Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez 
à la page ?Programmes et services ? Par sujet? d'Industrie Canada Information d'affaires par secteur Industrie de la langue Commerce et exportation Secteur de la formation linguistique en Allemagne Associations et organismes qui influent sur le marché
Personnes-ressources
Événements
Ressources humaines
Nouvelles de l'industrie
Profils de l’industrie
Statistiques
Commerce et exportation
Marché de la formation linguistique au Brésil
Marché des technologies linguistiques au Brésil
Le secteur de la formation linguistique en Chine
Marché de la formation linguistique à Hong Kong et à Macao
Secteur de la formation linguistique en Corée
Secteur de la formation linguistique en Allemagne
Table des matières
Introduction
Données importantes
Perspectives pour l'Allemagne en 2007
L'apprentissage de langues étrangères en Allemagne
Le système scolaire allemand
Données sur les programmes d'échanges d'élèves allemands
Particularités du marché
L'approche allemande des programmes d'échange
Agents et organisateurs
Travailler avec un agent ou un organisateur local
Associations et organismes qui influent sur le marché
Extraits d'entrevues avec des spécialistes de l'industrie
Conclusions tirées du sondage et des entrevues
Marché de l'enseignement supérieur
Annexe I
Annexe II
Bibliographie
Sites connexes

Industries de la langue

Secteur de la formation linguistique en Allemagne

11. Associations et organismes qui influent sur le marché

En Allemagne, un certain nombre d'associations, d'organismes de défense des consommateurs et d'autres organismes influencent le marché des élèves participant à un programme d'échange. Dans tous les reportages des médias portant sur les échanges, au moins l'un d'eux sert de source et est abondamment cité, et on renvoie habituellement le public à ces organismes pour des renseignements et des conseils indépendants.

La capacité de faire des profits d'un organisme éducatif est sans importance; les clients veulent en avoir pour leur argent, que l'organisme soit à but lucratif ou non lucratif. Cependant, on peut dire que les frais demandés par les entités à but non lucratif dépassent parfois ceux des entreprises commerciales. Ces deux types d'organismes jouissent de la même représentation dans les salons pour les jeunes, il n'y a pas de différence évidente dans les normes ni la qualité du service.

11.1 Deutscher Fachverband High School e.V. (DFH)

11.1.1 Au sujet de la DFH

Fondée en 1992, la DFH (Deutscher Fachverband High School) est composée de 11 des principaux organismes d'échange en Allemagne qui adhèrent à des lignes directrices de qualité strictes. Couvrant tous les services et éléments liés aux programmes d'échange, dont l'information de préréservation, le recrutement d'élèves, la surveillance du bien-être des élèves et de la satisfaction des clients, ses lignes directrices servent de source d'information pour les clients et assurent la qualité, puisque le respect des lignes directrices est une exigence pour l'adhésion à la DFH.

Les principales activités de la DFH comprennent les suivantes :

  • l'élaboration de lignes directrices de base qui permettent aux élèves et aux parents de comparer les offres sur le marché et de choisir un organisme d'échange en connaissance de cause.
  • la surveillance du respect des normes de qualité de l'association par ses membres; ce contrôle est effectué par un comité d'évaluation et de conseil indépendant.
  • l'offre d'un programme de bourses comportant onze bourses complètes (billets d'avion, assurance, etc.) d'une valeur combinée d'environ 70 000 €. Le programme de bourses vise les élèves qui ont toutes les qualités requises, selon leur dossier scolaire et leur personnalité, mais ne pourraient pas normalement se permettre un programme d'échange.

11.1.2 Le comité consultatif indépendant de la DFH

Un comité d'inspection et d'évaluation indépendant contrôle le respect des normes de qualité de la DFH. Ses membres ont acquis une longue expérience pratique des programmes d'échange, ainsi qu'une connaissance approfondie du système scolaire allemand.

Chaque année, chaque organisme membre envoie au comité les coordonnées de 75 élèves qui effectueront un séjour aux États-Unis. Ces élèves recevront ensuite un questionnaire détaillé (environ 600 questions) couvrant tous les aspects du programme. Les élèves doivent y évaluer l'organisme ainsi que ses partenaires américains sur tous les points. Les questionnaires remplis sont évalués par des statisticiens professionnels et les conclusions sont soumises au comité qui confirme ensuite que les résultats sont compatibles avec les normes de qualité de la DFH.

11.1.3 Maintenir des normes professionnelles et une juste concurrence

La DFH a aussi comme objectif de lutter contre les organismes illégaux ou non professionnels. Elle ne poursuit pas elle-même les entreprises ou les personnes non-professionnelles, même si elle attire l'attention sur celles-ci lorsque la situation se présente. Les poursuites judiciaires relève d'une entité indépendante, le « centre contre la concurrence injuste ».

11.1.4 Relations médiatiques de la DFH

La DFH agit comme interface entre le grand public et les médias et publie de fréquents communiqués de presse sur les nouveautés dans le secteur des élèves participant à des programmes d'échange.

Par l'intermédiaire de son bureau à Francfort, la DFH sert de source d'information pour les élèves, les parents et les médias sur tous les aspects des programmes d'échange, dont la « BaföG » (qui prévoit un financement de l'État pour les programmes d'échange), les questions liées aux visas et les procédures d'agrément des établissements scolaires. Le bureau à Francfort joue aussi un rôle de médiateur entre les parents et les organismes quand des problèmes surgissent.

Coordonnées :

DFH | Marburger Str. 15 | 60487 Frankfurt
Téléphone : +49 (0)69 - 97 78 46 08
Télécopieur : +49 (0)69 - 70 46 35
Courriel : info@dfh.org
Site Web : www.dfh.org

11.2 AJA - Arbeitskreis gemeinnütziger Jugendaustauschorganisationen

Les membres de l'association AJA comprennent plusieurs organismes d'échange à but non lucratif en Allemagne. Fondée en 1993, AJA promeut les programmes d'échange d'élèves et de jeunes pour améliorer la compréhension interculturelle des nations. AJA souhaite notamment sensibiliser le public à la valeur éducative des échanges d'un an qui visent l'épanouissement général des élèves. Pour ce faire, AJA coordonne les activités de ses membres - AFS Interkulturelle Begegnungen e.V., Deutsches Youth For Understanding Komitee e.V., Experiment e.V and Partnership International e.V. - et agit comme interface entre ses membres et le grand public et l'arène politique.

Coordonnées :

AJA | Neue Schönhauser Straße 12 | 10178 Berlin | Germany
Téléphone : +49 (0)30 - 33 30 98 75
Télécopieur : +49 (0)30 - 33 30 98 76
Courriel : info@aja-org.de
Site Web : www.aja-org.de

11.3 Aktion Bildungsinformation (ABI)

Aktion Bildungsinformation (ABI) est un organisme sans but lucratif de défense des consommateurs qui se spécialise dans les marchés de l'apprentissage de langues, des voyages linguistiques et des échanges d'élèves. L'agence publie une liste de programmes accessibles sur le marché et conseille le grand public sur les points juridiques pertinents. Il agit aussi comme dépositaire pour les plaintes des clients individuels et transmettent celles-ci aux médias.

ABI est légalement autorisé à déposer un recours collectif au nom des consommateurs et a déjà levé le masque d'un organisme particulièrement douteux qui tentait de s'implanter dans le marché des échanges de jeunes. Certains dans l'industrie contestent toutefois les tactiques de l'agence; c'est pourquoi tous les organismes ne choisissent pas de faire partie des listes d'ABI.

Coordonnées :

AKTION BILDUNGSINFORMATION E.V. | Lange Straße 51 | 70174 Stuttgart
Téléphone : +49 (0)711 - 220 216 - 30
Télécopieur : +49 (0)711 - 220 216 - 40
Courriel : info@abi-ev.de
Site Web : www.abi-ev.de

11.4 Conseillers indépendants en éducation et en échanges

La prolifération des forums de discussions en ligne sur les programmes d'échange rend l'appréciation de la qualité d'un prestataire de services difficile. Les deux personnes suivantes sont considérées comme des experts en Allemagne.

11.4.1 Sylvia Schill

Sylvia Schill est l'attachée de presse de la Kultusministerkonferenz (KMK) allemande, qui est à peu près comparable au Conseil des ministres de l'Éducation du Canada (CMEC), et la directrice de la maison d'édition Recherchen-Verlag. Sa publication phare est le guide « An Exchange Year in America ». Mme Schill apparaît en tant qu'invitée dans de nombreuses discussions publiques sur les programmes d'échange et est fréquemment sollicitée pour donner des entrevues.

Coordonnées :

Recherchen-Verlag Sylvia Schill
Charlottenstraße 95
10969 Berlin
Téléphone : +49 (0)170 - 2 34 51 68
Télécopieur : +49 (0)30 - 69 81 89 58
Courriel : schill@recherchen-verlag.de
Site Web : www.recherchen-verlag.de

11.4.2 Thomas Terbeck

Thomas Terbeck, lui-même ancien élève d'échange, est une autre voix célèbre dans l'industrie. Il co-publie un magazine semestriel, Itchy Feet.

Thomas Terbeck a réussi à s'établir en tant que conseiller indépendant et ses nombreuses activités sont expliquées ci-dessous.

Jugendbildungsmessen (JUBIs) - Salons de l'éducation

Les salons organisés par Thomas Terbeck se déroulent habituellement les fins de semaines dans des écoles ou d'autres établissements d'enseignement. Ces salons donnent l'occasion aux agents, aux organismes et aux conseillers en éducation d'assurer leur promotion et celle de leurs programmes de façon démocratique : tous les exposants ont droit à des stands de la même taille. En règle générale, les salons ne sont ouverts qu'aux organismes allemands, qui peuvent s'ils le souhaitent ajouter de la valeur à cette expérience en invitant des représentants de leurs écoles canadiennes.

L'admission est gratuite et l'atmosphère décontractée; on peut en avoir une idée dans la vidéo sur www.weltwiser.de.

Thomas Terbeck fait la tournée avec ses salons du mois d'août au mois de mars. En 2007-2008, ceux-ci seront accueillis dans onze des plus grandes villes d'Allemagne.

Bien que les salons locaux proposés par d'autres organisateurs accueillent un nombre de visiteurs équivalent, les salons de l'éducation pour les jeunes de Terbeck sont les plus connus en Allemagne.

Service consultatif indépendant

À part un service d'information de base gratuit, Thomas Terbeck offre une gamme de trousses d'information personnalisées. Les élèves indiquent d'abord la destination qu'ils préfèrent ainsi que d'autres renseignements; ils choisissent ensuite parmi trois forfaits à prix distinct allant de la trousse de base à 22 € à une analyse individuelle poussée à 150 €, qui comprend tous les éléments d'intérêt.

Handbuch Fernweh et Itchy Feet

Avec son style vivant, Handbuch Fernweh (L'envie de voyager) de Thomas Terbeck est une excellente source pour les étudiants qui souhaitent apprendre à l'étranger. Le livre comprend une section pratique qui énumère tous les programmes d'échange sur le marché pour toutes les destinations importantes et présente les renseignements concernant chaque programme. Le Handbuch Fernweh est toujours à jour; il est généralement mis à jour tous les ans dans une nouvelle édition.

Le magazine semestriel Itchy Feet, de Thomas Terbeck, comprend de nombreux articles rédigés par des experts dans le domaine de l'éducation internationale ainsi que des contributions d'élèves ayant eux-mêmes participé à un échange. Il est accessible sans frais aux visiteurs des salons JUBI et est également téléchargeable à www.itchy-feet.net/english.

Coordonnées :

Thomas Terbeck
Weltweiser - der unabhängige Bildungsberatungsdienst
59379 Selm-Cappenberg
Téléphone : +49 (0)2306 - 978 113
Télécopieur : +49 (0)2306 - 978 114
Courriel : info@weltweiser.de
Site Web : www.weltweiser.de


Création : 2007-09-26
Révision : 2007-10-25
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants