Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez 
à la page ?Programmes et services ? Par sujet? d'Industrie Canada Information d'affaires par secteur Industrie de la langue Commerce et exportation Le secteur de la formation linguistique en Chine
Personnes-ressources
Événements
Ressources humaines
Nouvelles de l'industrie
Profils de l’industrie
Statistiques
Commerce et exportation
Marché de la formation linguistique au Brésil
Marché des technologies linguistiques au Brésil
Le secteur de la formation linguistique en Chine
Table des matières
Vue d'ensemble du secteur
Environnement concurrentiel
Clients du secteur privé
Clients du secteur public
Logistique du marché
Principales ressources
Annexe
Bibliographie
Autres documents de référence
Marché de la formation linguistique à Hong Kong et à Macao
Secteur de la formation linguistique en Corée
Secteur de la formation linguistique en Allemagne
Sites connexes

Industries de la langue

Le secteur de la formation linguistique en Chine

Téléchargement

Le secteur de la formation linguistique en Chine (format PDF - 187,92 Ko)

Sommaire

Bien que la Chine soit encore considérée comme un pays en développement dont le revenu par habitant est relativement bas, le pays a accompli d'immenses progrès vers une économie de marché. Cette transition s'effectue grâce au fait que le gouvernement chinois accepte de plus en plus la participation étrangère dans certains secteurs. Dans le domaine de l'éducation, les secteurs tels que la formation linguistique, les services de traduction et les technologies langagières sont classés comme des services " non essentiels " et sont en général moins étroitement contrôlés par le gouvernement. De ce fait, les entreprises qui offrent des services dans ces trois secteurs d'activités attirent davantage d'investissements étrangers et le secteur fournit de bonnes occasions aux fournisseurs étrangers de produits et services liés à la formation linguistique.

Depuis qu'elle a adhéré à l'OMC en 2001, la Chine a raffermi son cadre juridique et modifié ses lois et règlements concernant la propriété intellectuelle (PI) afin de les rendre conforme à l'Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) de l'OMC.

La mondialisation croissante de la Chine a créé une demande en main d'œuvre multilingue tout en permettant aux citoyens (particulièrement ceux des zones urbaines) de bénéficier des revenus nécessaires pour s'offrir des cours de langue. Le facteur qui motive particulièrement les Chinois à étudier l'anglais est l'amélioration des perspectives de carrière.

En Chine, le secteur de la formation linguistique en anglais équivaut à 2,7 milliards de dollars1, mais il pourrait atteindre les 4,3 milliards de dollars d'ici 2010, tandis que la valeur du segment du traitement de la voix de son marché des technologies langagières pourrait s'élever à 18,7 milliards de dollars d'ici 2008. Dans la perspective des prochains Jeux olympiques de 2008 à Beijing, le secteur chinois de la technologie de la traduction de 2,3 milliards de dollars et des services de traduction de 29 milliards de dollars offrent également de bonnes occasions d'affaires.

La formation linguistique, les services de traduction et les technologies langagières étant considérées comme des industries distinctes en Chine, elles sont donc soumises à différentes politiques industrielles, lois et règles.

Les entreprises étrangères qui établissent des instituts de formation linguistique en Chine disposent des deux options principales suivantes :

  • établir un partenariat avec un établissement d'enseignement chinois, par exemple, une université;
  • créer une entité commerciale, soit une cœntreprise ou une entreprise entièrement sous contrôle étranger (WFOE).

1. Toutes les valeurs monétaires sont exprimées en dollars canadiens, sauf mention contraire. La conversion en dollars canadiens est basée sur les taux de la Banque du Canada et xe.com (convertisseur universel de devises).



Création : 2007-02-26
Révision : 2007-05-17
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants