Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez 
à la page ?Programmes et services ? Par sujet? d'Industrie Canada Information d'affaires par secteur Industrie de la langue Commerce et exportation Secteur de la formation linguistique en Allemagne Données importantes
Personnes-ressources
Événements
Ressources humaines
Nouvelles de l'industrie
Profils de l’industrie
Statistiques
Commerce et exportation
Marché de la formation linguistique au Brésil
Marché des technologies linguistiques au Brésil
Le secteur de la formation linguistique en Chine
Marché de la formation linguistique à Hong Kong et à Macao
Secteur de la formation linguistique en Corée
Secteur de la formation linguistique en Allemagne
Table des matières
Introduction
Données importantes
Perspectives pour l'Allemagne en 2007
L'apprentissage de langues étrangères en Allemagne
Le système scolaire allemand
Données sur les programmes d'échanges d'élèves allemands
Particularités du marché
L'approche allemande des programmes d'échange
Agents et organisateurs
Travailler avec un agent ou un organisateur local
Associations et organismes qui influent sur le marché
Extraits d'entrevues avec des spécialistes de l'industrie
Conclusions tirées du sondage et des entrevues
Marché de l'enseignement supérieur
Annexe I
Annexe II
Bibliographie
Sites connexes

Industries de la langue

Secteur de la formation linguistique en Allemagne

2. L'Allemagne : données importantes

Les données importantes suivantes offrent un aperçu du marché allemand.

  • L'Allemagne est située en Europe centrale et est limitrophe des pays suivants : l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, la République tchèque et la Suisse.
  • L'Allemagne est la première puissance économique de l'Union européenne et la troisième au monde, derrière les États-Unis et le Japon. Ayant le produit intérieur brut (PIB) et la population les plus élevés, l'Allemagne est le marché national le plus important en Europe.

    Outre des entreprises actives au niveau international, les petites et moyennes entreprises (PME) sont au cœur de l'économie allemande. Environ 70 p. 100 des salariés travaillent dans des PME. Les principaux secteurs industriels sont les suivants : construction automobile, génie mécanique, électrotechnique, mécanique de précision, chimie, écotechnologie, optique, technique médicale, biotechnologie, génie génétique, nanotechnologie, aéronautique et logistique.

L'Allemagne :

  • est le pays le plus peuplé de l'UE, sa population se chiffrant à 82,5 millions d'habitants (parmi lesquels 42,2 millions sont des femmes). Près de 7,3 millions d'étrangers vivent en Allemagne (8,8 p. 100 de la population totale) et 1,8 million de ceux-ci sont turcs.
  • est un marché attrayant pour les investisseurs étrangers. Les 500 plus grandes entreprises mondiales y sont présentes. Au total, il y a 22 000 entreprises étrangères en Allemagne comptant 2,7 millions de salariés. Les investissements étrangers directs s'élevaient à 544,6 milliards de dollars américains en 2003.
  • est championne du monde des exportations. Ses grands partenaires commerciaux sont la France (10,3 p. 100), les États-Unis (8,8 p. 100), la Grande-Bretagne (8,3 p. 100) et l'Italie (7,1 p. 100).
  • accueille deux tiers des principaux salons dans le monde (environ 140 foires et salons internationaux).
  • dispose d'une infrastructure très développée qui croît de manière dynamique. Le réseau ferroviaire de l'Allemagne s'étend sur 36 000 km, son réseau routier sur 230 000 km. Le réseau de télécommunication du pays est parmi les plus modernes au monde.
  • est une fédération composée de seize États fédérés (Länder) dotés chacun d'une constitution, d'un parlement et d'un gouvernement. Ils sont à peu près comparables aux provinces canadiennes du fait que chaque État est traité comme une entité politique dotée d'un gouvernement, de politiques économiques et de compétences législatives (limitées). La Fédération détient la plus haute autorité publique. Grâce au Bundesrat, les États sont représentés au niveau fédéral et participent à la législation fédérale.

Création : 2007-09-26
Révision : 2007-10-25
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants