Affaires internationales

Renseignements généraux

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a travaillé en collaboration avec l'industrie afin d'organiser des tables rondes sur les chaînes de valeur des secteurs du boeuf, du porc, des oléagineux, des céréales, des cultures spéciales, des produits de la mer, de l'horticulture et des produits organiques.


Foire aux questions :

Quelles sont les tables rondes?
Pour quelles raisons ont-elles été créées?
Quel est le rôle d'AAC?
Quelles questions sont abordées?
Est-ce que les provinces et d'autres ministères et organismes y participent?
De quelle façon les présidents et les membres sont-ils choisis?
Qui peut participer aux réunions?



Quelles sont les tables rondes?

Les tables rondes sur la chaîne de valeur rassemblent des dirigeants de tous les segments de la chaîne de valeur (détaillants, producteurs, transformateurs, exportateurs et autres), qui cherchent à parvenir à une compréhension commune de leur position concurrentielle, à en arriver à un consensus sur la façon d'améliorer cette position et à mettre en oeuvre les plans. Les tables rondes sont propres à une industrie et elles permettent de se concentrer expressément et exactement sur ce qui doit être fait pour assurer le succès à long terme de tous les intervenants sur les marchés mondiaux.


Pour quelles raisons ont-elles été créées?

Les tables rondes ont été créées afin d'aider le Cadre stratégique pour l'agriculture (CSA) à progresser. Le CSA a été conçu pour attribuer les ressources gouvernementales aux priorités importantes : salubrité et qualité des aliments, environnement, innovation et autres. À l'aide de recherches et d'analyses, les tables rondes élaborent des stratégies pour réaliser des initiatives dans ces domaines, assurer un avantage concurrentiel durable à l'ensemble des participants et trouver des solutions optimales pour les mettre de l'avant.

Par souci d'efficacité, toutes les branches du secteur doivent faire preuve de leadership et travailler de concert avec les gouvernements à l'atteinte des objectifs communs. Il est également nécessaire d'établir des liens solides entre l'industrie et le gouvernement, et à ce niveau, les tables rondes sur la chaîne de valeur sont particulièrement efficaces.

Les tables rondes élaborent ce type d'approches générales et elles sont bien placées pour contribuer à l'instauration de changements positifs au sein de l'industrie et du gouvernement au fur et à mesure que de nouvelles politiques agricoles sont instaurées. Les tables rondes continueront d'être un élément clé de la stratégie visant à assurer que la prochaine génération de politiques rapportera également des dividendes à l'échelle internationale.


Quel est le rôle d'AAC?

Le secteur dirige les tables rondes et établit l'ordre du jour. AAC est un partenaire qui organise les réunions et offre de l'expertise et du soutien financier afin d'aider les tables rondes à élaborer et à mettre en oeuvre des plans d'action. Les fonctionnaires fédéraux veillent également à ce que les priorités des tables rondes sur la politique et les programmes contribuent à la planification et à la prise de décision au Ministère.


Quelles questions sont abordées?

Chaque table ronde établit son propre ordre du jour et choisit de traiter des sujets qui la concernent. Par exemple, la table ronde sur le boeuf s'est constituée en forum qui aide à coordonner l'intervention liée à l'ESB au Canada et vise maintenant à aider les membres à élaborer une vision à long terme, tandis que la table ronde sur les cultures spéciales a travaillé à une stratégie sur l'image de marque du Canada. Malgré le fait que la fréquence des réunions et les objectifs varient d'une table ronde à l'autre, des questions communes ont commencé à se profiler et des discussions ont lieu entre les participants aux tables rondes afin de trouver des méthodes pour travailler en collaboration. Voici certains des points d'intérêt communs :


Est-ce que les provinces et autres ministères et organismes y participent?

Les provinces sont représentées à toutes les tables rondes par des membres du Comité fédéral-provincial de développement des marchés. D'autres ministères et organismes du gouvernement fédéral participent aussi au processus et ils sont représentés aux diverses tables rondes par des gestionnaires supérieurs. La participation d'autres organismes du gouvernement fédéral est déterminée par les questions étudiées par les tables rondes. L'Agence canadienne d'inspection des aliments, Commerce international Canada, la Commission canadienne des grains, le ministère des Pêches et des Océans et Santé Canada sont tous représentés aux diverses tables rondes.


De quelle façon les présidents et les membres sont-ils choisis?

La mise sur pied de chaque table ronde est adaptée à chaque branche du secteur, en collaboration avec les principaux représentants de l'industrie. Ces derniers désignent les participants qui représentent le mieux les perspectives de part en part de la chaîne de valeur (p. ex., les fournisseurs d'intrants, les producteurs, les transformateurs et les détaillants). Les présidents sont également choisis par l'industrie.


Qui peut participer aux réunions?

La participation aux réunions est réservée aux membres des tables rondes, au personnel de soutien de la réunion et aux spécialistes invités à faire des présentations ou à participer aux discussions sur des sujets d'importance. Lorsque les circonstances s'y prêtent, les dirigeants de la table ronde permettront à un nombre limité d'observateurs issus d'organismes pertinents d'assister à la table ronde. Les représentants de l'industrie établissent l'ordre du jour et prennent les décisions finales à savoir qui assiste aux réunions.