Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez 
à la page ?Programmes et services ? Par sujet? d'Industrie Canada Information d'affaires par secteur Industrie de la langue Commerce et exportation Marché de la formation linguistique à Hong Kong et à Macao Macao
Marché de la formation linguistique au Brésil
Marché des technologies linguistiques au Brésil
Le secteur de la formation linguistique en Chine
Marché de la formation linguistique à Hong Kong et à Macao
Table des matières
Hong Kong
Macao
Aperçu du marché
Environnement concurrentiel
Logistique du marché
Événements de promotion
Personnes-ressources clés
Liste de documents consultés
Autres documents de référence
Téléchargement
Secteur de la formation linguistique en Corée
Secteur de la formation linguistique en Allemagne

Industries de la langue

Le marché de la formation linguistique à Hong Kong et à Macao

Macao

Renseignements généraux

Macao a été officiellement colonisée par les Portugais en 1557 pendant la grande époque de l’exploration des Portugais, initiée par le prince Henri le Navigateur, consolidant les centres d’échange portugais dans la région. Pendant plusieurs années, Macao eut un quasi-monopole sur le commerce entre la Chine et le Japon, ainsi qu’entre ces deux pays et l’Europe. En 1841, les Britanniques se sont installés à Hong Kong, à soixante-dix kilomètres environ de la frontière de Macao. Le commerce est devenu moins prospère à Macao étant donné que le port en eau profonde de Hong Kong attirait davantage les navires. L’importance économique de Macao a décliné lorsque Hong Kong s’est développée et est devenue l’un des principaux centres de commerce du monde. Macao est restée une colonie portugaise jusqu’à ce qu’elle soit rendue à la Chine en décembre 1999. Macao a bénéficié des mêmes conditions que Hong Kong comme zone administrative spéciale, avec la garantie de continuer à fonctionner comme elle l’avait fait jusqu’à présent, pendant encore cinquante ans.

La population de Macao est de 460 000 habitants et se compose de 95 p. cent de Chinois, le reste étant des Portugais, des Macanéens (de descendance mixte chinoise et portugaise) et quelques autres nationalités. L’économie de Macao repose largement sur le tourisme, notamment le jeu, ainsi que sur les feux d’artifice, le textile et la fabrication de vêtements.

Le chinois (guangdonghua) et le portugais sont les deux langues officielles. Le portugais a été traditionnellement la langue d’enseignement dans les écoles de Macao bien que le chinois soit devenu la langue d’enseignement dans la plupart des écoles, alors que le portugais est enseigné comme seconde langue. La plupart des Macanéens parlent maintenant le guangdonghua à la  maison. Bien que le portugais soit la langue du gouvernement depuis 400 ans, les documents officiels sont préparés en chinois et en portugais, et quelques-uns sont publiés en anglais pour des raisons pratiques. Le système judiciaire adhère encore au code juridique portugais et, à l’université, les étudiants doivent lire le droit en portugais.

L’anglais est généralement compris dans les hôtels, les zones touristiques et le secteur de la vente au détail. La majorité des touristes viennent du continent ou de Hong Kong, y compris les visiteurs des casinos de Macao. La plupart des touristes occidentaux profitent de leur voyage à Hong Kong pour visiter Macao. Dans une récente étude de l’industrie du jeu, il est apparu que 88,8 p. cent des offres d’emploi exigeaient de parler couramment le putonghua, alors que seulement 54,5 p. cent d’entre elles nécessitaient de parler l’anglais.


Création : 2007-01-18
Révision : 2007-02-19
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants