électricité et chaleur).

Charbon propre et capture et stockage du dioxyde de carbone – Ce programme chapeaute la R-D sur la réduction des émissions de GES émanant de la combustion du charbon, et sur la capture et le stockage du dioxyde de carbone (CO2). Activités principales : le traitement des gaz de combustion, les processus de combustion et la surveillance et l´analyse des méthodes de capture, de transport et de stockage du CO2.

Commercialisation de technologies – Ce programme a été lancé pour améliorer la commercialisation dès après le stade de la R-D fédérale. Il finance des études où l´on cherche à analyser les marchés canadiens possibles et les obstacles possibles au transfert de technologies ou à leur prise en main par l´industrie. Une structure de soutien des études de marché offre des ressources aux chercheurs, entre autres des outils d´évaluation du marché, des méthodes normalisées de calcul des émissions de GES et de l´aide à la diffusion. Le programme évalue aussi si une technologie est prête pour un programme de démonstration ou déploiement géré par un autre ministère ou organisme ou si elle peut même être transférée directement à l´industrie. Les collectivités fédérales chargées des politiques ou de la R-D se servent de ces renseignements pour améliorer leur planification stratégique.

Économie de l´hydrogène – Ce programme regroupe la R-D qui vise à réduire les rejets de gaz dans l´atmosphère, notamment les GES, à accroître l´efficacité énergétique et à créer de la richesse au moyen d´une économie de l´hydrogène qui soit durable et concurrentielle. Les activités visent surtout la production, le stockage et l´utilisation d´hydrogène, et les codes et normes connexes.

Industrie – Ce programme soutient la réduction des émissions de GES par de la R-D qui cherche à relever l´efficacité énergétique de l´industrie canadienne. Les activités visent surtout la combustion avancée pour l´industrie; les capteurs et appareils de contrôle et l´intégration des processus (notamment au moyen de méthodologies de modélisation systématique et d´outils de visualisation); de nouvelles technologies de conversion; de nouvelles technologies de séparation; le transport de matières fluides.

Production décentralisée d´énergie – Ce programme soutient des travaux de S-T qui visent à rendre possible l´adoption de systèmes décentralisés de production d´énergie d´ici 2025. Ces systèmes accroîtront la fiabilité du système d´électricité canadien et réduiront l´intensité des émissions atmosphériques, notamment les émissions de GES, à un coût que la société canadienne trouvera acceptable. Les activités visent surtout la révision et la rédaction de codes et de normes afin de réduire les obstacles institutionnels, l´intégration des réseaux, le stockage d´électricité renouvelable produite sporadiquement (notamment les énergies éolienne, hydroélectrique de basse chute, photovoltaïque et houlomotrice) et des technologies d´hydrocarbures plus efficaces.

Sables bitumineux et pétrole lourd – Ce programme de R-D sur la production, l´amélioration et le raffinage du bitume et du pétrole lourd vise à développer des technologies qui feront diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) découlant de cette sorte de production. Les activités visent surtout le pétrole brut lourd classique, l´extraction du bitume in-situ, l´extraction du bitume minier ainsi que l´amélioration et le raffinage.

Technologies énergétiques pour bâtiments et collectivités – Ce programme soutient la réduction des émissions de GES grâce au développement de technologies énergétiques qui révolutionnent l´utilisation de l´énergie par des immeubles, des quartiers et même des collectivités tout entières, existants ou nouveaux. Les activités visent surtout la conception et la reconception technique, les enveloppes et les éléments structurels de bâtiments et les systèmes énergétiques (chauffage, climatisation et ventilation).

Transports – Ce programme soutient la réduction des émissions de GES par l´amélioration des connaissances et la mise au point de technologies capables d'accroître l´efficacité énergétique des systèmes de transport au Canada. Les activités visent surtout les technologies et les matériaux du secteur automobile, les technologies applicables aux moteurs et aux groupes motopropulseurs, les carburants et leur entreposage et les codes et normes.


 
Mise à jour : 2006-03-24