le logo de Pêches et Océans le logo de Pêches et Océans le logo de Canada
Anglais Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil MPO National MPO Pacifique Quoi de neuf Plan du site
une ligne bleu
espace vide
Région du Pacifique
Pêche récréative
 
Mises à jour : Ouvertures et fermetures
Obtenir un permis
Les engins de la pêche récréative
La pêche responsable
Identifiez vos prises
Actions illégales
Signalez une infraction
Emballage / Transport
Contacts du MPO
Pêche récréative - Accueil


Ce que vous devez savoir sur les coquillages contaminés


Fermetures pour cause de contamination des coquillages (phycotoxine paralysante et contaminations sanitaires).

Photo d'une personne récoltant des coquillages au coucher du soleilLa récolte des coquillages et des crustacés comestibles est un passe-temps populaire mais la consommation de certains coquillages peut être dangereuse, voire même fatale, si ces derniers sont contaminés.Les mollusques bivalves tels que les palourdes, les huîtres, les pétoncles et les moules se nourrissent en filtrant l’eau de leur environnement. Ce faisant, ils accumulent malheureusement toutes les toxines, les bactéries et autres polluants présents dans cette eau. Des normes très rigoureuses ont été mises en place pour ce qui est de la qualité des eaux coquillières afin de protéger la santé du public. Des programmes d’échantillonnage de l’eau et des coquillages sont menés en permanence par MPO, Environnement Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour faire en sorte que les zones coquillières restent saines et que la récolte des coquillages y demeure sécuritaire. Les zones où l’on détecte des niveaux trop élevés de substances toxiques sont immédiatement fermées à la récolte des coquillages et des crustacés.

Pour connaître l'emplacement des secteurs coquilliers actuellement fermées à la récolte des mollusques bivalves :

  • vérifiez auprès du bureau du MPO le plus proche du lieu où vous comptez faire la récolte;
  • consultez le tableau des mollusques et crustacés;
  • pour les fermetures dues à l'IPP ou Marée rouge, appelez la Ligne 24 heures des ouvertures et des fermetures au 1-866-431-FISH (1-866-431-3474) (sans frais), ou le (604) 666-2828 (Lower Mainland).

 

 Attendez-vous à des modlifications en cours de saison.

 

Les bivalves que vous ramassez accumulent dans leurs tissus les substances présentes dans l’eau où ils se trouvent.
Ne suspendez donc jamais vos coquillages des pontons dans les ports ou du pont de votre de votre bateau car les eaux dans lesquelles vous les plongez peuvent être contaminées.

 

INTOXICATION PAR PHYCOTOXINE PARALYSANTE
(IPP OU MARÉE ROUGE)

INTOXICATION PAR LA PHYCOTOXINE AMNESTIQUE

CONTAMINATION SANITAIRE

VIBRIO PARAHAEMOLYTICUS

 


INTOXICATION PAR PHYCOTOXINE PARALYSANTE (IPP ou Marée rouge)

Modification du système de notification public pour la phycotoxine paralysante (marée rouge - PSP) des mollusques bivalves *Septembre 2006*

Certains organismes marins microscopiques produisent une toxine qui s’accumule dans les bivalves tels que les palourdes, les huîtres, les moules et les pétoncles. Seuls les bivalves concentrent cette toxine en filtrant l’eau pour se nourrir. Les crabes et d’autres mollusques prédateurs tels que les natices peuvent également concentrer la toxine dans leurs viscères. L’intoxication par phycotoxine paralysante peut survenir n’importe quand dans l’année et la présence de la toxine dans l’eau peut varier très rapidement.

Risque alimentaire: Il s’agit d’une intoxication grave qui peut entraîner une paralysie et même la mort.

Pour réduire les risques :  Juste avant votre sortie, vérifiez que le secteur où vous planifiez d’aller est bien ouvert à la récolte des coquillages.  Jetez les viscères des crabes et des mollusques prédateurs s’ils proviennent de secteurs fermés pour cause de présence de phycotoxine. Pour réduire les risques lors de la consommation de palourdes jaunes récoltées dans un secteur ouvert, jetez le siphon (cou), les branchies et le liquide formé lors de la cuisson. Pour ce qui est des pétoncles, il est prudent de jeter les œufs et les viscères.

LA CUISSON N'ÉLIMINE PAS LA TOXINE RESPONSABLE DE L'IPP.

Reconnaissez les symptômes :  Engourdissement ou fourmillement dans les lèvres et la langue, qui s’étend éventuellement aux doigts et aux orteils, maux de tête ou vertiges. À un stade plus avancé, on peut observer une perte de coordination musculaire, une paralysie et une incapacité de respirer.

Dès l’apparition d’un quelconque de ces symptômes : Il faut provoquer le vomissement, prendre un laxatif, boire une solution de bicarbonate de soude et consulter un médecin le plus rapidement possible. N’attendez pas de voir si les symptômes initiaux évoluent.

Les mythes de la Marée rouge


INTOXICATION PAR LA PHYCOTOXINE AMNESTIQUE (IPA, acide domoïque)

Ressemblant à la toxine de l’IPP, la toxine de l’IPA vient également de la prolifération d’algues dans l’environnement marin, ce qui provoque l’accumulation de la toxine dans les mollusques bivalves.

Risque alimentaire :  Bien que l’on n’ait jamais signalé d’intoxication de type IPA en Colombie-Britannique, la toxine a été trouvée dans des coquillages ramassés dans les eaux de la province. Dans d’autres régions du Canada, des personnes ont été empoisonnées après avoir consommé des coquillages contaminés par la phytotoxine amnestique. Symptômes : nausée, vomissements, diarrhée et pertes de mémoire.

Pour réduire les risques :  Vérifiez juste avant votre sortie que le secteur où vous planifiez d’aller est bien ouvert à la récolte des coquillages. 


CONTAMINATION SANITAIRE

Les coquillages et les crustacés peuvent être contaminés par des matières fécales animales ou humaines qui contiennent des bactéries ou des virus dangereux pour la santé humaine. Des pathogènes tels que le virus Norwalk, le virus de l’hépatite A ou la salmonella peuvent se concentrer dans les bivalves qui vivent dans les secteurs contaminés.

Risque alimentaire :  La consommation de coquillages provenant de sites contaminés est plus dangereuse si les coquillages sont cru ou partiellement cuits, en particulier pour les personnes souffrant de certaines conditions médicales ou dont le système immunitaire est déprimé. 

Pour réduire les risques :  Vérifiez juste avant votre sortie que le secteur où vous planifiez d’aller est bien ouvert à la récolte des coquillages. Une cuisson complète peut également aider à détruire d’éventuels microorganismes toxiques. 


VIBRIO PARAHAEMOLYTICUS (Vp)

Cette bactérie est naturellement présente dans nos eaux côtières. Sa concentration s’accroît en été, quand la température de l’eau s’élève, et elle peut se concentrer dans les coquillages bivalves qui filtrent l’eau.

Risque alimentaire :  Diarrhée, nausées et vomissements.

Pour réduire les risques:  Conservez les bivalves dans un congélateur à –18 °C (0 °F) ou dans un réfrigérateur à 4 °C (40 °F). Faites cuire les coquillages au moins cinq minutes à 60 °C (140 °F).


une ligne bleu

Pêches et Océans Canada - Région du Pacifique

Avis importants et exonération de responsabilité
Contactez notre webmestre
Dernière mise à jour: 2007-01-18