Agence de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Langues officielles
Campagne d’information sur les langues officiellesCampagne
d’information
Version imprimable

Événements - 2005

Burolis FAQ Partenaires Liens Communautés

Le lancement des Rendez-vous de la Francophonie 2005 au sein de la fonction publique du Canada

Les Rendez-vous de la Francophonie 2005

Merci à vous. Quel succès!

Le 4 mars 2005, quelque 660 francophones et francophiles de la région de la capitale nationale se sont retrouvés au Musée canadien des civilisations, à Gatineau pour célébrer la 7e édition des Rendez-vous de la Francophonie 2005 au sein de la fonction publique du Canada sous la présidence de l’Honorable Mauril Bélanger, leader adjoint du gouvernement à la Chambre des communes et ministre responsable des langues officielles.

La matinée a débuté par un spectacle musical folk rock francophone du duo originaire de Saskatoon, Polly-Esther qui a réchauffé la foule. Les participants ont apprécié la bonne compagnie et la bonne humeur qui y régnait. C’était le temps des retrouvailles et de la chasse aux trésors dans les différents kiosques qui exposaient.

Un message nous est venu de l’au-delà. En effet, une surprise nous attendait. Véronique Cloutier, porte-parole des Rendez-vous 2005, nous a souhaité une cordiale bienvenue.

Mélanie Riendeau, chroniqueuse culturelle à la radio de Radio-Canada et Normand Latour, chroniqueur culturel à l’émission Le Téléjournal Ottawa/Gatineau à la télévision de Radio-Canada, ont mis la foule à l’aise par leur animation dynamique et très professionnelle.

Le ministre Bélanger nous a fait part de sa vision de la Francophonie. Son allocution a été chaudement applaudie. Trois jeunes Haïtiennes l’ont remercié en lui récitant des poèmes de leur pays, soulignant ainsi la participation d’Haïti en tant que membre fondateur de la Francophonie et pays désigné hôte pour les célébrations de la journée internationale de la Francophonie, le 20 mars 2005.

Huit apprenants du Centre de formation ­linguistique de l’École de la fonction publique du Canada ont fait une saynète s’inspirant d’une œuvre de l’auteur québecois Roch Carrier. Les interprètes étaient : Bill Mattews, dans le rôle du professeur, Eric Alscher, Kate Beauchamp, Erin Mostovac, Rachel Nadeau, Bonnie Royle, Chris Wright et Kathy Tsui dans le rôle d’élèves de troisième année. Les artistes en herbe ont démontré une bonne maîtrise de la langue française et ont été appréciés par la foule.

Le dramaturge et nouvelliste, Laurier Gareau, président sortant de la société historique de la Saskatchewan, a souligné la ­contribution des francophones de l’Ouest canadien. L’année 2005 marque le centenaire de la Saskatchewan et de l’Alberta. Vous pourrez relire ses réflexions dans le discours qu’il a livré.

Un artiste de la compagnie Ekongo ya Mbé-Mbé, Bertin Dzangué, nous a fait réaliser que la Francophonie parle au monde entier. Plurielle dans sa diversité, la langue française est parfois surprenante!

Revenus sur terre, le Bureau de la traduction de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada nous a fait le grand plaisir de présenter aux invités un jeu linguistique interactif intitulé « La petite école » et adapté à partir du concept d'une émission de jeu de Radio-Canada. L'animateur, Éric Charette, a bombardé de questions de langue les deux équipes participantes. Six valeureux apprenants du Centre de formation linguistique de l'École de la fonction publique de Canada, Kathleen Hedley, Kenneth Lawrence, Stan Lipinski, John Samuel, Heather Stecliffe et Stephen Van Dine, appuyés par deux professionnels du Bureau, ont donc franchi allègrement les niveaux scolaires jusqu'au postdoctorat en répondant à des questions linguistiques rédigées par Fanny Vittecoq et portant sur le thème de l'Ouest canadien, son histoire, sa géographie ou ses artistes. Cette activité a contribué au succès de l’événement. Le jeu linguistique, c’est une façon amusante de tester ses connaissances en langue seconde !

La chorale « Les deux rives », ­composée de 54 élèves du Lycée Claudel d’Ottawa et de l’école l’Escalade de Gatineau, a clôturé l’événement. Le chef de cœur Judith Pelletier et le professeur Jacky Lepeintre nous ont fait vivre des moments merveilleux. Une envolée musicale tout simplement divine.

Le comité organisateur tient à remercier toutes les institutions qui ont contribué aux prix de présence. Les participants ont apprécié la générosité et la qualité de ces prix. Cette année encore, les livres des auteurs et auteures de la région qui œuvrent ou ont œuvré au sein de la fonction publique ont fait partie de ces prix.

Enfin, nous avons accueilli parmi nos invités le gendarme Anick Bernard de la Gendarmerie royale du Canada ainsi que Gilles Provost, directeur du théâtre de l’Île de Gatineau qui incarnait Jules Verne, le père de la science fiction française, soulignant ainsi le centenaire de la mort de l’écrivain.

Le comité organisateur était composé de :

Marie-Ève Sylvain du Musée canadien des civilisations
Lyne Labrèche du Bureau du Conseil privé
Michèle Paré de Patrimoine canadien
Jacinthe Mathieu du Centre de ­formation linguistique de l’École de la fonction publique du Canada
Hakima Adjali et Hocine Toulait de Exportation et Développement Canada
Nathalie Samure des ­Rendez-vous de la Francophonie
Nathalie Jamault et Constant Mudekereza de Santé Canada
Aline Manson de Travaux publics et Services ­gouvernementaux Canada (le Bureau de la traduction)
Marie-Édith St-Vil et Brian Murphy d’Agriculture et agroalimentaire Canada
Francine Dubé, Olivier Legros et Bernadette Larrue de l’Agence de ­gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada.

L’heure était à la fête.

Bonne continuation pour les futurs événements qui favorisent le rapprochement entre les deux communautés linguistiques du Canada.